Bananier en extérieur ou intérieur ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
maud75
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2006 20:51
Localisation : Morbihan (Bretagne Sud)

Bananier en extérieur ou intérieur ?

Message par maud75 »

Bonjour,

Je possède 2 bananiers que j'ai fait pousser en graine.

J'en ai rempoté un en extérieur au debut de l'été, il se plaît beaucoup, mais je redoute que le froid le tue.

Image

Comment savoir s'il fait partie d'une variété qui resiste au gel ?

Voici celui qui est resté en intérieur, si je suis sure qu'il peut resister au gel je voudrais le planter dehors aussi.

Image

Merci pour votre aide,
Bisous
Maud


http://www.maloupiant.com
Avatar de l’utilisateur
scott
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 18:57
Localisation : 42

Message par scott »

salut

je supose que se sont des musa ensete ?? si c'est le cas tu peux les rentrée sinon vu que tu est en bretagne et que tu en a 2 un dehors bien proteger et l autre bien au chaud ! a toi de voir
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Hello!


juste une precision : le nom "musa ensete" toujours utilisé par certains commerçant n'est plus valable depuis quelques années....

Il faudrait savoir d'ou proviennent les graines. Si c'est de sachet achetés en jardinerie "classique", dans ce cas, logiquement il devrait s'agir du bananier "ensete ventricosum" (attention, le ventricosum "classique", pas la variation maurelli).
Mais rapport à la photo, j'en doute, un détail physique me gene....
En tout cas c'est bien un ensete. De toute façon, le choix est restreind, il n'y a que 7 variétés d'ensete (et beaucoup plus de sous-variétés mais bon..).
Il ne s'agit pas d'un glaucum, ni d'un kluay pa, sans doute pas d'un ventricosum (ou alors il a un probleme). Je pencherais pour un superbum ou un perrieri.

Ensete est un genre dans la famille des musaceaes (il y en a trois : musa, ensete et musella).
Donc les ensete ne sont pas une variété de musa, mais bien un genre à part entiere (la principale difference étant leur nombre dechromosomes).
Il a la particularité de ne pas produire de rejet, et de ne se multiplier que par "decapitation".
Ce bananier est originaire d'afrique (principalement), donc il n'aime pas trop les climats "froid"....
Avatar de l’utilisateur
maud75
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2006 20:51
Localisation : Morbihan (Bretagne Sud)

Message par maud75 »

Coucou et merci !

J'ai acheté les graines chez Truffaut et je viens de retourver l'emballage, il semble qu'il s'agisse bien de Bananier Ensete Ventricosum.
(quel est le détail que vous faisait douter ?)

Dans ce cas, il moura dehors ?

Et si c'est ce qui va lui arriver, puis je me permettre de la déterrer et de le rempoter ? Ou y'a t'il des solutions pour lui éviter de mourrir dehors ?

J'avoue qu'en pot il ne se développait pas aussi bien que celui que j'ai laissé en intérieur, c'est pour cela que je l'avais planté dehors et il s'est super bien développé.. mais bien sur c'était cet été !

Merci encore pour m'accorder de votre temps !

Bisous
Maud
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

De rien! :D


Le detail qui m'a fait douter, c'est que la nervure centrale des feuilles devraient tirer vers le rouge (au moins sur le dessous des feuilles, ou à la base, vers le stipe)...hors sur ces deux plantes, la nervure me semble bien verte.
Ceci dit, c'est vrai qu'ils sont assez jeunes, j'aurais du tenir comtpe de cela.... Ils n'ont sans doute pas encore developpé cette particularité....l'identification de plantes jeunes est assez delicate tant qu'elles n'ont pas affirmées toutes leurs caracteristiques! :wink:

Je ne sais pas quels sont les minimas par chez toi, mais c'est un bananier qui ne supporte pas le gel. Donc oui, il y a de fortes chances pour qu'il meure dehors, même avec une protection.

Le plus simple est effectivement de le detterer et de le remettre en pot le temps de l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
maud75
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2006 20:51
Localisation : Morbihan (Bretagne Sud)

Message par maud75 »

Merci, je vais donc le deterrer... snif ! Je vais l'installer dans un beau et grand pot et aux beaux je le mettrais dehors !

Par contre, le bananier que j'ai en intérieur se développe très bien et est même très grand, son pot (changer y'a 2 mois) et déjà trop petit... Faut-il agrandir le pot ou risque t'il d'étouffer ?? Comment cela se passe si je ne lui change pas de pot ? sa croissance va ralentir ??

Merci et bisous
Maud
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

re! :D

Bin logiquement la meilleure periode pour rempoter est le printemps, Si les conditions l'exigent, tu peux le faire. Il faut juste faire attention à ne rien changer d'autre pour ne pas trop la stresser (meme emplacement, etc)

De toute façon, en hiver ton bananier va ralentir sa croissance. Tout simplement parceque ce sont des plantes qui ont un cycle de vie : periode active et periode de repos vegetatif.

En hiver et en exterieur, sous nos climat la plante meure, mais au printemps du rhizome repart un nouveau tronc qui peut prendre 3 metres en peu de temps pour les plantes un peu "anciennes" (suivant les variétés hein!).
Pour celles qui sont en interieur, la plante ne meure pas, mais elle developpe moins (voire pas du tout) de nouvelles feuilles. Tout simplement parceque meme si la temperature et l'hygrometrie restent satisfaisantes, la lumiere du jour "envoie" les indications de "repos" au bananier (lumiere moins intense sur une durée plus courte).

En hiver, pour les bananiers à l'interieur d'une habitation, il faut surveiller de trés pres l'hygrometrie....les bananiers souffrent si l'air est trop sec (et en prime, les acariens en profitent pour se loger dedans et la tuer en quelques jours). Il faut donc surtout veiller à maitenir une hygrometrie correcte, puis attendre le retour du printemps...
Avatar de l’utilisateur
maud75
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2006 20:51
Localisation : Morbihan (Bretagne Sud)

Message par maud75 »

Je vais faire bien attention lors du rempotage. Là ma plante extérieure me fait une énorme feuille !!

Pleins de bisous et merci pour tes conseils précieux.

Merci aussi à ceux qui ont participé à ce topic.

Bye
Maud
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »