BRUGMENSIA TOXIQUE OU PAS???? VRAI OU FAUX

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

BRUGMENSIA TOXIQUE OU PAS???? VRAI OU FAUX

Message par souhlene »

EST IL VRAI QUE LE brugmensia EST TOXIQUE je voudrais men assurer car j'ai une petite.
Merci de vos réponses
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Oui,c'est vrai ainsi que les daturas,dieffenbachia etc,etc.....
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Ainsi que ....
http://bleu.chlorophylle.free.fr/mon%20 ... xiques.htm

Il ne faut pas se fixer toujours que sur quelques plantes alors que le jardin est remplis de plantes pouvant être toxiques
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

je viens de regarder le lien envoyé par MARCUS sur les plantes toxiques. En effet certaines il y en a ceratines qure je ne soupconnais absolument pas
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
scott
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 18:57
Localisation : 42

Message par scott »

salut

petite experience perso !!! j'ai douter longtemps de la toxicité des brugmansias jusqu'au jour ou en fesant mais bouture ! un coup de secateur et hop une goutte de seve au coin de l'oeil je fini ma bouture et je cours me laver l'oeil genre 2 mn apres ! resultat 10 mn plus tard sensasion bizard a l'oeil la dessus je demande a ma femme je que j'avais pupille dilater a fond style un hibou ,appel le centre anti poison du coin !! defense de conduire , porter des lunettesde soleil ,pas de lumiere forte !! et il mon donner 12 h si sa ne passe pas direction l'hopital !!!! heureusement la dose etait vraiment minime je vous laisse imaginer si on en mange ou s'il on en mais un litre dans une plaie ??

je veux pas etre alarmiste ,mais faite attention en les manipulant et surtout prevenait les enfants !!
pour le diffenbachia juste une diarrée pour un de mes fil qui en a sucer une feuille !!
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai eu des enfants en bas age dans mon jardin, et souvent leur copains et copines venaient.
Je n'ai jamais eu aucun problème.
Bien sûr il était totalement interdit de manger quoique ce soit sans autorisation expresse.
Bon, à part ça un accident ça peut toujours arriver;
mais si on commence à supprimer toutes les plantes toxiques du jardin, autant habiter en ville, c'est plus sûr.
Il ne faut pas s'inquiéter, il faut juste donner des instructions claires ! et puis c'est comme le gamin de Scott, il a attrapé une bonne diarrée, ça lui a fait une leçon. Heureusement que les plantes toxiques ne tuent pas toutes !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

diffenbacchia

Message par christianne »

scott a écrit :salut

pour le diffenbachia juste une diarrée pour un de mes fil qui en a sucer une feuille !!
Ma soeur avait un diffenbachia énorme et qd son premier enfant s'est mis à marcher, son époux l'a détruit et jeté au fond du jardin. Les tiges étaient là depuis presqu'un an qd un gosse du voisin est venu jouer avec. Il a porté ses mains à la bouche et aux yeux(heureusement juste sur le coin externe)!! l'horreur! ds brulures affreuses qui ont nécessité une visite immédiate chez le toubib! Je crois avoir lu que cela pouvait rendre aveugle si l'oeil proprement dit était touché
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

J'ai voulu rentrer le miens qui est tout en fleur et qui se trouve sur le balcon. J'ai été obligé de le remettre dehors tellement l'odeur des fleurs est entêtante.
Heureusement, pas d'enfant à la maison, mais je vais me méfier maintenant chaque fois que je lui enlève des feuilles jaunes ou que je vais le faire sa taille d'hiver.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Datura

Message par Bonnie »

Ce sont essentiellement les graines de datura qui sont très toxiques.
Elles provoquent des hallucinations. Mais heureusement les graines sont prétégées par des gousses très piquantes qui ne donnent pas envie aux jeunes enfants d'y toucher.
Pour les plantes toxiques je ne peux qu'être d'accord elles font partie du paysage et il est utile de les connaître.
Tous les enfants savent reconnaître les orties aprennont leur à reconnaître les autres.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: diffenbacchia

Message par ailees »

christianne a écrit :;;;qd un gosse du voisin est venu jouer avec.
Mais qu'est-ce qu'on lui avait expliqué ? un gamin qui joue dans un jardin avec des plantes inconnues ? il sortait du centre ville ?
bon, à part ça c'est bête pour lui, ça doit faire mal !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: diffenbacchia

Message par christianne »

ailees a écrit :
christianne a écrit :;;;qd un gosse du voisin est venu jouer avec.
Mais qu'est-ce qu'on lui avait expliqué ? un gamin qui joue dans un jardin avec des plantes inconnues ? il sortait du centre ville ?
bon, à part ça c'est bête pour lui, ça doit faire mal !
les tiges sèches ressemblaient à un baton et pr lui ce n'était pas une plante puisqu'elle était sèche et il ne restait que les tiges par terre!!!!
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

Bonsoir,
Le brugmansia est de la famille des daturas, toutes les parties de la plante sont toxiques...Si mes souvenirs sont bons, des soldats américains qui mourraient de faim pendant la guerre de cessession avaient fait une salade avec les feuilles ou les racines (je ne me souviens plus... :oops: ) et bien, ils sont restés 20 jours à halluciner :balancoire: !!!
En résumé, on dit aux enfants que c'est dangereux et aux grands de se laver les mains...
Pour ce qui est de l'odeur des fleurs, tant les brugmansias que les daturas sont entêtants mais c'est ce qui fait leur charme, n'est-ce pas ?
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
nadiaI
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 12 sept. 2006 4:33
Localisation : Longueuil Québec Canada

Message par nadiaI »

Il est inscrit ici à la fin que TOUTES les parties de la plante du brugmansia est toxique.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... mansia.htm
Nadia
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,
http://www.aujardin.info/fiches/les_toxiques.php

le datura et le brugmansia sont toxiques.....ok

Mais les personnes qui viennent chez moi et qui me disent "il est superbe ce Datura(brugmansia) mais je n'en aurai jamais chez moi car c'est très toxique" me font doucement rigoler.

Quand on va chez eux ont retrouve des lauriers roses, des digitales, du tabac d'ornement, des glycines, des chèvrefeuilles, ils ont des haies d'if, de buis, de thuya, de fusain. Au 1er janvier ils accroche le gui au dessus de la porte.

Arrêtons se se focaliser seulement sur la nocivité de quelques plantes, alors que le jardin en est remplis, c'est simplement une question d'éducation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI MARCUS, même si c'est moi qui ai lancé le débat sur cette plante toxique. Je voulais juste m'en assurer.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
scott
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 18:57
Localisation : 42

Message par scott »

pour confirmer ce que dit marcus !! moi aussi sa me fait rire j'ai des tas de plantes toxiques dans mon jardin et chez moi et en 10 ans avec des enfants j'ai eu 2 petit problemes mineur !!

c'est juste un question d'education !! des qu'un enfant vient chez moi je leur dit les plantes qu'il ne faut surtout pas toucher et maintenant c'est mes enfants qui explique a leur copains !! :wink:
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

TOUT A FAIT D'ACCORD.....!!!!! :iloveu:
Beaucoup de gens ont cette réaction et laissent leurs gosses jouer avec un ficus, totalement inoffensif puisque tout le monde en a.....
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, on parle d'éducation et tu réponds :
daturababe a écrit :Beaucoup de gens ont cette réaction et laissent leurs gosses jouer avec un ficus, totalement inoffensif puisque tout le monde en a.....
tu veux dire quoi ? que le ficus est toxique et que personne ne le sait ? que la plupart des gens sont inconscients ? que les enfants ne sont pas éduqués ?

désolé, je ne vois pas bien ton objectif. C'est le défaut de l'humour, il n'est pas toujours clair ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
nadiaI
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 12 sept. 2006 4:33
Localisation : Longueuil Québec Canada

Message par nadiaI »

Moi aussi j'ai des plantes toxiques chez moi. Mes enfants sont grands maintenant (16 ans et 13 ans) mais j'ai des neveux qui sont très jeunes (3 ans et 6 mois) mais c'est sûr que je les surveille pour ne pas qu'ils touchent à mes plantes. Et le plus vieux de mes neveux n'est pas trop fouilleur, donc pas de problèmes avec lui. C'est le plus petit qui va être à surveiller mais bon, si on n'avait plus TOUT ce qui est dangereux pour les enfants à la maison, on aurait pas grand chose :wink:
Nadia
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

Tiens ailees..........
Ce n'était pas de l'humour et je n'ai pas d'objectif te concernant, je répondais simplement à ce post comme tous les autres.
Totalement d'accord avec NadiaI
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

oui les brug sont très toxiques, comme d'autres plantes dont on connaît rarement la virulence.

Le sommum de l'ignorance qui peut mener à la mise en danger de sa vie, je l'ai rencontré un jour sur un joli chemin des monts du Cantal où j'ai croisé une famille en promenade, famille dont une des enfants tenait à la main un joli bouquet ... d'aconit napel.

L'aconit napel ! Le casque de Jupiter, plante la plus toxique de la flore européenne pour beaucoup de toxicologues (mais moins connue que la cigüe), toxique par contact, la dose léthale est de 2 à 4 grammes de racine absorbée pour un adulte.
http://www.bionet.schule.de/health/heal ... conitn.htm
Et de plus il est interdit de la ramasser.

On la vend en jardinerie, dans des variétés moins dangereuses que le taxon sauvage. Certains membres du forum en ont sans doute. C'est très beau.

Donc mieux vaut cultiver des brug en sachant qu'ils sont toxiques que de ramasser n'importe quelle belle inconnue sauvage.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et l'aconit napel étant une fort jolie plante, c'est tentant ! je dois en avoir dans un coin du jardin, enfin je crois...
Je suis bien d'accord, ce ne sont pas les plantes qui tuent, mais l'ignorance (et parfois la stupidité)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Euh... Il existe des plantes irritantes par contact, d'accord... Mais de là à traiter d'inconscient quelqu'un qui cueille une fleur même toxique :roll: Enfant, j'ai cueilli pas mal de fleurs sauvages, dont des toxiques, vous me croirez si vous voudrez, mais je ne les ai jamais mangées !!!
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Le brugmensia est toxique, dans une région, une municipalité a du en retirer car des jeunes venaient se droguer avec! Résultats, à certains endroits ces plantes sont interdites!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

AP54 a écrit :Euh... Il existe des plantes irritantes par contact, d'accord... Mais de là à traiter d'inconscient quelqu'un qui cueille une fleur même toxique :roll: Enfant, j'ai cueilli pas mal de fleurs sauvages, dont des toxiques, vous me croirez si vous voudrez, mais je ne les ai jamais mangées !!!
L'aconit n'est pas simplement "irritant par contact" il est toxique par contact, le datura aussi, puisque composant principal des pomades de sorcières du moyen-âge.
Le message plus haut au sujet de la sève dans l'oeil est très clair la dessus.

L'inconscience que je décriais plus haut n'est pas celle de l'enfant qui est attiré par la beauté d'une plante, mais, cela me semblait clair pourtant, celle des parents qui laissent les enfants jouer avec une plante inconnue, au risque de mettre leur vie en danger.

Nous sommes tous attirés voire fascinés par la beauté (enfin moi je le suis :wink: ) mais nous devons apprendre à canaliser nos désirs. Le feu c'est beau pour un enfant, mais aucun parent ne laissera son enfant s'amuser avec.

Donc il est tout-à-fait normal que les parents apprennent aux enfants à ne pas manipuler une plante inconnue, et à reconnaître les plantes "amies" (fleurs innocentes, plantes médicinales, fruits comestibles, etc.)

Le pire dans l'histoire c'est que les parents qui laissent leurs enfants jouer avec n'importe quelle plante sont peut-être les mêmes qui délaisseront les brug car connus comme toxiques.

On n'est plus dans l'inconscience ou la faiblesse de caractère (oser être injonctif quand on est parent, c'est mal vu dorénavant !), mais déjà dans la bêtise...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »