sauvez Clothilde!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
roquette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 juil. 2006 21:32
Localisation : dans le pré avec le bonheur

sauvez Clothilde!

Message par roquette »

Bonjour à tous ! :D

Je ne me suis jamais intéressée aux plantes vertes jusqu’à aujourd’hui, et n’en ai jamais eu chez moi avant.

J’ai tout de même décidé de sauver une plante qu’un de mes voisins a un jour posé dans le couloir (ne sachant pas trop quoi en faire je suppose. Ça devait être un cadeau), et de laquelle il ne s’est jamais occupé depuis.
Il est parti des mois à l’étranger, et s’est installé le reste du temps chez sa copine, bref, tous les habitants de l’immeuble on vu cette plante mourir lentement, mais très sûrement.
Son pot a servi de cendrier, de poubelle, de surface sur laquelle des enfants ont collé des autocollants.
J’ai d’abord décidé d’au moins l’arroser, et finalement, je l’ai prise chez moi.

Je l’ai redressée avec un tuteur (sa terre était tellement sèche, et la plante aussi d’ailleurs, qu’elle s’était couchée sur le côté), j’ai enlevé toutes les feuilles mortes qui pendouillaient encore (il lui restait alors très exactement 6 feuilles viables, pour ceux qui suivent mon histoire avec intérêt), j’ai nettoyé les feuilles restantes avec un chiffon humide, j’ai nettoyé le pot, j’ai enlevé toutes les merdes qu’on avait jeté dans la terre, j’ai recouvert la terre sèche d’une petite couche de terreau. J’ai mis cette couche à la surface parce qu’elle absorbe l’eau (la terre qui était déjà dans le pot était tellement sèche que l’eau passait au travers, l’arrosage ne servait donc pas à grand chose).
J’ai posé la plante à un endroit avec de la lumière du côté où elle ne penche pas, pour qu’elle se redresse.

J’ai ensuite cherché à savoir de qu’elle plante il s’agissait : il me semble que c’est un dragonnier.
Il fait 50 centimètres de hauteur à peu près, et se trouve dans un pot de 17 cm de diamètre.

Ce que je souhaiterais que vous me disiez, c’est si tout ce que j’ai fait ci-dessus est ok. Peut-être y a-t-il une autre mesure que je devrais prendre ?

De plus, j’ai quelques questions :

:arrow: Je souhaiterais mettre ce dragonnier au rebord de ma fenêtre. Il n’y sera directement exposé au soleil qu’à partir de 16 heures 30. Il n’y a pas beaucoup de lumière à l’intérieur de chez moi, c’est pour ça que je pense qu’il sera plus heureux dehors. Dois-je attendre encore quelques semaines, pour qu’il se tienne bien droit et se soit bien fixé dans la terre avec ses nouvelles racines (il pourrait y avoir du vent à l’extérieur)? Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Cet automne je le rentrerai bien entendu.

:arrow: Depuis qu’il est chez moi, des tâches rondes et marron apparaissent de-ci de-là sur ses feuilles (désolée, je n’ai pas de photo). Quand on retourne les feuilles, on voit que l’intérieur des taches est blanc. Je ne sais pas ce que c’est.
Comme le soir, il est directement exposé au soleil (un petit triangle de soleil l’atteint directement car j’ai ma fenêtre ouverte), je me dis que c’est peut-être trop fort pour lui et qu’il brûle. Non ?
Ou alors un problème d’arrosage ? Je ne l’ai jamais arrosé jusqu’à le noyer. Je l’arrose tous les trois jours, quand la couche de terreau en surface est sèche.
Ou alors un problème d’engrais ? J’ai mis un bâtonnet d’engrais dans son pot qui se dilue un peu à chaque arrosage. Le dragonnier y est peut-être allergique ?!
Ou alors des cochenilles ? Mais d’après les photos que j’ai vues sur internet, il ne me semble pas que ce soit ça ! Les tâches sur ma plante sont vraiment marron sur le dessus, isolées les unes des autres, et se trouvent aussi bien sur le bord qu’à l’intérieur des feuilles. De plus, j’ai compris que les cochenilles étaient assez grosses pour être vues à l’œil nu, or sur ma plante je ne vois pas de petite bête qui pourrait y ressembler. J’ai tout de même tenté la solution « eau savonneuse » sur l’une des feuilles (pour tester), et bien les petites tâches rondes y sont toujours.
Qu’en pensez-vous ? Que faire ? Et de quel genre de lumière cette plante a –t-elle besoin ?

:arrow: Je souhaiterais aussi la changer de pot (elle est encore dans le pot en plastique avec lequel elle a été vendue). Mais bon, je pense qu’il est trop tôt, qu’il ne faut pas que je m’emballe ! Donc il faudra que j’attende l’année prochaine c’est ça ? J’ai cru comprendre de mes lectures qu’il fallait rempoter au printemps. Juste ?


Voilà la totalité de mes problèmes.
C’est sympa d’avoir lu jusqu’au bout, d’ailleurs je vous remercie déjà pour cet effort !
Et je remercie aussi d’avance tous ceux et celles qui voudront bien me répondre. :wink:
Ça fait beaucoup de questions, mais je n’ai vraiment pas envie d’échouer. Malheureusement pour moi et pour ma plante, je n’y connais vraiment rien !!!

A+ vous tous! :king:
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

De quel type de dragonnier : celui du haut ou du bas ?
http://www.aujardin.info/plantes/dracaena.php
Moi je le bouturerais (couper 20 cm sous les feuilles, faire prendre les racines dans de l'eau) afin de le reprendre à 0.
Je pense qu'il est vraiment nécessaire de le rempoter (suite à la bouture) ou du moins lui faire prendre un bain avec de l'angrais (et cela dès maintenant) pour réhumidifier completement la terre)...

Les pots des jardineries sont toujours trop étroits pour une plante : dès leur arrivée il est préférable de les rempoter! Que ce soit pour ce dragonnier ou une autre plante!

Mais attendez d'autres avis! :wink: Surtout pour les cochenilles (moi je les enlève une à une et je nettoie à l'alcool à 90°...)

Bon courage! :wink:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

bah lilid35, ou kil est ton avatar tout marrant avec le chat tout électrique? |D

Roquette, pour le dragonnier, rajouter une couche de terreau en surface ne suffit peut-être pas à rendre la terre utra-sèche en dessous (dans laquelle se trouvent les racines) plus absorbante, il vaudrait mieux en effet le laisser dans une bassine d'eau un moment pour que la terre ait le temps de se ré-imprégner d'eau ou alors rempoter avec du nouveau terreau, pour ensuite arroser normalement sans excès. As-tu été vérifier en profondeur si le terreau prend l'eau au niveau des racines quand tu arroses?
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Ahh... le ménage d'été du PC... :lol:
J'ai perdu mon avatar! :(
Mais j'en ai un nouveau!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

L'autre faisait bien plus délirer, à vrai dire!! Il était bien génial!
Effet: :shock: :lol:
Mais bon, c'est un beau chat que tu as là, c'est le tien?

Pour pas trop polluer le poste d'origine, je rajoute, parce que j'ai oublié tout à l'heure, bonne chance à Roquette pour ton sauvetage, c'est vraiment cool. Un "pshit" à Clothilde de ma part! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Ce n'est pas le mien mais la photo exacte d'un chat que j'avais trouvé en forêt... Toute une histoire!:wink:

J'inciste pour le bain du Dracaena!!! (meilleure facon d'être sur que la terre s'imbibe!!! pour la suite arroser normalement)
Donne nous de ses nouvelles! :D
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Lilid35 a écrit :Ce n'est pas le mien mais la photo exacte d'un chat que j'avais trouvé en forêt... Toute une histoire!:wink:
Bah forcément, là, on a envie de savoir l'histoire! Alors, c'est quoi?! Raconte!
Une vraie pause de crooner-matou, le poil comme du velours, whaouw! La méga-classe, splendide photo. T'as pas sorti ton appareil pour rien! (a moins que ça ne soit pas toi qui est pris cette photo qui est en fait celle d'un sosie. Je ne suis pas sure).

ça y est j'ai retrouvé ton ancien avatar dans le cache de google. Du coup je me le suis enregistré parce que ça vaut le coup de le garder, dans le dossier /image/humour/. :wink:

J'ai aucune idée de ce que peuvent être les tâches sur les feuilles du dragonnier, mais un coup de pesticide antifongique bio si possible peut peut-être résoudre le pb?
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Lors d'une promenade en forêt, j'ai trouvé deux jeunes chatons tout juste sevrés. Il y avait 3 chattes chez mes parents, ils étaient partis en vacances en me confiant la maison...

Bah, j'en ai profité pour les ramener en éspérant pouvoir les caser...
J'ai eu un mal fou à les attraper (j'étais avec quelqu'un qui avait peur des chats : imagine le tableau : deux chats à moitié sauvages (du moins effrayés), quelqu'un qui ne m'aidait pas et que je devais même rassurer...
Je les ai eu avec du lait... et un carton (dont ils avaient une peur folle).

Ils étaient aaffamés, couverts de puces (j'avais jamais vu ça, leurs premieres caresses ont été avec un liquide anti-puces...), ils étaient psopres (ils se sont retenus près de 2 heures dans un carton puis chez moi avant de sauter dans le bac à litière... :evil:

J'étais furieuse... Je le suis encore, c'étais il y a 5 ans...

J'ai casé ma petite panthère (un chat immense, musclé, superbe) chez mon frère. Lui et ma belle soeur en sont tombé amoureux, il est malheureusement mort au début de l'année...
Quant au ptit couic : impossible de le caser : peur de tout le monde sauf de moi, leger strabisme, pas d'équilibre, imense comme son frère mais avec une petite tête : tout le monde riant en le voyant ("Oh mon dieu qu'il est laid!", "bon courage pour le caser", "ah oui quand même..." "encore un qui va nous rester sur les bras") J'en avais mal aucoeur, et je me disais qu'il méritait mieux que ça...
Donc mes parents ont été contraint de le garder : grimace le première heure à leur retour de vacances, mais adopté quad même : sa maladresse est si attendrissante!!!:lol:

Il n'empèche que mon ptit couic, 5 ans après, donc 4 ou je ne vis plus avec lui (il est resté chez mes parents à la campagne) quand je vais à la maison je suis sure qu'il raplique dans le 1/4 d'heure et même qu'il me saute dans les bras!!!


Taches du Dragonnier liées à un manque d'eau peut être ??
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

C'est super mignon, comme histoire! :smitten:

On reste dans les histoire de sauvetage, alors!
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Surtout que c'est la période de tous les types de sauvetage!!! :roll:
Justement, je vais le voir tout à l'heure, mon ptit couic!!! :D
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

oh ben tu lui fais une caresse de ma part, alors!

Wé sinon, c'est vrai ça craind cette époque-ci! C'est surtout le nombre d'inconscients qui fait peur, c'est loin d'être rare, comme ça devrait l'être.

Quand on les récupère, on se dit, bah tant mieux pour nous finalement, les co**ards qui leur ont fait ce mauvais coup ne les méritaient pas. Nous, nous savons apprécier les perles qu'on a récupéré (mes parents en pavillon ont une vraie meute de chiens dont une bonne partie a été recueuillie: jamais de problèmes, juste de rares histoires de pipi au salon ou de steak volé sur la table pendant qu'on a le dos tourné, et uniquement au début! Ils apprennent vite les règles (ils pigent très bien le ton de la voix!), et aussi qu'ils n'ont pas à faire ça pour être suffisamment nourris (leurs chiens sont un peu grassouilles, souvent, il faut d'ailleurs faire attention à ce qu'ils ne grossissent pas trop). Sûr en tout cas que ce n'étaient pas des chiens à problème. Que des bêtes adorables, vraiment. Alors tant mieux pour ceux que les amoureux des animaux peuvent récupérer chez eux avec l'attention et l'espace adéquat, mais pour ceux qui se retrouvent dans un box de la SPA pendant des années, même si ils ont aussi affaire à des amoureux des animaux, c'est quand-même pas une sinécure.

GRRR!
Avatar de l’utilisateur
roquette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 juil. 2006 21:32
Localisation : dans le pré avec le bonheur

Message par roquette »

salut les filles!!!

la forme?

en tout cas mon dracaena, lui, a la forme, et c'est chouette!

il me fait de nouvelles feuilles, ses anciennes feuilles ne tombent plus, et il grandit!

merci pour vos réponses, y compris les histoires de chats (qui m'ont d'ailleurs aidées pour choisir mon avatar, j'étais pas trop inspirée au départ). :D

je n'ai pas fait prendre de bain, car la terre sous la nouvelle couche de terreau a commencé à absorber l'eau toute seule.

mais il me reste encore deux problèmes:

:arrow: la plante a malheureusement toujours ses points sur les feuilles, et ses nouvelles feuilles sont atteintes.
c'est des points qui de marrons sont devenus noirs...
j'ai l'impression que c'est parce qu'elle ne supporte pas le soleil et qu'elle crame, mais ça me parraît bizarre quand même!

elle est censée vivre en plein air, alors le peu de soleil de fin d'après midi ne devrait pas être un problème, non?

bref, j'ai du mal à cerner ce problème, et comme je ne sais pas à quoi ressemblent des feuilles quand elles ont trop de soleil, je ne suis pas avancée...

quelqu'un a une idée?


en plus je souhaiterais prendre d'autres plantes, maintenant que je commence à m'y intéresser. mais si c'est contagieux, je veux d'abord guérir Clothilde. (je compte acheter un autre dracaena, plus vigoureux celui-là! je l'appelerai Claude! 8) )



:arrow: Autre chose :
Vous avez raison, les pots en plastique c’est pas terrible (surtout que le mien commence à se fissurer). Je veux bien la rempoter, mais est-ce la saison ? quel est le meilleur moment pour le faire ?
Et croyez vous qu’on peut rempoter une plante qui ne se tient pas encore droite toute seule ? ses racines n’ont apparemment pas assez repris pour bien se tenir dans la terre.
une plante qu'on vient d'acheter est en pleine forme, un rempotage est donc a priori ok. mais pour une plante très affaiblie? est-ce vraiment bon de lui faire un truc pareil?


encore merci à toutes les deux!

et A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Ah tiens, salut Roquette,

bien cool que ton dracaena se remette petit à petit. :D

Pour les tâches, si tu postais une photo, ça serait peut-être plus parlant...
elle est censée vivre en plein air, alors le peu de soleil de fin d'après midi ne devrait pas être un problème, non?
Oui mais si elle provient d'un couloir sombre, ça fait un changement brutal. Peut-être la fenêtre fait effet loupe en plus. Même les cactus doivent être mis progressivement au plein soleil. Cela dit, j'ai plutot l'impression que ça crame d'abord par les pointes, un dracaena, mébon, faut voir.


Pour le rempotage, en effet il y a dilemne. ça peut davantage le stresser et c'est un peu tard - théoriquement à faire au printemps, mais ça peut aussi stabiliser sa tenue et fournir de la bonne terre autour de l'ancienne. Si tu fais très attention à ne pas toucher ses racines, il s'agirait juste de le changer de pot en réalité, délicatement sans le brusquer ni défaire la motte, ça peut être jouable. Ne prends pas un pot trop grand si tu le fais, juste une taille au-dessus, si nécessaire.

Enfin fait comme tu le sens (ou pas), surtout. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Pour rempoter les plantes un peu fragiles, j'ai trouvé un truc simple : je mets un peu de terreau au fond du nouveau pot, je pose la plante avec le pot d'origine dessus, je remplis l'interstice entre les deux pots par du terreau que je tasse un peu, puis j'arrose copieusement le tout. J'attends quelques minutes, le trop plein d'eau s'évacue et le terreau se tasse. Ensuite j'enlève la plante, le trou reste formé dans le terreau et fait exactement la taille requise, j'enlève le vieux pot et sans toucher aux racines (sauf si elles sont très emmêlées, là il faut démêler un peu) je replace la plante dans le trou. Le tour est joué.

Pour les taches, à mon avis elles ne disparaitront pas, ce sont sûrement des brulures dues à des insectes ou des champignons.

belles histoires de sauvetage.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Roquette, j'ai trouvé ces deux liens, mais bien sûr il y en a d'autres.
http://www.greenquest.com/mainvert/plan ... acaena.htm
http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... ena.d.html
sur le deuxième, tu as quelques sortes de dracaenas.
Belle histoire de sauvetage. Pour les tits chats et les chiens. Comme tu dis Stz, mais le pire c'est que ces "inconcients" reprennent un animal sitôt les vacances passées! Il faudrait leur faire un tatouage indélébile qui voudrait dire " il a déjà abandonné donc plus rien" et je leur collerai ça sur le front! A mon avis, on verrai beaucoup de gens avec une longue mèche :wink:
Ton système, pas bête du tout Pascale, si j'avais lu ce topic avant, je l'aurai appliqué hier.
Avatar de l’utilisateur
roquette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 juil. 2006 21:32
Localisation : dans le pré avec le bonheur

Message par roquette »

hey hey hey!!! :bounce:

des news de Clothiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilde!!!!!

(bon, elle s'appelle Clothilde car ma petite soeur est à un âge où tout doit avoir un prénom.... c'est le premier qui m'est passé par la tête quand elle m'a posé la question, et puis je trouve que cette plante a vraiment une tête à s'appeller Clothilde!)

bon, tout d'abord, c'est super, j'ai enfin réussi à choper un APN, et


tadaaaaaaaaa

la voilàààààààààààààààààà:


http://etudiant.epita.fr/~kamenn_n/Dummy/DSC01814.JPG

elle est maigrichonne et tordue, je sais je sais... mais remarquez qu'elle est reliée à son tuteur avec un magnifique ruban noir, pour le style!


Clothilde in the sunlight:

http://etudiant.epita.fr/~kamenn_n/Dummy/DSC01826.JPG

Clothilde vue d'en haut (photos prises par hélicopthère):

http://etudiant.epita.fr/~kamenn_n/Dummy/DSC01809.JPG



Donc voilà, je l'ai rempotée, avec toute sa terre d'avant, du coup elle ne s'en ai même pas rendue compte: pas de contre-coup, rien. elle continue à pousser comme avant. donc merci à pascale pour ses conseils que j'ai suivis... à peu près.... j'ai pas fait le pré-trou, j'y suis allée à l'arrache (c'est-à-dire approximativement: d'abord le terreau, puis j'ai posé la plante dessus, puis j'ai rempli sur les côtés. mais j'ai eu de la chance mes mesures étaient bonnes).
ensuite j'ai eu du mal à sortir Clothile de son pot, j'ai donc découpé le pot en plastoc (et quelques racines avec) aux ciseaux.

mais bon au final tout va bien. :D
Dernière modification par roquette le jeu. 27 juil. 2006 18:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
roquette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 juil. 2006 21:32
Localisation : dans le pré avec le bonheur

Message par roquette »

à part...........

à part ces foutues tâches marron/noir/blanches sur les feuilles!!!!

des photos pour bien cerner le sujet:

http://etudiant.epita.fr/~kamenn_n/Dummy/DSC01816.JPG

http://etudiant.epita.fr/~kamenn_n/Dummy/DSC01820.JPG

http://etudiant.epita.fr/~kamenn_n/Dummy/DSC01821.JPG

http://etudiant.epita.fr/~kamenn_n/Dummy/DSC01824.JPG


bon, y'en a sur d'autres feuilles, mais ça ne passe pas super bien sur les photos. et même sur celles que je vous ai mises, on ne les voit pas tous (pourtant ils y sont).

qu'en pensez-vous?
Dernière modification par roquette le jeu. 27 juil. 2006 18:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
roquette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 juil. 2006 21:32
Localisation : dans le pré avec le bonheur

Message par roquette »

à pascale:

brûlures ou champignons, alors? ou peut-être autre chose?

en tout cas j'ai remarqué que les points les plus gros, bah finalement devenaient blancs, puis faisaient un trou dans la feuille...

les petits points noirs restent noirs....

bref....


si c'est des champignons, que dois-je faire? est-il possible de ne pas intervenir? disparaîtront-ils tous seuls, lorsque la plante sera plus vigoureuse?

en fait je n'ai aucune envie d'utiliser un fongicide...
je n'ai jamais eu de plante chez moi, et là je n'en ai pas une pour dès les premières semaines déjà mettre des produits chimiques....

peut-être y a t il un autre moyen, plus "bio", de lutter contre ces champignons?

surtout que je viens de m'acheter un chlorophytum (histoire d'avoir une plante plus en forme à la maison. et puis de m'occuper du dracaena m'a donné envie d'avoir d'autres plantes), et qu'hier j'ai remarqué qu'il avait le même type de point.... mais un seul!!!

je vous présente donc "Claude", photographié ici à côté de son pot, dans lequel il a été rempoté depuis:

http://etudiant.epita.fr/~kamenn_n/Dummy/DSC01815.JPG


voilà voilà.....
c'était les dernières news (en trois posts et quarante mille photos....).

merci de votre aide et de votre présence sur ce sujet,

et à bientôt j'espère! :D
Dernière modification par roquette le jeu. 27 juil. 2006 18:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Salut,

- Clothilde est étiolée, si je ne m'abuse: elle à poussé en hauteur sans épaisseur à cause d'un manque de lumière. ça me fait ça des fois sur certains cactus l'hiver, je suppose que ça peut le faire aussi sur les plantes vertes. C'est d'autant plus logique que tu dis que la dracaena provient d'un couloir sombre.

- les bouts des feuilles secs et les petits points noirs qui n'évoluent pas, j'en ai aussi sur le mien, peu, mais en tout cas, je pense que c'est lié au soleil, pas de souci. Par contre, les taches blanches, ça ne sonne rien qui vaille! Si ce sont des champignons - il y a des chances, il faut absolument soigner, ça ne partira pas tout seul, ça va se répandre et crever la plante! Pour les methodes bio, je sais pas, je laisse à d'autres te répondre. (j'ai eu une fois ce genre de problème, je n'ai pas réagit, la plante a crevé).

- Tes photos sont très lourdes, inutilement lourdes, c'est très long à charger, va voir ce sujet pour les conseils afin de faciliter l'affichage des pages avec des photos.
ftopic45092-0-asc-0.html

@+

-
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Roquette, tu peux couper les bouts des feuilles secs, ça ne va rien faire à la plante, à part la rendre plus jolie!
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Salut Roquette, et enchantée Clothilde ...

J'ai vu tes fotos hier soir, et je dois avouer (pardon ! :oops: ) que Clothilde m'a fait sourire ! :wink:

Petite question :
Pourquoi ne coupes tu pas un des 2 troncs à moitié (ou bien à 15cm en dessous des feuilles), afin de faire une bouture ?
Moi j'ai coupé un bout du Dracaena (trés feuillu) de mes parents pour en avoir un chez moi. J'ai mis la bouture dans l'eau et 15 jours aprés, il m'a fait des racines, donc plantage dans terreau, et là re racines à une vitesse incroyable, elles sortaient même du pot, j'ai du le rempoter.
Image
Ensuite tu planterai la bouture au pied du 2° tronc, ce qui cacherai un peu cet aspect étiolé.
Puis le tronc sur lequel tu prend la bouture, refait normalement une pousse.

Voilà pour les petits conseils du matin.
Bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
roquette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 juil. 2006 21:32
Localisation : dans le pré avec le bonheur

Message par roquette »

salut!

vraiment désolée pour les photos, je n'y ai pas pensé sur le coup.
j'ai pas le temps de m'en occuper avant ce soir, ni de vous répondre d'ailleurs, mais en attendant j'en ai enlevé quelques unes, y'en avait vraiment trop!

bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
roquette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 juil. 2006 21:32
Localisation : dans le pré avec le bonheur

Message par roquette »

bon, finalement j'ai tout mis en lien, et la page s'affiche nikel!


je suis de retour...... bientôt! 8)
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Merci Roquette! :)
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

LaetiPaillette a écrit :
J'ai vu tes fotos hier soir, et je dois avouer (pardon ! :oops: ) que Clothilde m'a fait sourire ! :wink:
Je dois aussi m'exuser car j'ai failli pleurer de rires...
Effectivement ça la regarnirait un peu que d'en mettre une autre à mi-hauteur...
En tout cas, dans de bonnes conditions, elle se regarniera d'elle même !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »