INFO IMPORTANTE! TF1 Green-peace

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Purin d'ortie Kokopelli manifeste

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Ca ne pouvait pas manquer d'arriver. Kokopelli, dans son style bien particulier, vient à la rescousse du purin d'ortie et d'Eric Petiot, donnant sur son site la recette du purin d'ortie.
J'ai déjà dit que je ne suis pas supporter inconditionnel de Kokopelli (et de ses aspects mystiques en particulier). Mais, dans ce cas comme dans le cas du procès Baumaux, je pense qu'il faut les défendre inconditionnellement. C'est la démocratie qui est en jeu. C'est pourquoi je vais moi-aussi mettre en ligne la recette du purin d'ortie sur mon blog adressé au jardiniers parisiens (http://jpp.lejardinier.free.fr). Je pense que tout ceux d'entre nous qui possèdent un site internet devraient faire de même.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Bourguignon

Message par JPP le JARDINIER »

Palim a écrit Claude Bourguignon travaille justement sur les vignobles de Bourgogne à la terre fragile et très dégradée par les traitements infligés pendant des décennies . Je ne crois pas que les propriétaires de ces vignobles de luxe soient des pro-bios mais plutôt des pragmatiques qui jugent sur pièce .

Palim,
Je me sens totalement en accord avec ce que tu dis.
C'est pourquoi je citais le geste de l'agriculteur qui guette la levée de ses semences comme un geste "noble".D'abord être attentif. "Les plantes, tu passes ton temps à les regarder pousser", me disait ma mère, pourtant paysanne. Je n'ai jamais reçu d'autre compliment de sa part.
C'est pourquoi aussi je cite Bourguignon. Si on lit ses bouquins, on peut le considérer comme "ultra" bio. Pourtant les vignerons milliardaires de Bourgogne font appel à lui....en désespoir de cause. Ca devrait interpeller les fiers à bras de la patate.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

4 pages de posts sur ce topic, les autres à droite et à gauche, on dirait bien que ce sujet mobilise beaucoup de monde! Des explications, des commentaires, des discussions (normal, on est sur un forum), des appels à la résistance (ah?), et.... c'est tout :?: :?: :?:

Bon, ben, désolé, mais ça me semble quand même un peu court. Donc, je n'ai pas attendu plus longtemps, je viens d'envoyer un mel à mon député. Vous en trouverez le texte ci dessous :

Objet : Loi d’orientation agricole n° 2006-11 du 5 janvier 2006

Monsieur le Député,

Je me permets d'attirer votre attention sur la loi d’orientation agricole n° 2006-11 du 5 janvier 2006, qui a institué l’interdiction de toute publicité commerciale et toute recommandation pour les produits phytopharmaceutiques ne bénéficiant pas d’une autorisation de mise sur le marché ou d’une autorisation de distribution pour expérimentation.

Il apparait, au vu de l'actualité récente, qu'il serait de ce fait également interdit d’exposer les propriétés des produits phytosanitaires naturels comme par exemple le purin d’ortie utilisé depuis plus de deux siècles et à plus forte raison d'en transmettre les recettes de fabrication.

Comment un état démocratique peut-il dénier au citoyen le droit de faire référence à un savoir séculaire et de transmettre une tradition populaire qui constitue l'héritage de la sagesse de nos ancêtres ? Comment celà peut-il être conforme à la notion de liberté d'expression qui prévaut dans notre pays? A quand, Monsieur le Député, l'interdiction des recettes de tisanes, voire des recettes de cuisine, notoirement plus dangereuses, puisque destinées à une consommation directe par l'homme?

J'espère que vous mesurerez l'ampleur de l'émotion ressentie par les millions de jardiniers français attachés à la préservation de leur petit coin de nature. Même si beaucoup, comme moi, ne se targuent pas de jardiner tout "bio", ils ne sauraient sans colère être contraints à recourir à des produits de synthèse qui, quoiqu'homologués, sont bien plus dangereux que nos décoctions et purins traditionnels.

Je vous demande donc, Monsieur le Député, de bien vouloir entendre la voix de la "France profonde" et de tout mettre en oeuvre pour que soit entamée rapidement une procédure de révision de cette loi inique.

Je vous informe également que je déposerai l'intégralité du texte de ce message sur un forum spécialisé, de manière qu'il puisse être recopié et adressé par chaque jardinier internaute au député de sa circonscripton.

Je vous remercie de l'attention que vous avez bien voulu consacrer à la lecture de ce message, et, par avance, de la suite que vous voudrez bien y accorder.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes sentiments républicains.


Prénom NOM
Adresse
59270 GODEWAERSVELDE

Comme vous l'avez lu (si vous l'avez lu), vous pouvez le recopier et l'adresser à votre propre député. C'est très facile :
Sur le site de l'Assemblée Nationale, à la page obtenue gràce au lien ci-dessous, tapez le nom de votre commune et le département.
A la page suivante, cliquez sur le n° de circoncription.
Doit normalement s'afficher la trogne de votre cher élu avec à gauche, en 2ème ligne "Contacts et site internet" : cliquez et
vous avez en 1ère ligne "Assemblée nationale" (ou autre?). Encore un clic,
et vous avez l'adresse.

Si vous avez déjà configuré Outlook Express 6, vous pouvez envoyer le message de là, sinon, comme moi, revenez à votre messagerie traditionnelle, copiez, collez, signez (un message anonyme n'aurait pas grand effet) et hop!... J'ai déjà reçu l'accusé de réception! Allez, on y va :

http://www.assemblee-nationale.fr/qui/c ... herche.asp

IL PEUT SUFFIRE DE QUELQUES CENTAINES DE MESSAGES ET ON N'A RIEN A PERDRE :!: :!: :!:
(oui, oui, je crie... )

A moins que vous ne trouviez mieux ailleurs (c'est la 1ère fois que j'adresse un mel à un député...), vous pouvez disposer de ce texte comme vous l'entendez, le mettre sur votre Blog, sur un autre forum, en fond d'écran sur l'ordi de vos collègues,... pour que le maximum de messages soit envoyé.

Bonne nuit à tous.

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Ca chauffe

Message par Polo1916 »

JPP le JARDINIER a écrit :Amis du soir, bonsoir,
La discussion fait rage et c'est très sympa et instructif.
Essayons d'être un peu futés.
Polo écrit:
Les agriculteurs "conventionnels" rigolent. Ils savent que dans les grandes zones de productions comme ici pour la pomme de terre c'est impossible de faire du bio à grande échelle. D'ailleurs c'est à double tranchant car une parcelle bio infesté de mildiou mets le "feu" à de nombreuses parcelles à des kilomètres à la ronde par propagation des spores.
Pourquoi une parcelle bio serait-elle nécessairement infestée de mildiou ?
Bonjour,

Je parlais des conditions de cette année et de l'attaque virulente de mildiou de fin Août.
J'ai vu la parcelle, elle était grillée à mildiou et pleine de spores. Les voisins râles et sortent les antisporulants à fond pour éviter la contamination de leur parcelle alors qu'ils auraient pu utiliser que du contact...
Donc le producteur bio va avoir du mal à récolter quelquechose et les voisins sortent "l'artillerie lourde"...
Pour faire de la pommes de terre bio, faudrait pas de champs de patates ni de jardins à au moins 10 kilomètres à la ronde pour éviter les contaminations lors de fortes attaques... Une utopie par chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

hop

Message par Pascal clerc »

l'affaire en pemière page des quotidiens!
green-peace, TF1 etc. montent aux crèneaux!


http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/731268.html

citoyens , écrivez à votre députés!
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

Purin d'ortie, purin d'ortie, ... il n'y en a que pour lui.

N'oublions pas les purins de surin de sureau, de fougère, ... les décoctions de tanaisie, de prêles ..., les infusions d'ail, d'oignon, ... etc, etc

sinon les parlementaires ne vont pas chercher autrement qu'à faire une dérogation uniquement pour le purin d'ortie ...

Je me moque un peu, mais on ne sait jamais :wink:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Tu as tout à fait raison . Le purin d'ortie pourrait être basculé dans la catégorie engrais et il est difficile de faire croire qu'il faille des tests de toxicité comme pour une molécule active nouvelle pour ce produit tellement connu .
Cela permettrait de passer à la trappe les purins ou décoctions moins médiatiques .

Palim
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Patate

Message par JPP le JARDINIER »

Polo a écrit:,

Je parlais des conditions de cette année et de l'attaque virulente de mildiou de fin Août.
J'ai vu la parcelle, elle était grillée à mildiou et pleine de spores. Les voisins râles et sortent les antisporulants à fond pour éviter la contamination de leur parcelle alors qu'ils auraient pu utiliser que du contact...
Donc le producteur bio va avoir du mal à récolter quelquechose et les voisins sortent "l'artillerie lourde"...
Pour faire de la pommes de terre bio, faudrait pas de champs de patates ni de jardins à au moins 10 kilomètres à la ronde pour éviter les contaminations lors de fortes attaques... Une utopie par chez moi
...

Je reconnais bien volontiers que tu cites un exemple particulier de calamité agricole et ça a le mérite d'être concret.
Mais ça prouve quoi ?
On pourrait sortir des tas d'exemples de parcelles non-bio qui portent tort à la parcelle voisine non bio.
Finalement, tu as le mérite d'avoir un raisonnement écologique puisque c'est de ça qu'il s'agit: raisonner au niveau du territoire et non de la parcelle.
Une réserve classque contre les produits bio, c'est la contamination par les cultures non bio voisines et je ne suis pas loin de la partager parfois.
Est-ce qu'on doit en déduire que les gens qui veulent du bio, sont prêts à payer plus cher parce qu'ils ne font pas confiance au cahier des charges de l'agriculture traditionnelle...se font toujours gruger, ce serait abusif. Jusqu'à preuve du contraire je fais confiance à la norme AB.
Mais revenons au purin d'ortie.
J'ai eu tendance, dans cette discussion, à mélanger bio et écologie. Au fond, on peut théoriquement envisager des produits bio mais non écologiques parce produits par exemple au moyen d'une mécanisation abusive.
Le problème de base de l'agriculture moderne est son rendement énergétique catastrophique, le Directeur du Muséum dans l'exposé qu'il a coutume de faire, l'explique bien.
Agriculture ancienne de subsistance : pour une calorie produite (en nourriture, biens de consommation), une calorie dépensée (huile de coude du paysan ou de son cheval).
Dans l'agriculture mécanisée (je cite de mémoire), il faut faire entrer du genre dix calories pour une calorie produite. Ca n'est posible que dans une économie de type "minier". On puise dans un stock d'énergie non renouvelable. Ce modèle est-il extensible à toute la planète et ad vitam eternam.Sans doute pas...
Quoi faire ? Sans doute pas revenir aux famines endémiques. Mais il faudrait quant-même faire gaffe à revenir à un bilan énergétique plus convenable.
C'est là qu'on revient aussi au jardinier amateur. Souvent accusé d'être un gros pollueur parce qu'il surdose ses pesticides.S'il revient aux recettes de grand'mère, n'est ce pas un grosse économie de stock minier? Comme quand j'évite de prendre des antibiotiques pour traiter un rhume ou quand je vais voir l'acuponcteur pour soigner mon mal de dos.
Et puis, s'il rate sa récolte de tomate comme moi cette année qui n'ai pas vu arriver la pourriture du collet, quelle importance ? Je n'ai contaminé aucun champ de patate et je n'ai pas connaissance de catastrophe déclenchée par le purin d'ortie ou par des graines échangées lors d'un troc graines...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Au sujet de la viticulture bio, un tres bon article cette semaine dans "Marianne". Regrettant les ravages des tout-chimistes tout comme les "apprentis-bio" qui font du n'importe quoi jusqu'à en laisser dépérir leurs ceps avec des grappes munies de quelques grains qui donneront de la vulgaire piquette.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oui

Message par Pascal clerc »

Pastèque à tout résumé!

la vérité est dans les 2 camps! l'aveuglement aussi!

bref:
progrès, et tradition, devraient être les maîtres mots de notre société humaine!

un èquilibre entre le "ce qui marche de ma grand -mère " et les découvertes ( heureusement) de la recherche!

à+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En attendant, j'ai envoyé le mail à mon député qui est Henri Emanuelli...tout simplement et président du conseil général et...grande gueule!
On ne peut à la fois,être et avoir été
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

On ne peut que d'accord avec vous Pascal et Zouf : recherchons ce qui marche sans être toxique ni pour nous , ni pour les sols , sans à priori .
Je paraphrase donc : le meilleur de la tradition et le meilleur de la recherche . Je prends tout sans exclusive .
Et le députés doivent être contactés , en espérant qu'ils soient un peu jardiniers , ou un peu au courant .

Palim
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Comme le dit Bayrou dans je ne sais plus quel magazine, ca fait rire lorsqu'a chaque atteinte à un acquis, les députés sont débordés d'email "opération information député", alors que les députés ne peuvent rien, raison d'un tel absenteisme à l'assemblée... Tout est acquis d'avance par le pouvoir en place.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

tva

Message par Pascal clerc »

et oui pasteque!

surtout que l'Etat doit trouver de l'argent frais! les caisses de retraite sont déficitaire de 2.5 milliards d'euros, cette annèe, le double en 2007 !
les produits, fait maison, échappent à la TVA!
pas les paquets du magasin :wink:

l'Etat , toutes etiquettes confondues, enverra toujours ses gabelous faire nos poches et fonds de tiroir! :twisted:

@+
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Députés

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Pas d'accord avec le "défaitisme" de Pastèque ou de Pascal.
Bien sûr que les députés ne peuvent rien comme ça et d'autant que le pouvoir en place plus du côté des multinationales que du citoyen...c'est (très majoritairement) eux.
Le "rusé" Bayrou adorre retourner les arguments. Comprendre à son discours: pas la peine de nous emmerder, on ne fera rien.
C'est rusé, mais à force d'aimer à s'écouter parler- un coup à droite un coup à gauche ça fait "moderne" et homme libre- il va se retrouver comme Rocard à parler tout seul devant sa glace.
S'adresser à son député, c'est une base de la démocratie. Rappelons lui .Même s'il n'écoute pas, il a un attaché parlementaire, un parti, qui prennent des notes ....surtout en période préélectorale.
Maintenant, pour être vraiment efficace, on retombe dans la discussion "Kokopelli". Il faudrait un mouvement organisé des jardiniers, un peu moins gentil que les associations existantes, qu'on n'entend pas beaucoup dans ces affaires.
Un mouvement capable d'organiser des manifs devant le siège du GNIS ou de la répression des fraudes...ou plus.
Tant que ça n'existe pas, saisissons tous les outils possibles...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Re: Députés

Message par pasteque »

JPP le JARDINIER a écrit :Le "rusé" Bayrou adorre retourner les arguments. Comprendre à son discours: pas la peine de nous emmerder, on ne fera rien.
Il vente son programme electoral, il veut, en cas de victoire, proposer une vraie proportionnelle pour avoir un Parlement à l'image du pays...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Proportionnelle

Message par JPP le JARDINIER »

Pastèque,
Je ne sais pas si ta réponse est à prendre au premier ou deuxième degré. En tout cas, je pense qu'il faut laisser à d'autres forums le débat électoral et recentrer sur le purin d'ortie. :D
J'écris quant-même à mon député. J'aime mieux ça que de ne rien faire.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

J'ai aussi écrit à mon député, c'est un premier pas.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: INFO IMPORTANTE! TF1 Green-peace

Message par Alain REDON »

Pascal clerc a écrit :bonjour

jardiniers Français!
si vous ramassez des plantes sauvages, , détenez, préparez, diffuser l'info, sur des produits phytosanitaires, "fait maison, " style purin d'or*** vous êtes hors la loi!

extrait d'un article du 04/09/06
http://www.univers-nature.com

Après la vente de purin d’ortie, c’est l’information qui est interdite
Je rentre d'une virée dans le desert tunisien et pour me mettre a jour je lisais en diagonale les messages echangés recemment et je tombe sur celui là ...

Les bras m'en tombent !!
Mais après reflexion , je ne suis pas surpris. C'est dans le droit fil de l'air du temps.
J'en parlais il y a quelques semaines avec des gens de mon age ( des seniors, comme on dit ) ... Nous sommes nombreux a etre ecoeurés par cette société du ' tout-fric ' dans laquelle tout - absolument tout - est sous-tendu par des objectifs ( rarement avoués ) de rentabilité maximum , de profit et de cupidité.
Et quand on a fait des gros profits, on n'est pas assez satisfait puisqu'on les ré-investit pour en faire encore de plus gros .. quelque soit les conséquences humaines et sociales . La sauvagerie a l'état pur .. L'an Mil , version moderne.
Pour en revenir au sujet , ça me parait clair que les bénéficiaires sont Bayer, Monsanto, KB... etc .. et tous les pros du jardinage chimique.
Pensez !!! des ventes qui leur echappaient !! Et puis de la TVA en moins pour l'etat ..
Vraiment ecoeuré!
Avec l'Etat a la botte des industriels et du MEDEF, lui meme a la botte de la grande finance européenne, elle meme a la botte des 4 ou 5 grands holdings financiers de la planete.
Et notre cher chef d'Etat qui vient nous la jouer en disant "votez pour l'Europe ...Ayez confiance...," Ca me fait penser a Kha, le serpent du livre de la Jungle qui ondule pour hypnotiser Mowgli en persiflant " ...Aies confiance ..."
Mais que ce soit lui ou un autre, de droite ou de gauche, rien ne changera, car comme l'a dit un autre chef d'Etat ( qui doit bien rigoler , de la haut ) et qui disait " Les français sont des veaux "
Mais ... Bon ! cette loi est inapplicable et incontrolable. Elle couvre juste de ridicule ceux qui l'on votée . On n'en est pas surpris !!!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Cette loi protège tout simplmeent le consommateur. Que celui-ci consomme du chimique ou pas.
Les chimiquiers ne sont certainement pas les bénéficaires! Au contraire pourrait-on dire!

Mais vu le foin que cette loi fait... il semble bien que les plantureux bénéfices engrangés par ceux qui vendent de l'eau claire au prix du cognac trois étoiles craignent de voir leurs fabuleux bénefs fondre quelque peu...
CQFD
Les vrais bios ne sont pas visés et n'ont rein à craindre... Il me revient que cette loi est une mise en ordre pour appliquer des directives européennes et qu'elle existe dajà depuis longtemps dans d'autres pays européens... sans nuire aux purins -maison!
Seuls le smalhonnêtes ont à craindre une diminution de leurs bénefs... Voilà peut-être aussi pourquoi ils s'efforcent tellement de faire peur au peuple... en multipliant les cris, les rumeurs et les menaces....
triste époque....
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Et peut être que le type de l'Ain, cela commence a le gonfler cette histoire. Ok il crié au loup, mais maintenant Il voudrait peut être qu'on l'oubli un peu, des fois que ça donne des idées à certains de regarder de plus près sa compta.
Produire et vendre sans acheter de matière première, ça doit être tentant d'en mettre poche restante.
Rien ne vit qui n'ait germé
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Bon ... allez ..on n'en parle plus. ...Moi tout au moins .


Parce que ce Forum est celui de la sagesse , la sagesse de ceux qui cultive leur jardin , comme le voulait Voltaire.
Je regrette d'avoir parlé politique sur ce site et donc je me tais.

Je préfère parler de mes tomates avec ceux qui aiment ça autant que moi ..

Amitiés a tous
Rien de bien sans passion
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Triste forum dans ce cas .

Il y a les réalités et les supputations .

Palim
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Supputations

Message par JPP le JARDINIER »

palim a écrit :Triste forum dans ce cas .

Il y a les réalités et les supputations .

Palim
Je pense aussi ainsi.
Ca fait deux fois dans ce forum que je vois des insinuations contre Eric Petiot au motif qu'il a subi un contrôle.
Ca ne prouve pas qu'il soit coupable et en dehors de preuves ces insinuations sont passibles de PROCES EN DIFFAMATION. En tout cas , il s'agit de diffamation et personellement, dans mon blog [http://jpp.lejardinier.free.fr ]de telles diffamations ne sont pas permises.
Donner une opinion sur un sujet général, c'est autre chose. En tant que senior, cher Alain Redon, et pensant comme toi qu'il y a dans le jardinage la recherche d'un eden et d'un consensus, je pense aussi qu'on a le droit et même le devoir de crier ses indignations devant des politiques qui nous dérangent. Comme toi j'ai eu le bonheur à 20 ans de vivre Mai 68 qui fait tant de peine à Sarkolène et vécu ce plaisir de voir tous les nantis, les planqués, les combinards de l'époque mourrir de trouille. Les nouveaux combinards arriver aussi. Ne faisons pas entrer la campagne préélectorale ici (et moi aussi je me reproche d'avoir donné mon avis sur un candidat possible même marginal) mais ne fermons pas notre gueule non plus..
Heureusement, il ya Captain Igloo pour nous dérider ou nous faire rire:
"Il me revient que cette loi est une mise en ordre pour appliquer des directives européennes et qu'elle existe dajà depuis longtemps dans d'autres pays européens... sans nuire aux purins -maison! "...Mais cher Monsieur, ces petites lois européennes, ces petites lois européennes qui nous tombent du ciel comme il n'y a pas longtemps les américains parachutaient du beurre de cacahuète à des populations affamées, ces "petits meurtres sans importance", précisément on en créve...
NB vous avez remarqué le traitement par le serveur des mots du type "gueule" ou "con"...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Celà devient une habitude: les attaques perso de certains pour éluder toute véritable discussion :roll:

Pas grave, mais c'est triste ....

Le fait est que si les produits dits "naturels" sont mis sur le même pied d'égalité que les chimiques, ce n'est que normal!
Et réglementer afin d'empêcher la vente d'eau pure à un prix exorbitant n'est que normal!
Les cris que l'on entend aujourd'hui ... serait-ce parceque les plantureux bénéfices de certains seraient menacés? On peut s'interroger, en effet!
Parceque , soyons, sérieux! Cette loi logique, normale et nécessaire pour protéger le consommateur ne s'attaque pas à ce qui est utile et efficace!
La démocratie n'est en rien menacée!

Et je réitère mon offre: venons donc débattre ici tous les mois pour une mise au point afin de juger si la démocratie est menacée! Cette démocratie qui n'est menacée que par certains extrèmes, de gauche ou de droite, qui voient des complots de nos dirigeants et des chimiquiers comme tous les extrèmes qui se nourrissent de peur et de mensonges! Voilà sans doute pourquoi certains s'énervent :lol: Et si danger il y a , c'est bien de la part des extrèmes!
Voilà aussi pourquoi tous ceux qui ne sont pas dupes du jeu de ces extrèmes sont systématiquement l'objet d'attaques persos...

NON! je ne veux pas que de nouveaux khmers nous envoient aux champs avec nos seules mains pour travailler comme ce fut le cas au Cambodge...
Sorry, je suis pour la liberté, moi! Et j'ai le droit de parler parceque jusque présent nous sommes encore en démocratie!!
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »