comment sauver un pashira

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
PK
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 sept. 2006 16:19

comment sauver un pashira

Message par PK »

Bonjour
Je pense que mon pashira est en train de mourrir. J'ai découvert trop tard qu'il ne fallait pas laisser les pousses sur le tronc grandir. Cette pousse fait maintenat 50 cm.
Mais depuis peu il perd certaines feuilles et n'a plus trop la meme forme.
Que dois je faire? et comment faut il vraiment s'en occupé au quotidien?

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir laisser la pousse sur le tronc qui fait que ton pachira soit entrain de mourrir.
Le pachira a besoin de lumière sans rayons directs du soleil,de l'eau une fois par semaine et pas de courants d'air.

Je pense que tu aurais dû poster dans "plantes d'intérieur" et non "jardin d'ornement".
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
je lis ton post aujourd'hui si c'est comme le mien un coup il a trop d'eau et une autre fois pas assez de soleil et aujourdh'ui tout va bien
n'hésites pas à le mettre dehors une après midi au soleil quand il fait beau le mien avait ses feuilles qui devenaient jaunes claires et là il est tout vert magnifique après un séjour de 4 jours dehors soleil l'après midi abrité de la pluie
bonne soirée
en espérant que tu vas le sauver évite l'arrosage aussi
:wink:
PK
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 sept. 2006 16:19

Message par PK »

merci pour vos conseils

:D
ujjca
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 24 sept. 2006 11:45
Localisation : Nantes

Message par ujjca »

Où à été acheté le Pachira???

Car pour ma part, on m'a offert un superbe pachira de 2 mètres de haut....Je l'ai dorloté pendant plus d'un an, il m'a fait une super croissance, avec plein de pousse....Puis un jours, les feuilles sont tombés les unes après les autres, , les troncs sont mort les uns après les autres(il était tressé)Il est mort en 1 mois.....J'ai frappé à toute les portes, mais on m'a bien fait comprendre que rien ne pourrais le souver!
En effet, il avait été acheté en grande surface, et à ce qu'on ma dit...quand ils sont jeune on les bourres de pleins d'engrais différents pour qu'ils aient une forte croissance...Résultat quand on l'achète il est magnifique, mais très fatigué.....Et donc une fois qu'il à "épuisé" le stock d'engrais qu'il à absobé pendant plusieurs mois....Il fini par dépérire!!

Voilà ma triste histoire de Pachira!!
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

ujjca a raison, c'est exactement ça... Pour ça qu'il vaut mieux les acheter les plus "bébés" possibles, c'est plus facilement rattrapable.
Parce que c'est sûr un pachira de 2m de haut direct dans le salon ça en jette, surtout quand c'est un tressé.
Mais après c'est la cata. Changement de luminosité et de régime, souvent fatal. L'astuce c'est de continuer à les engraisser de temps en temps et de diminuer progressivement.
Par contre le pachira dehors en plein soleil hum je crois pas que ce soit une super idée...
L'arrosage moi je fais une fois tous les quand j'y pense et c'est bien assez (15 jours).
Avatar de l’utilisateur
Lady_Bleue_22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 01 juil. 2006 17:47

Message par Lady_Bleue_22 »

Bonsoir,

dis c'est quoi ces symptomes car jai reussis a sauvé le mien et il est passé pas loin de finir a la poubelle je croyais jamais le recuperer.

Le mien etait en train de perdre toutes ces feuilles d'un coup je comprenais pas. Les feuilles jaunissaient puis tombaient les unes apres les autres il n'y en avait presque plus.

Bilan je l'arrosait beaucoup trop c'est une plante qu'il faut assecher recgulierement. Et le truc c'est qu'il faut une bonne hydrometrie c'est a dire de l'humidité ambiante, de la chaleur et beaucoup de lumiere sans soleil direct.

Moi je les resussiter en le mettant dans ma salle de bain et la il refait des pousses de partout.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

ujjca a écrit :Où à été acheté le Pachira???

quand ils sont jeune on les bourres de pleins d'engrais différents pour qu'ils aient une forte croissance...Résultat quand on l'achète il est magnifique, mais très fatigué.....Et donc une fois qu'il à "épuisé" le stock d'engrais qu'il à absobé pendant plusieurs mois....Il fini par dépérire!!

Voilà ma triste histoire de Pachira!!
Sur toutes les étiquettes de soins hollandaises il est bien indiqué qu'il faut donner de l'engrais, de plus ils ne bourrent pas les plantes d'engrais ils leur donnents exactement ce dont elles ont besoin pour avoir une croissance optimale (engrais, lumière, eau...)

Je me permet cette précision car je trouve qu'on fait beaucoup de reproches aux plantes d'hollande vendu en supermarché alors que les jardinneries ont les mêmes fournisseurs. Moi j'ai plein de plante chez moi et elles viennent toutes de Hollande, elles sont très bien, il suffit de bien s'en occuper.

Concernant les Pachiras, j'ai jamais compris pourquoi ils crèvent presque tous, j'en suis à mon 3eme. Pourtant je faisais des apports d'engrais. je suis de l'avis de lady bleue, je pense que ça vient d'un manque d'humidité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

la plupart des pachis que j'ai vu mourir (chez moi ou ailleurs), c'était en général par un excès d'eau, le tronc devient mou, les feuilles jaunissent et tombent. Cette plante fait peu de racines et a peu de besoins.

Le mien a plus de deux ans maintenant, je l'ai acheté tout bébé à 2 euros chez Ik&a, et il pousse parfaitement bien avec un bon arrosage tous les 15 jours.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
oui je pense comme toute plante à caudex qu'il fait faire très attention aux arrosages et à une bonne luminosité
:wink:
PK
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 sept. 2006 16:19

Message par PK »

Pour info je l'avais acheter sur un marché et il faisait a peu pres 60 cm.

Mais en effet je crois que je l'ai trop arrosé... de plus j'ai fait le truc a pas faire c'est à dire le mettre dans une veranda près d'une fenêtre.

Maintenant il reprends un peu la forme: peu d'eau, beaucoup de lumere mais sans soleil direct avec de nouvelles pousses mais il est vrai que un des troncs s'est ramoli mais les autres sont très bien.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »