tillandsia argentea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

tillandsia argentea

Message par jeanlain »

Bonjour,

J'ai acheté un tillandsia argentea mais plusieurs questions me viennent quant à son entretien:

<Est ce que je dois le placer en pleine lumière
<Tous les combien faut il le vaporiser?
<En été faut il le sortir dehors?
<En hiver est ce qu'une pièce chauffée lui conviendra?
< Tous les combien faut il lui mettre de l'engrais?
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour,

Quelques réponses à tes questions :
-Tu le mets très près d'une fenêtre sans rideau à cette saison, il faut de la lumière.
-Vaporiser ne suffit pas, il vaut mieux doucher la plante une fois la semaine (à cette saison) et la laisser réessuyer entre deux que de la vaporiser tous les jours (le meilleur moyen de le faire crever).
-En été tu peux le mettre dehors, ca lui fera du bien, en l'habituant petit à petit au soleil, et en veillant à l'arroser plus en fréquence s'il fait très chaud.
-Une pièce chauffée peut convenir à condition de ne pas mettre la plante trop près du radiateur. Je conserve les miennes à l'intérieur durant l'hiver et pas de problèmes.
-Tu n'es pas forcé de mettre de l'engrais mais c'est vrai que ça leur fait du bien quand même. J'en mets en foliaire (en pulvérisation) à la moitié de la dose recommandée. De mémoire il me semble que l'équilibre idéal est de 0.5/1/1.5, après tu choisis dans le commerce un équilibre qui s'en approche le plus. Bon, en ce moment je mets un 5/5/5 et ça marche plutôt bien, c'est peut-être plus simple à trouver. Ne pas mettre d'engrais sur une plante dont le feuillage est rabougri ou abimé, ou qui a eu très soif. N'oublie pas que ces petites plantes n'ont quasiment pas de racines et que tous les échanges se font pas le feuillage, donc celui-ci doit présenter un air de bonne santé, sinon pas d'engrais. Au niveau de la fréquence, je n'en mets pas souvent mais tu peux en mettre une fois par mois voire plus à la belle saison (pas du tout en hiver).

Enfin pour terminer, l'eau d'arrosage devrait idéalement être la moins calcaire possible, type eau de pluie (si tu es dans une région pas trop polluée). Pas d'eau déminéralisée par contre.
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

ok merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »