Boule de neige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
maricle
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 20 nov. 2003 19:06
Localisation : sud est

Boule de neige

Message par maricle »

Et bien voila, mes jeunes boules de neige ont bien fleuris et maintenant, que dois-je faire? Avec le poids des fleurs ceux-ci ce sont bien étalés, dois-je les tailler ou attendre que les feuilles tombent ?
Merçi d'avance :D
hélène MATHIEU
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 26 mai 2004 22:25

reponse

Message par hélène MATHIEU »

il faut tailler les boules de neige dès qu'elles ont passé fleurs.A l'automne vous taillerez les branches si vous le trouvez trop encombrant
maricle
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 20 nov. 2003 19:06
Localisation : sud est

Boule de neige

Message par maricle »

Je te remercie de ta réponse Hélène, mais à quel niveau dois-je tailler?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tailler maintenant les fleurs fanées. La taille de raccourcissement n'est pas obligatoire, on la pratique uniquement pour maintenir l'arbre.
maricle
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 20 nov. 2003 19:06
Localisation : sud est

Boule de neige

Message par maricle »

OK je vous remercie tous
A+ :)
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Pour simplifier, on peut dire qu'il faut tailler juste après la floraison d'un arburste printannier et surtout pas à l'automne, sauf si vraiment une branche gène ou a trop poussé. Mais dans ce cas, il vaut mieux surveiller jusqu'à fin juin les nouvelles pousses trop vigoureuses et effectuer des pincements (jusqu'à fin juin maxi) pour ramifier.

Il faut bien se dire que tout ce qu'on coupe à l'automne, c'est autant de fleurs en moins au printemps....
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

:D comment faire un bébé boule de neige???
j'en ai un énorme mais je voudrais en faire des petits! alors marcottage maintenant c'est faisable?? j'ai plein de tiges qui poussent au pied mais qu'on ne peut pas séparer du tronc.
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Oui, le marcottage est possible, il y a plein de site la dessus... Il faut des tiges qui frolent le sol...

Mais on peut prendre aussi une pousse avec du bois dur. Il faut supprimer les fleurs et repiquer dans de la bonne terre légère avec un peu de sable et à l'ombre. La terre doit toujours rester humide. Je conseille de prendre plusieurs tiges car le taux de réussite n'est pas de 100%.
Personnellement je ne l'ai encore jamais fait avec des viburnum, mais avec les forsithsia et les lilas, ça marche !!!
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

les boutures comme tu dis je suppose que ce n'est pas maintenant?
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Eh bien, si, j'essayerai maintenant et aussi fin aout, une fois que les nouvelles tiges ont aouté car il faut toujours prendre du bois déjà formé. Avec les pousses tendre, cela pourri et ne marche pas.
Pour aider, on peut utiliser de l'hormone de bouturage et aussi un sac en plastique transparent si on plante en pot, à l'étouffé, pour garder un peu plus l'humidité et ainsi limiter l'évaporation, mais il faut aérer souvent, sinon, cela moisit...
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

:D merci Pascal :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le marcotage naturel ou provoqué est tellemtnfacile qu'il est dommage de se compliquer la vie avec des boutures...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »