comment préparez vous votre purin de prele ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
marylin2
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 05 mai 2006 11:43
Localisation : LILLE nord de france

comment préparez vous votre purin de prele ?

Message par marylin2 »

Coucou !

hier je suis partie a la ceuillette de la prêle j en ai ramené un sac complet !! alors voila sur ma bible du potager il est dit qu il faut faire infuser la prele avant d en faire un purin, pour faire exprimer un maximum de sillice.

J ai donc un stérilisateur pour conserves en zinc et je vais la faire infuser dedans. Par contre je me pose la question a savoir si je dois mettre le jus d infusion obtenu dans mon purin ou seulement les tiges de prele infusée??? Je pense qu il faut mettre l eau aussi mais je préfère poser la question

Et vous comment faites vous???

Amitiés
Mary
amitiés
Mary
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

C'est du purin ou une tisane de pr^le que tu veux préparer? Ce sont deux méthodes différentes.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
marylin2
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 05 mai 2006 11:43
Localisation : LILLE nord de france

Message par marylin2 »

bonjour jarphil !

tout d abord merci pour ta réponse !

c est du purin que je souhaite faire pas de tisane. Seulement dans ma bible du jardinier, il explique les quantité a mettre pour réaliser le purin pour de la prele seche (seulement moi je mets de la fraiche ceuillie hier soir).il disent que il faut laisser infuser la prele toute une journée pour qu elle puisse exprimer son maximum de sillice.
Mais peut etre qu avec de la prele fraiche il faut pas le faire.... C est pour ca que je posais la question. La je n ai rien fait j attends vos réponses pour pouvoir demarrer. je veux juste savoir comment vous vous faites.

bonne am

amitiés
mary
amitiés
Mary
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Marylin,
je vais suivre ton post car il m'interesse aussi. :wink:

tu vas l'utiliser sur quelles plantes??

Moi je comptais le faire principalement sur mes rosiers.
marylin2
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 05 mai 2006 11:43
Localisation : LILLE nord de france

Message par marylin2 »

Coucou natou !

je vais l utiliser un peu pour tout plantes (roses tremières) arbres fruitiers et legumes. La prèle est un excellent tonique, il dynamise la croissance des plantes legumes, c est un insectifuge egalement (eloigne le ver du poireau et l araignée rouge).

En decoction (ce n est pas dont il est question ici car pas meme precedé de fabrication) c est un bon fongicide contre la tavelure, la rouille, la miniliose, la cloque du pecher et certaines viroses. Il est utilisé dans ce cas en préventif, parait qu il est très utile et efficace.
Personnelement c est la première année que j en fait depuis que j ai decouvert ma bible. Avant je n utilisais que le purin d ortie, maintenant je fais mes experiences et tests car je n utilise plus de produits chimiques sur mes cultures (j en ai d ailleurs jamais utilisés meme pas de désherbant jamais ! )

j espere t avoir renseignée !!

amitiés
mary
amitiés
Mary
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

dans mon livret : soigner son jardin par les plantes il est ceci
Décoction de prêle et non infusion
Décoction : faire bouillir 1 kg de plante fraîche ou 150 grs de plante sèche pour 10 litres d'eau
laisser reposer au minimum 12 heures puis filtrer

diluer à 1/5 ou 1/10 pour maladies
maladies cryptogamiques
mildiou tavelure
rouille
cloque du pêcher
septoriose anthracose

pour araignées rouge et pucerons : dilution à 1/5

maladies du pied noir :1/10

pour la teigne du poireau : purin non dilué répéter 3 ou 4 fois

pour renforcer les plantes : purin dilué à 1/5
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bien sur Mary que tu m'as bien renseigné. Mais une fois la décoction ou le purin fait combien de temps peut on le garder?(durée et conditionnement).
Car j'ai lu qu'il fallait l'utiliser en plein hiver.

Je voudrais combattre le maladie des tâches noires sur mes rosiers.Mais mes autres plantes en profiteront aussi, comme ça pas de jaloux :lol:

Merci à Fontenay aussi :wink:
marylin2
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 05 mai 2006 11:43
Localisation : LILLE nord de france

Message par marylin2 »

coucou !!!

merci pour ta reponse fontenay !

alors moi aussi j ai la recette pour la décoction et juste apres la recette pour l 'extrait végétal (200g de plante seche dans 10l d eau) donc 1kg de plante fraiche pour 10l d eau. Seulement juste apres la recette il est dit que il ete conseillé de laisser infuser la prele (donc plonger prele dans l eau froid et mettre en route le feu jusqu a ce que l eau frémit (et non bouillie très important ! ) ensuite couper le feu et mettre un couvercle c est a ce moment la que la sillice contenue dans les vapeur retombe d ans l eau. Il faut laisser refroidir et ensuite faire le purin et tout mettre je suppose (je l ai jalmais fait d ou l origine de ce post !)

Mais moi ce dont je voulais savoir c est si je dois faire cette infusion etant donné que c est des plantes fraiches? car le point fort de la prèle c est qu elle contient bcp de sillice qui est très très bon pour les plantes legumes ! alors ca serait dommage de perdre ca si j infuse pas.

Pour natou oui il faut faire tes réserves toi meme de prèle donc ceuillir et mettre a secher des maintenant c est ce que j ai fait ce matin pour le reste de ma ceuillette car il est indispensable d en avoir pour le debut des semis en debut d année car c est un excellent tonique et on commence les traitements contre les maladie tres tot (prévention).
Le purin peut se conserver pls mois dans un cubitainer fermé par contre la décoction ne peut se conserver que quelques heures au grand max 2jours apres elle fermente et ce n est plus la meme utilisation ni proprietés.

VOILI VOILOU !

Alors personne ici n a deja fait du purin de prèle ?

Peut etre que d autres reponses vont arriver j espère car ma prele attends !!!

merci pour vos réponses !!!
amitiés
mary
amitiés
Mary
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci beaucoup Marylin, je vais faire ça , la secher pour cette hiver. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

C'est vrai qu'il y a plusieurs façons d'utiliser la prêle
Je viens de retrouver un livret "supplément de Rustica" qui dàte déjà de plusieurs années mais toujours d'actualité
La méthode n'est pas la même que sur l'autre livret
Par contre, j'utilise la décoction de prêle mise en bouteille depuis quelques temps. (plusieurs mois).
Pourquoi ! parce que je n'avais pas connaissance de l'autre méthode.
C'est ça l'expérience du forum !!!!
Je l'ai utilisée sur un rosier grimpant qui était infesté de pucerons.
Quelques jours après, il était tout neuf. Plus une seule bestiole qui s'apprêtait à dévorer mes roses.
Moralité, la décoction était encore valable (malgré le temps passé)
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
delsy73
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 17 août 2006 10:01
Localisation : Curienne 73

Message par delsy73 »

Bonjour,

Voilà, j'ai parcouru le forum mais comme je suis novice en jardin j'ai pas tout compris : les prêles il faut que je les fasses bouillir ?

j'ai bêtement mis mes prêles dans un saut d'eau pendant 1mois et demi... si je comprend bien ça sert à rien?

Pourriez vous m'expliquer la recette ? sachant que je veux traiter les rosiers

Merci
Mon jardin retourne à la vie sauvage...
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

le purin de prêle (1/5ème)
arrosage toute l'année les plantes et le sol !
renforce les plantes, prévient l'arrivée des pucerons et acariens
ce purin peut être distribué en association avec le purin d'ortie !
toujours d'après mon livret
le purin d'ortie macéré pendant 12 heures maximum (1/20)
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
delsy73
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 17 août 2006 10:01
Localisation : Curienne 73

Message par delsy73 »

Pardon mais je n'ai pas compris ... je sais que le purin de prêles va faire un bien fou à mes rosiers mais comment je le prépare ?
j'ai fais un purin classique (macération dans de l'eau pendant un p'tit moment), sera-t-il efficace ?
Mon jardin retourne à la vie sauvage...
plijadur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 06 avr. 2009 11:42

Re: comment préparez vous votre purin de prele ?

Message par plijadur »

Bonjour tout le monde,
je voulais vous demander peut on faire du purin de prele avec n'importe qu'elle sorte de prele ?
et laquelle est la mieu ??
merci beaucoup et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: comment préparez vous votre purin de prele ?

Message par appius »

Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »