Besoin d'aide pour mon papyrus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
myrtille1976
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 août 2005 9:24
Localisation : Toulouse

Besoin d'aide pour mon papyrus

Message par myrtille1976 »

Bonjour!

Voilà, j'ai acheté un papyrus il y a 1 mois et demi. Comme il aime beaucoup l'eau je le laisse tremper dans une bassine sur mon balcon. Il y a quelques jours ma bassine s'est cassée, j'ai donc mis mon papyrus dans un petit récipient rempli d'eau et il devient de plus en plus sec, jaune et moche :cry: :
Je ne sais plus quoi faire...quelqu'un a t-il des conseils pour mon papyrus? je ne peux pas le laisser tout le temps sur le balcon dans une bassine...mais il n'aime pas trop mon salon.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Salut,
tkt le mien a fait la même chose l'été mais,de nouvelles pousses sont apparues à sa base (je vois les même sur le tien) et il s'est remplummmé,j'ai éliminé les autres et vla:)

@+ :D
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour myrtille1976

Apparament, ton papyrus manque d'humidité et avec le froid qui arrive, tu ne vas plus pouvoir le bassiner sur ton balcon.

Je te propose d'acheter un pot ou bac rivièra non perser et sur roulette qui facillitera le ménage.

Tu suprime la grille de fond est tu mets un lit de gravier d'environ 3 à 5cm pour éviter de casser les éventuelles racines qui dépasseront du pot et indiqueront qu'il est temps de rempoter. Tu pourras ajouter quelques morceaux de charbon de bois pour éviter la pourriture. Il ne te restera plus qu'a instaler ton papyrus dedans et à ajouter l'eau que tu puiseras la veille pour éviter le chlore et que l'eau soit à température ambiente.

NB: s'est bien un papyrus cipérus?

a+
Tiketoun
Poeri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 2:05
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Poeri »

Je poste à la suite un appel au secours.

Mon papyrus du nil se meurt, tristement en jaunissant. Je l'ai acheté il y a un mois, et il a été placé dans un appartement bien ensoleillé, avec au mois deux heures de soleil direct par jour, un cache pot toujours plein d'eau et un rempotage prévu pour maintenant. Hélas il périclite et je ne sais plus quoi faire, donc j'ai enlevé le cache pot plein d'eau afin qu'il séche un peu (j'ai eu peur que les racines ne pourrissent), mais rien de change. J'ai longtemps eu des papyrus "normaux" comme celui dont nous parle Myrtille et je n'ai jamais connu de problèmes avec eux.
Mais là j'avoue mon ignorance totale...
Au Soleil de Provence
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour poeri

Mois aussi j'ai eu plusieurs type de papyrus: cipérus papyrus, soucher du japon et papyrus du nil.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent être la cause du dépérissement de ton papyrus du nil:

Difficulter d'aclimatation, non respect du rytme de vie du papyrus (ex: période de monté d'eau, période où les racine doive être moin immerger mais les pieds toujours dans l'eau), racine trop à l'étroit, courant d'air, pourriture de l'eau ou de la terre si il n'y à pas de charbon dans l'eau ou dans la terre ou encore un cachepot pas asser large: 2cm d'espace minimum entre entre le dimètre du pot et celui du cachepot afin que la plante puisse respirer.

Et biensur, le présence de parasites mais j'en doute si non tu l'aurais repéré ( cochonille, vert de moucheronts).

a+
Tiketoun
Poeri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 2:05
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Poeri »

Merci Tiketoun de tes infos précieuses.
Mon papyrus du Nil est mort, mais j'en trouverai un autre...
Par contre aurais tu des infos plus précises sur les problèmes que tu évoques ? à savoir le rythme du niveau de l'eau etc.
Pour les parasites il n'en avait pas sinon je les aurait effectivement trouvés.
Au Soleil de Provence
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour Poeri

Le papyrus du Nil (ou d'Égypte) et originère d'afrique tropicale, il faut remonter le nil jusqu'au soudan pour en trouver. Dans la nature il croît dans des régions marécageuses chaudes et l'on doit essayer d'en approcher les mêmes conditions. Le niveau d'eau doit être maintenue à ras la terre.

La variation du niveau de l'eau s'effectue en été (juillet et aôut) mais doit être que de 5 cm entre deux arrosages sous risque de la voire le papyrus trop souffrir.

Soins spéciaux:

-De petits insectes s'envolent si l'on touche la plante: il s'agit de mouches blanches. Tu peuts traiter avec de l'infution de rhubarbe tout les semaines j'usqu'à leur disparitions (en général 2 pulvérisations).

-Les tiges sont brisées lorsque la plante est mal placée ou non tuteuré. Je place quatres tuteur autour du pot et je mets du fil métalique sur deux auteurs afin de la maintenir.

-Les feuilles et les tiges florales jaunissent si la plante manque d'eau. Il te suffit de maintenir en permanence le niveau de l'eau. Attention toutefois à bien lui apporter de l'eau à température ambiante.

-Les bractées foliaires et les tiges florales meurent en hivert si la température dessend en dessous de 15° , il est donc important de lui apporter une chaleur constante et sans courent d'airs.

J'espère que tout celà t'apportera une meilleure compréention de la culture de cette merveilleuse plante un peut délicate mais si gracieuse.
Tiketoun
Poeri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 2:05
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Poeri »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements je pense qu'ainsi je pourrai éviter une mort aussi inutile que triste.
A bientôt
Au Soleil de Provence
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

J'espère que ma modeste expérience t'apportera toute la réussite de la culture de tes futures papyrus.

a+
Tiketoun
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »