Petite haie séparatrice en bambou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Petite haie séparatrice en bambou

Message par Hebus@22 »

Bonjour,

je voudrais réaliser une petite "haie" séparatrice en bambou, le but principal étant de faire un écran végétal, pas une muraille :)

j'ai essayé de faire une haie vivante basse avec des branches d'osier plantées, mais la sécheresse et ma terre (argileuse au possible) ont eu raison de leur chances de survie (60 % de pertes). Et puis visuellement parlant je nétais pas satisfait, au d"but c'est joli mais après les branches se déplument par le bas, bref pas beau.

j'ai donc pensé au bambou, de taille suffisante pour masquer (2m) pour réaliser cette haie. Conscient des précautions à prendre avec ces plantes-là (rhyzomes), je viens vous demander votre avis.

voici le schéma de la haie

Image

Je voudrais faire une bande peu large (<1m) et longue de 10 m. Comment pourrais-je le faire ? faut-il creuser une grande tranchée ? changer la terre ? poser un film anti-rhyzomes ? (je précise que j'ai une allée bitumée à côté et j'y tiens :) )

Demandent-ils beaucoup d'eau ? car ma terre autant peut garder l'eau (argile) mais quand elle sèche en surface c'est du béton...

merci de m'avoir lu ;) et d'avance pour vos remarques
lja
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 27 août 2006 10:54

Message par lja »

Trés joli pays que saint brieuc je vais parfois à pléboulle.

Pour ta question bambous necessitent beaucoup d'arrosage la premiére et deuxiéme année. la terre leur est quasi indiférente. Pour limiter soit tranchée de 15 cm de profondeur avec barriere de fer type bord de piscine démontable. soit une fondation béton ferraillé puis muret dessus.

Solution plus simple : les tondre réguliérement pour limiter leur développement.

Sachez qu'ils auront beaucoup de mal a traverser votre allée en bitume car il déteste l'obscurité.

lja
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

oui, joli pays ;)

15 cm de barrière suffisent pour empêcher les rhizomes ? et le système de film est-il suffisant ? le béton, trop de boulot pour ce que je veux faire.
Tondre ? tu veux dire les ratiboiser ?

Ah oui une autre question, mon jardin est pas mal venté... Les bambous sont bien ancrés au sol ? peut-être pas la première année ? ils supportent bien le vent ?

merci
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le problème c'est que 'bambous' et 'petite haie' c'est peu compatible.
Bien sûr il y a des races qui tracent peu, tu en trouveras à la bambouseraie d'anduze. Mais la majorité trace gentiment.
En taillant tout ce qui dépasse, on arrive à les empêcher de tout envahir, mais ils peuvent essayer d'aller assez loin.
15 cm, pour moi ce n'est pas assez. j'en mettrais volontier le double, ça commence donc à faire pas mal de boulot. Et la barrière antirizome, faut qu'elle soit assez solide, sinon ils passeront à travers.

Aucuns problèmes avec le vent, sinon dans mon coin je n'en aurais point. En revanche, ça joue sur la taille maxi, mais ce n'est pas ton problème.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

ben quand je dit petite, j'entends 80 cm max de large, pour 2 m max de haut. Je ne parle pas niveau densité après, en coupant les cannes sèches, il doit pouvoir se contenter de l'espace qu'il a, non ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Moi je dis : comme Ailees. Pour fournir rapidement une haie opaque de 2M de haut, tu vas mettre des bambous vigoureux. Personnellement je ne prendrais strictement aucun risque, en posant une solide barrière antirhizomes. 30cm me semblent un strict minimum, je n'hésiterais pas à aller plus loin encore, genre 40 voire même — ma paranoïa naturelle — 50cm. Ne pas oublier les petits côtés aussi.

Truc pour creuser : en cherchant un peu on trouve un outil qu'on appelle "louchet à drainer", c'est une bêche avec un fer étroit mais très long. Tu prends la plus grande que tu trouves et tu fais gentiment ta tranchée avec.

Pourquoi toutes ces précautions? Parce que le bambou, c'est facile de le mettre, et pratiquement impossible de l'enlever après. Donc, adopter la prudence du Sioux avant l'attaque de la diligence, et la ruse du puma à l'affût, mon frère. Et surtout ne pas compter sur sa bonne étoile. Ugh!
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

bien grand chef, je vais en informer ma squaw :) :patedesable:

merci
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

petite precision sur la barriere anti rhizome (que j ai acheté a la bambouseraie d anduze) fait 70 cm de hauteur et c est ce qu il preconise pour eviter un envahissement trop important

je l ai mise et c est pas évident de creuser a cette profondeur surtout que je ne voulais pas trop abimer le reste des plantations sur la largeur

j ai essayé le louchet, sans succes car ma terre est argileuse et finalement opté pour la pioche mais je n ai ch**** :wink:

voila pour mon experience perso
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

mouahahah! De 15 à 70 en 24 heures, la barrière antirhizomes, ça pousse plus vite que le bambou! Non mais c'est sûr qu'il vaut mieux être superprudent avec ça. Je note que je n'étais pas parano assez, ça ne me ressemble pas!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pour toutes les infos utiles sur les bambous (culture, soins , barriere ...) allez sur ce site :

http://www.bambouseraie.com/

et tu y verras les fameuses barrieres anti rhizome :wink:

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Cooooool le lien! J'ai déjà plein de fois entendu parler de ce parc et j'ai depuis longtemps très envie de le visiter! Je ne savais pas qu'ils avaient un site!
Génial, merci mille fois!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

la visite vault le coup :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Une bonne excuse pour descendre jusque là : c'est tout de même à 900 km de chez moi! Y'a moyen de faire d'autres visites de jardins/arboretums/pépinières/etc sympa par là?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

euh le mien ? enfin bon, à 200 km près
bon, ok, je sors.

oui, il y a quand même PHILIPPI, même si c'est particulièrement orienté climat de la Belgique.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12718
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

lja a écrit :Trés joli pays que saint brieuc je vais parfois à pléboulle.

Pour ta question bambous necessitent beaucoup d'arrosage la premiére et deuxiéme année. la terre leur est quasi indiférente. Pour limiter soit tranchée de 15 cm de profondeur avec barriere de fer type bord de piscine démontable. soit une fondation béton ferraillé puis muret dessus.

Solution plus simple : les tondre réguliérement pour limiter leur développement.

Sachez qu'ils auront beaucoup de mal a traverser votre allée en bitume car il déteste l'obscurité.

lja
désolée, je ne suis pas d'accord avec toi. 15 cm de barrière , ça va faire rigoler les rhizomes qui vont passer par dessous allègrement. Les barrières anti-rhizomes doivent faire 70cm et être positionnées pas tt à fait à la verticale, ms légèrement inclinées, le ht ouvert vers l'extérieur pr obliger les rhizomes à se diriger vers le ht.
" la terre leur est quasi indifférente": certains bambous n'apprécient pas le calcaire: phyllostachys viridis sulfurea , pseudosasa japonica par ex 8)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le pseudosasa, ça va encore :
Image

en revanche le viridis, j'en ai un effectivement (par erreur d'ailleurs) et là il végète, je l'arracherai sans doute un jour
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

mouais 70 cm c'est carrément énorme ! Pour la faible épaisseur de la haie, ça va faire beaucoup, je pense...pour mes petits bras

Y'a pas des plantes ressemblants au bambou qui pourrait faire l'affaire ? :D

merci pour vos réponses...
lja
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 27 août 2006 10:54

Message par lja »

T'a déjà détérrer du bambou ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »