compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

information très très interessante, j'ai déja envoyé un mail au responsable des espace vert de ma ville je verrais ça réponse mais je vais surement me servire de ta petite étude et je l'ai invité a venir faire un tour sur le forum.

sinon les 40€ c'est pour un composteur de combien?
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Nous n'avons pu négocier que des composteurs de 350 litres car nous n'en achetions qu'une centaine et nous avions un souci esthétique.
Il en existe des plus gros pour le même prix, de différentes formes et différentes matières.
Je te conseillerai de contacter le conseiller en charge de l'environnement car il doit y être sensible.
Pour infos, d'autres communes ont ajouté des citernes de récupération des eaux de pluies pour économiser l'eau d'arrosage....
En terme d'image et de communication, ces opérations n'ont pas de prix pour des élus !!!!
Le
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

350 litre pour ma parcelle de terrain je pense que c'est suffisant, j'ai un terrain de 200m² avec une obligation d'en cultivé 70% donc environ 140m² cultivé, je ne sais pas ce que represente 350 litre de composte mais ça me parré déja bien, j'attend avec impatience la reponse de l'élus au service des espace vert et sinon j'attaque avec les dent pour faire préssion, qui ne tente rien n'a rien comme on dis.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

L' intéret, au delà de la taille de ton jardin, c'est d'y mettre tous les déchets ménagers compostables :
déchets de cuisine, filtre et marc de café, cartons des rouleaux ménagers, papiers essuye-tout, épluchures, feuilles mortes, etc ...
Ainsi, ta poubelle réduit de façon considérable et tu obtiens du compost équilibré
Le
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

oui ça je le fais déja (dans la mesure du possible), je récupere tout ce qui est récupérable et je l'emméne dans mon jardin ou je met ce qui peu étre réintégré a la terre, mais pour l'instant c'est juste recouver d'un plaque de tolle, ce serai beaucoup plus éfficase et beaucoup plus estétique si c'été dans un composteur
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

j'ai acheté une tonne de compost l'hiver dernier près de chez moi ! Alors j'étais contente, je vous ai même demandé des conseils ici ..........

mais voilà, il se trouve que chez nous il y a beaucoup de tonte de cyprès et ce compost est acide, je t$retrouve pas mal de boules de cyprès dedans et il n'est pas très fin.........

Quand je rempote mes plantes, j'essaye de mélanger avec ma terre mais elle est plutot caillouteuse..... donc pauvre en terre ! Quand kj'arrose, l'eau passe très vite dans la soucoupe et elle est toute noire......

Finalement je vais me faire mon propre compost cet automne, faut que j'embauche mon mari pour me faire mon composteur, il a l'idée d'employer des volets de récupération, car il est menuisier !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour avoir de la terre sans cailloux, je fais confiance qux taupes :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

je n'ai pas de taupes......... mais des escargots :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Compost

Message par Yostodel »

Bonsoir,

J'ai 2 "bacs" de 3x2 mètres, de simples moëllons de 20 posés les uns sur les autres, 80 cm de haut. Un bac sert à la dépose des déchets de l'année et l'autre est plein, et travaille pour la saison prochaine.
A la saison prochaine, je prends le compost du bac qui a fait le compost. Quand il est vide, je prends les déchets du premier bac et les jette dans le deuxième bac vide, ce qui fait que ce qui était en haut se retrouve au fond. Il est possible qu'il y ait déjà un peu de compost dans le bac que je transpose..

En fait il faut 2 ans au minimum pour faire du compost bien décomposé, c'est pourquoi, il faut 2 bacs qu'on transbahutte chaque saison, un bac qui "fait" du compost et l'autre qui reçoit les déchets de l'année tout en commençant le compost pour la 2e année.

Si on veut du compost tous les ans, l'acquisition d'un broyeur est indispensable pour réduire en menu morceaux tous les branchages. Sinon, il faut des années pour qu'une branche se désagrège en terreau !

En automne, il faut y mettre les feuilles des arbres. En saison, on y met les tontes de gazons. On y met aussi les déchets de cuisine.

En été, j'arrose le compost s'il ne pleut pas suffisamment : un compost sec ne donne rien !

Astuce : je me suis fait un cadre en bois qui s'adapte parfaitement à ma brouette avec un grillage au maillage assez fin (1 cm). Je jette le compost dessus et je le passe dans ce tamis : les "gros morceaux" (et les vers blancs...) restent et le compost fin passe !

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Merci Yostodel, de nous partager ton expérience en ce domaine, tes explications sont très claires :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

Bonjour,
Une question peut-être ridicule, mais ne la prenez pas mal :
On parle de crottin de cheval, peut-on utiliser des bouses de vaches, de la même manière, voire des crottes de chien ou d'autres animaux (voire humains ?) ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mais certainement Guinette :wink:
j'ai longtemps fait mon jardin avec le fumier des vaches du voisin ...
Beaucoup mettent la litère du chat au compost pourquoi pas la crotte du chien .
Quant au déjections humaines , autrefois dans les fermes, il n'y avait pas de toilettes et les gens faisaient leurs besoins dans les étables ... et le tout partait fumer les chmps ...
Il parait qu'en chaine dans les jardinets des panneaux invitent les passants à déposer leur "crottin" :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

merci Espiets

je crois que je confonds fumier et compost, je débute en jardinage (en fait je n'aurai mon terrain qu'en fin d'année, alors je me renseigne en attendant)
le compost, c'est la décomposition de végétaux, c'est çà ?
et le fumier ? Des déjections séchées, décomposées ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oui, en gros tu confonds ...
Mais rien n'empèche d'ajouter aux déchets végétaux quelques déjections animales pour l'enrichir .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
lja
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 27 août 2006 10:54

Message par lja »

Et c'est surement de bien meilleure qualité chez cette société qu'ailleur.

CL
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

guinette2 a écrit :merci Espiets

je crois que je confonds fumier et compost, je débute en jardinage (en fait je n'aurai mon terrain qu'en fin d'année, alors je me renseigne en attendant)
le compost, c'est la décomposition de végétaux, c'est çà ?
et le fumier ? Des déjections séchées, décomposées ?
Le compost est la décomposition finale de déchets organiques qu'ils soient des végétaux ou des excréments animaux. Le fumier , quand il est bien décomposé devient du compost. On utilise le terme de fumier composté d'ailleurs.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

Merci Zouf,
j'ai plein de choses à apprendre et je découvre beaucoup de choses grâce à ce forum, c'est très instructif.
bonne journée.
soche
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 08 août 2006 4:00

Message par soche »

j'ai aussi deux question
j'ai lu que le purrin d'ortie s'utiliser comme activateur de compost mais je vois nul part s'il faut l'utiliser pur ou dilué pour que ca marche ?

autre question c'est normal que sur les tas de fumier entreposer y a toujours des orties qui pousse .
prendre la terre sous les orties pour le potager est il judicieux ?

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

en lisant ce post, j'ai pu lire qu'Espiets évoquait la possibilité de mettre de lalitière de chat dans le compost? est-ce vraiment possible? car en ce mement, en plus de mon chaton de quatre mois, je garde les chats de mon beau-frère (une mère avec ses deux petits pour trois semianes) et c'est la folie, je dois changer la litière tous les jours. donc si c'était possible, ça serait super ?????????,
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

Comme je vais changer de communes, je consultais le site de l'agglomération de communes où je vais m'installer.
Déjà, j'y découvre qu'ils mettent à disposition des composteurs individuels. C'est plutot sympa.
Et ils expliquent ce qu'on peut y mettre ou pas.
http://www.agglo-vannes.fr/upload/actu/ ... hesifs.pdf
Donc pas de litière dans le composteur.
A+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

normalement la litière pour chat, ce sont des billes d'argile . Pas de raison que ça ne puisse aller dans le compost .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

mais l'argile, çà ne se décompose pas !?
puisqu'on en retrouve des siècles plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

d'accord, ça ne se décompose pas ! c'est minéral ! ça fait de la terre dans le compost quoi :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

Ah ! D'accord !
Comme quand on met ces billes d'argile dans les pots, pour le drainage ou pour aérer la terre.

Ps : je suis actuellement en arrêt de travail pour problème de bras, mais je crois que les neurones sont aussi au ralenti ! :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ben oui guinette :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »