sauge officinale

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

sauge officinale

Message par cocolicot »

bonjour,

ma sauge officinale est devenue trop imposante et j'ai dû la réduire de volume, j'ai donc plein de feuilles et je me demandais si je pouvais en faire quelque chose
est-ce que l'un ou l'une de vous a des recettes hors quelques feuilles pour agrémenter les sauces ?
merci bien de vos réponses
cocolicot
Avatar de l’utilisateur
quero la carpette
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : ven. 19 mai 2006 13:27
Localisation : Maubeuge Nord

Message par quero la carpette »

j'ai trouvé ca, ca pourra peut etre t'aider !
http://guide-du-gourmet.com/fr/phyto/sauge.php
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Si tu est fumeur ou fumeuse, après un repas avec des fumeurs, faire brûler un peu de sauge sèche comme un encens.

C'est une de nos herbes sacrées, utilisée pour purifier, avant une cérémonie traditionnelle amérindienne
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

Merci Quero la carpette et Plumeaigleblanc,

j'ai approfondit mes recherches et trouvé plein de trucs interressant sur la sauge officinale que je vais donc utiliser plus souvent
mais je voulais savoir si des personnes s'en servaient régulièrement, je vais donc tester tout ce que j'ai trouvé
merci pour l'utilisation à la place d'encens, bien que nous ne fumons pas j'adore en faire bruler

bonne soirée à vous
cocolicot
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Un petit conseil, si tu vis en appartement n'en n'abuse pas, car les voisins vont penser que tu fumes la moquette !!! :D :smoke: :angel:
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

AH bon !! alors j'essaie tout de suite :wink:
bravo pour tes sites j'y ai fait un petit tour je les verrai plus en détail demain, très interressant
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Lu dans une revue :
Lorsqu'on achète une maison ou lorsqu'on la loue, avant de s'y installer, et pour faire disparaître les effets nocifs, brûler de la sauge dans toutes les pièces et rejeter les cendres dehors de préférence dans l'eau courante

Trop tard pour moi d'essayer !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,
Avec la sauge on tape dans du lourd, c’est une de nos plus précieuses plantes médicinales tant ses propriétés sont nombreuses.
Pour donner un aperçu tonique, stimulante, antispasmodique, stomachique, emménagogue, fébrifuge, antisudorale, résolutive, vulnéraires, antiseptique, cicatrisante.
Elle est utile dans de nombreux cas stoppe les sueurs nocturnes, transpiration anormales ou fétides, chez les personnes asthéniques ou convalescentes elle une action tonique et stimulante. La sauge est indiquée en cas de troubles nerveux, fatigues persistante, états dépressifs, hypotension, en cas de problème de menstruation et ménopause.
Elle sert aussi en cas de dyspepsies, atonies gastro-intestinales, utile pour les asthmatiques, toux grasses, bronchites aiguës et chroniques, en cas de refroidissement l’hiver (rhume, grippe, etc.). A l’extérieurs contre les plaies, ulcérés, soins de la chevelure et alopécie, comme dentifrice, les maux de bouche et de gorges (aphtes, laryngite, etc..), contre les dermatoses (eczémas, zona, etc..).
Donc tu peux en faire sécher une partie pour tant servir en tisane.
Mais aussi tu peux faire un vin de sauge tonique
Dans un litre de vin muscat tu fais macérer 80 g de feuilles de sauge sèches pendant 15 jours on peut ajouter un peu de miel si on veux.
On peut faire aussi un vinaigre de sauge pour un litre de vinaigre de cidre tu ajouter 100 g de sauge, faire macérer 15 jours. Filtrer, a utilisé en cas d’entorses, coups et rhumatismes.
Avatar de l’utilisateur
glotzen
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 26 juil. 2006 15:41
Localisation : bassin d arcachon

Message par glotzen »

comment on realise de l encens de sauge , je suppose qu il ne suffit pas de faire secher et d ymettre le feu ?
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

j'utilise énormément la sauge en tisane dès que j'ai une petite fatigue, un petit rhume et même pour les petits tracas du mois!!! c'est une super plante à avoir dans toutes les phamarcies familliales.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
glotzen
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 26 juil. 2006 15:41
Localisation : bassin d arcachon

Message par glotzen »

j ai une sauge qui pousse sur mon balcon est ce que je dois la proteger du froid si oui que doit je faire? merci
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonsoir,
la sauge officinale est plante très rustique. Ces feuilles, au dessus blanchâtres, persistent l'hiver grâce au revêtement de poils laineux qui les protège. Elle résiste à la sécheresse et peut passer l'hiver à -12° dans un sol drainant donc elle peut rester dehors.
Il est préférable de la rabattre enfin d'hiver pour qu'elle garde un port compact.
Avatar de l’utilisateur
flywalker
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2006 10:38
Localisation : Rhone Alpes

Message par flywalker »

Bonjour .
Est ce que la sauge "tricolor" a les mêmes vertus ?????
Je la trouvais déjà jolie .... mais si elle fait tout ça .....je vais l'adorer !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonsoir flywaker,
si t'as sauge est une S. officinalis 'Tricolor' qui se distingue par ses feuilles panachées de rouge,de vert et de blanc.
Les vertus sont les mêmes que al sauge officinalis.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

glotzen a écrit :comment on realise de l encens de sauge , je suppose qu il ne suffit pas de faire secher et d ymettre le feu ?
Je me pose la même question !
On sait aussi que l'infusion de sauge peut même guérir un ulcère à l'estomac
J'en ai énormément dans mon jardin et j'aimerais aussi savoir comment en faire une sorte d'encens !!
La faire sécher, mais j'ai remarquer que les feuilles noircissaient rapidement !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
piafou63
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 30 juin 2006 9:33
Localisation : Puy de dôme (alt 650 m)

Message par piafou63 »

Bonjour ! La sauge, c'est génial en tisane ou décoction, ça soigne surtout le gros rhume, mais faites tout de même attention à ne pas en prendre le soir, si vous êtes comme moi, car c'est un excitant. Alors le sommeil, après, adieu ! :lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »