fraisiers mara des bois

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
karine0859
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 28 juin 2006 20:19
Localisation : Nord 59

fraisiers mara des bois

Message par karine0859 »

Bonjour,
En ce triste 15 août, j'avais prévu plein de chose pour préparer mon jardin pour cet automne! :( en regardant a travers la vitre de ma cuisine, je pensais a mes fraisiers, de varièté "mara des bois" qui ont donnés quelques bonnes fraises, mais j'aurais dû les placer a un endroit plus ensoleillé...c'est noté pour l'année prochaine :lol: et je serais moins tendre avec les limaces qui ont dû en manger autant que moi...
En tous cas pour cet hiver, est-ce que je dois enlever les pieds ou je peux les garder a l'abri du froid jusqu'à l'été prochain? :roll:
Merci de vos réponses!
Que la nature soit avec vous!!
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Bonsoir,
l'année dernière, j'ai déplacé mes fraisiers à leur emplacement définitif ( même problème que toi ) en septembre / octobre et, ils ont tous pris a merveille. Si tu as des stolons , profite en pour les mettre en place et, ils te donneront des fraises l'année prochaine.
A++
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonsoir
effectivement, il vaut mieux que tu les déplaces en septembre octobre. de plus, si tu le fais à cette période, tu auras sans doute uneproduction plus importante l'année prochaine. si tu es dans une région où il gèle beaucou l'hiver, tu pourras protéger les racines, soit en posant une bache, soit en mettant de la paille autour de chaque pied.
Avatar de l’utilisateur
karine0859
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 28 juin 2006 20:19
Localisation : Nord 59

Message par karine0859 »

merci pour ta réponse mariebuz, effectivement j'habite dans le nord, il géle parfois le matin, mais en même temps je suis a 40 km a vol d'oiseau de la mer, ça doit adoucir un peu le climat? :| et si les feuilles disparraissent? ce sera peut être normal, mais je sais pas?
en tout cas je vais suivre tes conseils, je vais les mettre sur un coté plus ensoleillé et je trouverais bien un peu de paille dans un champs pour protèger leurs pieds! :wink:
Merci bye :respirer:
Que la nature soit avec vous!!
Avatar de l’utilisateur
karine0859
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 28 juin 2006 20:19
Localisation : Nord 59

Message par karine0859 »

Merci a toi aussi bub, excuse moi je n'avait pas lu ton message... :lol:
En tout cas j'attends septembre pour les déplacer et je protège leur pieds du gel. Avec le sale temps qu'on a eu ici (nord) depuis début août, il y avait des fruits qui continuait de se dévellopper aprés la seconde floraison de juillet, mais ils n'ont pas eu le temps de murir et ils ont pourri sur place, alors j'ai coupé toute les branches qui portaient des fruits pourris, j'espère que j'ai bien fait? :)
Que la nature soit avec vous!!
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Les fraisiers sont en pot ou en pleine terre?

s'ils ont en pleine terre inutible de les protéger du froid. Je n'ai jamais eu de fraisier gelé et pourtant les hivers sont très froids chez moi.
Bien sûr l'hiver abime les parties aériennes mais c'est pas grave: moi en fin d'hiver je supprime pratiquement tout ce qui reste du feuillage (j'en connais même qui passent la tondeuse sur leurs fraisiers) et ça repart très bien de la souche.

En ce qui concerne le déplacement, il ne faut le faire que si c'est vraiment indispensable et la meilleure période c'est maintenant.
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Pour passer l'hivers, je met un peu de feuille tout autour.
J'ai disposé mes fraisiers en quatres rangées et, chaque année, j'arrache une rangée complète et, je remplace les plants par des stolons.
Vu le temps qu'il y a en ce moment, j'ai commencé a mettre en terre quelques stolons.
De plus, je fait régulièrement le ménage tout autour des plants ( j'enlève les feuilles mortes et, tous les stolons qui ne me servent à rien ) ça prend du temps mais j'ai de bons résultats.

A++
Avatar de l’utilisateur
karine0859
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 28 juin 2006 20:19
Localisation : Nord 59

Message par karine0859 »

OK, merci pour tous vos conseils!!
Une autre petite question, savez-vous si je peux associer à mes fraisiers, une fleur qui les protègeraient de la vermine (exemple: associer les tomates aux oeillets d'inde...)??
ça apporte plus de gaieté au jardin je trouve! Et puis c'est biologique en plus!! Pourquoi s'en priver!!
Que la nature soit avec vous!!
Avatar de l’utilisateur
claridean
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 14 août 2006 18:40
Localisation : Touraine

replanter les fraisiers

Message par claridean »

Salut,
moi aussi, j'ai des fraisiers, notamment des maras des bois. Je lis dans vos messages que le meilleur moment pour les replanter c'est maintenant. Pourtant, mes fraisiers donnent encore quelques fraises (je suis un peu plus au sud semble-t'il : Touraine).
Si je les déplace maintenant (à cause de liserons terriblement envahissants) est-ce que je risque de tuer mes pieds de fraisiers (ceux qui donnent encore des fruits) ?

Merci d'avance de vos réponses

Claridean
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »