Spirée japonaise "Magic Carpet" : quelqu'un en pos

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Spirée japonaise "Magic Carpet" : quelqu'un en pos

Message par Petit Totoro »

ReBonjour :daisy:

j'aimerais peut-être faire l'acquisition d'une spirée japonaise "Magic Carpet".
Comme il semble que ce sor une spirée naine, sa taille serait l'idéale pour mon balcon.
J'ai vu qq photos sur le net et péché qq infos aussi mais comme rien ne vaux l'expérience, la vraie, je préfère m'adresser à vous.
Alors? Est-ce qu'elle est "bien" cette spirée : culture facile? Feuillage sympa? longeur de la floraison? supporte bien le soleil? Ne fini pas par se "dépoiler" du bas ou du milieu?....

Merci de vos avis ^_^
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

j'ai 2 autres spirée mais celle là !......
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pour le pot elle peut être intéressante petit dévelop. 70/80 et autant de large les pousses neuves sont pourpre très jolis coloris d'automne et un feuillage vert anis la fleur est rose comme beaucoup de spirées mais elle est surtout top pour le feuillage photo de la mienne installée en bord d'un de mes massifs je venais de la tailler assez court 15 jours avant la photo (taille impérative) supporte très bien le soleil et facile de culture :wink:
Image
j'en profite Petit tortoro pour te demander des news de tes camellias avec cette canicule :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Fleurs de cactus a écrit :j'ai 2 autres spirée mais celle là !......
Qu'est-ce que c'est comme spirées? Tu en es content? :)
jeannotin a écrit :pour le pot elle peut être intéressante petit dévelop. 70/80 et autant de large les pousses neuves sont pourpre très jolis coloris d'automne et un feuillage vert anis la fleur est rose comme beaucoup de spirées mais elle est surtout top pour le feuillage photo de la mienne installée en bord d'un de mes massifs je venais de la tailler assez court 15 jours avant la photo (taille impérative) supporte très bien le soleil et facile de culture
SUPER! :D Merci beaucoup pour ces infos Josy! :smitten:
Et pour la taille, tu peux m'indiquer quand est-ce que tu la fait et combien tu enlève en environ stp?
jeannotin a écrit :j'en profite Petit tortoro pour te demander des news de tes camellias avec cette canicule
Et bien écoute, chez moi vers Grenoble ce mois de juillet a été bien dur pour mes pauvres petites plantes :cry: , certaines commences à peine à s'en remmettre malgrés les arrosages.
Quand à mon camélia, il va très bien! :D . Je lui avais mis une "bulle d'eau" (même principe que les bouteille en plastique + cone) pour que même entre les arrosages il ne manque de rien, je l'avais rempoté juste avant le début de l'été et sur le petit balcon il n'a pratiquement pas de soleil en plein été (ce qui était moins le cas au printemps comme le soleil était plus bas).
Bref, il m'a fait de belle nouvelles pousses, il commence à faire de nouveaux boutons :smitten: et il a même un très gros fruits/graines qui lui fait plier une branche tellement il est lourd! J'espère qu'il y aura vraiment une graine dedans et pas de l'huile comme me l'avait indiqué Cathy. J'attends... Vivement l'hiver pour les fleurs! :wink:
Et toi? Tes camélias on bien passés le moi de juillet?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

moi ils sont nombreux :lol: mais pour le moment pas de prob. même la collection Australienne que j'ai plantée au printemps est en forme j'arrose tous les 3ou 4 jours, ils sont petits mais ont déjà des boutons eux ils seront fleuris à partir de fin septembre ( je ne manquerais pas de vous les "présenter" sur le post de Cathie) ceux qui ont été plantés depuis un moment je les surveille moins mais tout de même arrosage copieux une fois par semaine , pour la taille de la spirée je l'avais faite un peu tard mais comme moi c'est uniquement son feuillage qui m'intéresse....j'en ai pas mal d'autres qui fleurisse :wink: sinon toi tu la taillera après flor. cela me paraît bien tu peut la tailler a 20 ou30cm elle repousse pour la saison a sa taille. petite astuce ta graine de camellia si tu veut qu'elle murisse dans de bonnes conditions et plus rapidement tu l'enferme dans un petit sac plastique et quand la coque s'ouvre et bien la graine est dans le sac un tout petit sachet zippé ( du style sachet ou tu achéte des vis)voili voilà contente de te :wink: lire
Dernière modification par jeannotin le lun. 07 août 2006 17:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

J'ai la spirée Van Houttei et la Spité Anthony Watterer
Voici anthony en fleurs
Image

je n'ai que cette photo mais la floraison dure longtemps......
L'autre est blanche et fleuri au printemps, je ne les ai que depuis un an......
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

jeannotin a écrit :pour le pot elle peut être intéressante petit dévelop. 70/80 et autant de large les pousses neuves sont pourpre très jolis coloris d'automne et un feuillage vert anis la fleur est rose comme beaucoup de spirées mais elle est surtout top pour le feuillage photo de la mienne installée en bord d'un de mes massifs je venais de la tailler assez court 15 jours avant la photo (taille impérative) supporte très bien le soleil et facile de culture :wink:
Image
j'en profite Petit tortoro pour te demander des news de tes camellias avec cette canicule :wink:
C'est très joli comme couleur de feuillage en effet.......
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

jeannotin a écrit :moi ils sont nombreux :lol: mais pour le moment pas de prob. même la collection Australienne que j'ai plantée au printemps est en forme j'arrose tous les 3ou 4 jours, ils sont petits mais ont déjà des boutons eux ils seront fleuris à partir de fin septembre ( je ne manquerais pas de vous les "présenter" sur le post de Cathie)
vi! vi! Des photos de caméliaaaaass!!!! ^O^ :smitten:
Comme moi je n'en ais qu'un, je te dis pas comme je transpire à chaque fois que je pense voir qq chose d'anormal dessus, ou qu'il fasse trop chaux, trop froid.... :wink: :oops:
jeannotin a écrit : ceux qui ont été plantés depuis un moment je les surveille moins mais tout de même arrosage copieux une fois par semaine ,)
Moi je dois le faire plus qu'une fois par semaine, surtout avec les températures qu'il a fait (mais ça va mieux depuis qu'il a sa bulle), sinon il fait la tête le pauvre :(
jeannotin a écrit :pour la taille de la spirée je l'avais faite un peu tard mais comme moi c'est uniquement son feuillage qui m'intéresse....j'en ai pas mal d'autres qui fleurisse :wink:,)
tu essais de me torturer là?! :wink:
jeannotin a écrit : sinon toi tu la taillera après flor. cela me paraît bien tu peut la tailler a 20 ou30cm elle repousse pour la saison a sa taille. :,)
OK! Merci pour ces conseils :daisy:
jeannotin a écrit :petite astuce ta graine de camellia si tu veut qu'elle murisse dans de bonnes conditions et plus rapidement tu l'enferme dans un petit sac plastique et quand la coque s'ouvre et bien la graine est dans le sac un tout petit sachet zippé ( du style sachet ou tu achéte des vis)

Ah bon?! :shock: Tiens c'est rigolo ça! :) , je vais essayer alors! Merci pour l'astuce "ultime" de l'amateur de camélia :D :wink:
jeannotin a écrit :voili voilà contente de te :wink: lire
Moi également :psyche:

Fleur de cactus, merci pour la photo, les fleurs de ta spirée Anthony Watterer ont vraiment une très belle couleur!! Aaahh! Ca me fait trop envie tout ça!! ^O^ , il faut que je fasse élargir mon balcon pour y mettre des bacs énoooormes tout le long!! :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
OTOLAF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mer. 03 mai 2006 9:26
Localisation : LORIENT

Message par OTOLAF »

Salut tout le monde,

Je "tombe" sur tes questions, Petit Totoro....à propos de la spirée "Magic Carpet " et je suis bien d'accord avec ce qu'en a dit Josy.
J'en ai planté une en Mai en massif au Sud : elle a super résisté à la chaleur et elle commence à rougir aux extrémités !
A ta place, je n'hésiterai pas...c'est très beau ! :D
Breizhement vôtre !
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Merci bcp pour ce nouvel avis OTOLAF, je crois que je ne vais decidemment plus arriver a resister :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »