Moisissure blanche sur la terre ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Lauvie
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 04 mai 2006 17:15

Moisissure blanche sur la terre ?

Message par Lauvie »

Bonjour,
je me posais une question, j'ai plusieurs plantes et à la surface de leur terre il y a une très fine couche de moisissure blanche. Je me demandais si c'était gênant ou pas et si il y a quelque chose à faire pour éviter d'avoir ça parce que c'est pas super esthétique :p Les plantes vont très bien par contre pas de soucis du côté de leur santé.
Je précise que pour les aroser en fait quand au toucher le terreau n'est plus humide je les baigne puis les laisse égoutter pour enlever le surplus d'eau.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Salut,

ce n'est pas très gênant sauf que ça peut rameuter et nourrir les moucherons. Tu peux gratter la surface pour l'enlever.
Ça fait ça sur les plantes qui ont besoin d'arrosages fréquents sans que la terre ne soit toujours très mouillée non plus, j'ai l'impression.
Sinon, les plantes dont le substrat doit bien sécher entre les arrosages ou celles qui au contraire ont besoin d'humidité importante permanente aux pieds, ça ne le fait pas. C'est ce que j'ai cru remarquer en tout cas.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
dis ? Tu as quoi comme plantes ?
Tu n'as peut être pas besoin de les bassiner surtout avec l'hiver qui arrive les plantes d'intérieur ont moins besoin d'être arrosé en général ?
Qui dit moisissure à mon avis, excès d'arrosage ; voir substrat non adéquate qui retient trop l'eau ou encore beaucoup d'humidité chez toi ?
:|
Laisse sécher bien ton terreau en vérifiant avant quelle plante tu as ?
Bonne après midi
:wink:
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonjour Lauvie,
il arrive la même chose à mes plantes tous les ans en début d'automne.
Avec une fourchette, je gratte la terre, et voilà!!!! Je pense pas que ce n'est pas grave car elles se portent bien. Dès que ça apparaît, j'espace les arrosages car je me dis qu'elles rentrent en dormance à ce moment-là.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lauvie
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 04 mai 2006 17:15

Message par Lauvie »

Euh j'ai des castanospermum, des poinsettia, un ficus et un gynura (et depuis quelques jours des beaucarnéa, un ginkgo et un dracaena marginata)
Mais le truc de la terre se faisait surtout sur le gynura et le ficus. Le ficus je l'ai changé de pot et depuis plus aucun problème. Le gynura je crois que ça ne le fait plus non plus, une chance! Je crois que c'était en parti du à la qualité de la terre, parce que je pense vraiment que j'attendais bien que la terre soit sèche (enfin remarquez je peux très bien me tromper!)
Et en fait je fais prendre des bains à mes plantes quand je sens que la terre est bien sèche en surface (sans attendre qu'elles meurent de soif non plus :p) parce que je ne sais pas trop comment les arroser. Enfin je ne sais pas quelle quantité mettre, alors cette technique me parait la plus simple et pour l'instant les plantes ont l'air de trouver ça convenable!

Les seules plantes qui ne prennent pas de bain sont mes poinsettia, comme je ne savais vraiment pas comment m'en occuper, je leur ai mis des biberons, comme ça elles puisent l'eau dans les bouteilles comme elles veulent.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »