rosiers lianes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hélène MATHIEU
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 26 mai 2004 22:25

rosiers lianes

Message par hélène MATHIEU »

:) j'ai 2 magnifiques rosiers lianes qui sont en pleine floraison ,doit-on couper les fleurs fanées?Est-ce-que ce sont des rosiers remonrants? Merci à tous et à +
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

oui tu peux couer les fleurs fanées, c'est conseillé mais je pense que c'est plus pour un coté esthétique que physiologique; quant à savoir s'ils sont remontants, ça ne dépend pas du fait qu'ils soient lianes mais de la variété donc je ne peux pas te dire. Attends donc, c'est la surprise!
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour !
Le nombre de rosiers "lianes" remontants est extrêmement limité...je n'en connais même que deux, pour tout dire : 'Mme Solvay' et 'Guirlande Fleurie'...
Les autres rosiers classés dans cette catégorie sont tous à floraison unique, mais c'est justement pour cette raison qu'ils peuvent se permettre d'exploser littéralement de fleurs en Juin...

Mais es-tu sûre qu'il s'agit bien de "lianes"? On appelle ainsi les rosiers grimpants dont la taille adulte dépasse les 5 m, grosso-modo...
En dessous, ce sont des rosiers dits "grimpants", tout simplement...
Et là, par contre, il peuvent être remontants ou non...

Pour ce qui est de la taille des fleurs fanées, je serais plus nuancée...
S'il y a une chance que ton rosier soit un grimpant remontant, alors là, OUI, il FAUT couper les fleurs fanées, et même lui donner du compost à manger pour l'encourager à refleurir !!!
Si tu laisses les fleurs fanée, et donc les fruits se former, la plante se concentrera sur les fruits et ne refleurira pas ou presque pas...

Par contre, si le rosier est un liane, ou un grimpant non remontant...là, tout dépend de ce que tu veux faire...Si ce rosier produit de jolis fruits, qui feront une deuxième parure au rosier l'hiver venu, c'est dommage de s'en priver en taillant les bouquets défleuris...
Par contre, les rosiers non remontants se taillent MAINTENANT, puisque les fleurs de l'année prochaine se produiront sur les pousses qui vont apparaître à partir de maintenant..c'est donc le moment de les tailler pour leur garder le volume que tu souhaites, voire de les repalisser au passage pour leur donner une forme harmonieuse...les nouvelles pousses se formeront alors sur le rosier taillé....

Donc, dans le doute, je te conseille de trouver un compromis pour cette année...tailler en partie, tout en laissant quelques bouquets pour profiter d'une jolie fructification éventuelle ...ou ne pas tailler pour cette fois, attendre un an pour bien voir ce qui se passe cet automne et cet hiver...tu verras bien si quelques fleurs réapparaissent en automne...
Amicalement
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »