Lantana

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LE ROY
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 14 août 2006 13:44
Localisation : REGION PARISIENNE

Lantana

Message par LE ROY »

J'ai un jardin en région parisienne et de magnifiques LANTANA. Il y a-t-il un moyen de les conserver ?
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour, (ça fait toujours plaisir :wink: )

Est-il en pleine terre? si oui, peu d'espoir. Je n'ai jamais réussi à en garder un à Toulouse.
S'il est en pot, tu peux toujours essayer de le protéger un max (entourer le pot de papier bulle, mettre le tout dans une poubelle au fond percé, puis entourer de voile d'hivernage)ou de le rentrer.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

Ah les lantanas....
j'ai pour ma part des multicolores,des jaunes,des violets et des blancs.
pour l'hivers même chez moi c'est dur dur.J'ai un lantana jaune depuis 6 ans qui passent l'hivers dehors qui meurt en hivers et qui reprend de la souche au printemps.En revanche les boutures que j'avais fait n'ont pas tenue en pleine terre.Donc difficile de les garder en hivers.cette année j'avais des boutures qui ont passer l'hivers en serre chaude et sont maintenant en pleine terre,on verra bien cet hivers.
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Rodre le ven. 20 oct. 2006 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Oui moi aussi mes lantanas, je les rentre dans la véranda pour l'hiver. :wink:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Bonjour ? J'ai un Lantana dans un pot et je compte bien le mettre dans mon cellier pour passer l'hiver....Faut il le tailler pour l'hivre ou le laisser tel que ? :?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

Fructi a écrit :Bonjour ? J'ai un Lantana dans un pot et je compte bien le mettre dans mon cellier pour passer l'hiver....Faut il le tailler pour l'hivre ou le laisser tel que ? :?
tu peux le tailler un peu pour qu'il prenne moins de place, la vraie taille, tu la feras au printemps (court, à deux yeux sur le bois de l'année)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Merci Jeanot
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

c'est preque dommage de les tailler, car ils sont encore en pleine floraison, superbes, alors j'attends vraiment les gelées, je guette...
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
LE ROY
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 14 août 2006 13:44
Localisation : REGION PARISIENNE

LANTANA

Message par LE ROY »

BONJOUR, BON DIMANCHE ET MERCI POUR VOS REPONSES

Si j'ai bien compris, il sera très dur de conserver mes lantanas, je vais quand même essayer (ils sont en pleine terre, contre un mur). Je vais les tailler, mettre des feuilles mortes et un voile d'hivernage - ou un plastique -. Quand pensez-vous ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
perdu pour perdu, tu peux toujours essayer
je ne les taillerais pas trop court, de façon à ce qu'il y ait une couche d'air, cache bien le pied et le début des branches avec les feuilles et mets une double couche de voile, le bout des branches va geler, mais comme il faut les retailler
tu nous donneras des nouvelles au printemps
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour,

Evite le plastique pour hiverner. La plante respire moins bien et il se forme de la condensation.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

jeanot77 a écrit : tu peux le tailler un peu pour qu'il prenne moins de place, la vraie taille, tu la feras au printemps (court, à deux yeux sur le bois de l'année)
Je pratiquais également cela, mais je pense que la taille de printemps retarde la floraison (qui a été catastrophiquement tardive chez moi cette année) sans apporter une plus belle floraison. En tout cas, cette année, je taillerai plus court quand, comme boucle dor, je me ferai violence pour le rentrer en serre, et rien au printemps, ou 2 cm max, histoire de stimuler l'hormone dont je ne me rappelle plus le nom mais qui est tout au bout de la branche. On verra bien!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour bce,
je suis un peu surpris,tu dis que la floraison a été tardive, tu les a taillés quand?
je taille les miens vers la fin mars et ceci depuis plus de 10 ans, la floraison débute à peu prés fin mai début juin et elle est tous les ans magnifique
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Mon lantana est en pot, et cette année sa floraison n'a démarré... qu'en août!!! J'avais du le retailler en mars je pense. Bon, t'es peut-être en train de me faire changer d'avis. Je cherche peut-être pas au bon endroit... il faudrait peut-être que je remplace mon pot de 35*35*35 par un pot plus gros? Oui mais faut qu'il rentre dans la serre l'hiver prochain! Aie aie aie!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

les miens sont dans de pots de 40, je les rempote tous les deux ans dans le même pot, je coupe une partie de la motte à la scie et je remplace par de la nouvelle terre
pour les rentrer dans la serre,je réduis le branchage à + ou - 35cm, et puis donc, je fais la vraie taille en fin d'hiver (en principe fin mars car c'est à ce moment que je fais mes semis et que je monte un peu la température dans la serre)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

jeanot77 a écrit :les miens sont dans de pots de 40, je les rempote tous les deux ans dans le même pot, je coupe une partie de la motte à la scie et je remplace par de la nouvelle terre
Image
Est-ce que tu appliques un fongicide (cannelle?) sur les racines ainsi sciées avant de rempoter? (j'aime bien l'idée ne pas augmenter inconsidérément la taille du pot)
Quelle hauteur/envergure atteignent-ils?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

je ne fais rien de spécial lors du rempotage
pour le volume, ça dépend des variétés,
j'ai un blanc et un jaune qui ont plutôt tendance à monter
l'orange et rouge qui s'étale
le rose fait une boule
certains font un mètre , ils débutent leur floraison au printemps, et sont encore bien fleuris en ce moment,(j'enlève régulièrement les grappes de graines surtout au rose)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Moi aussi j'enlève le support de la fleur défleurir, sans savoir si ça a une utilité puisqu'ils finissent par sécher sans faire de graines sur le mien, mais de toute façon ça me permet de mettre le nez dans mon lantana dont j'adore l'odeur...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bce1970 a écrit :Moi aussi j'enlève le support de la fleur défleurir, sans savoir si ça a une utilité puisqu'ils finissent par sécher sans faire de graines sur le mien, mais de toute façon ça me permet de mettre le nez dans mon lantana dont j'adore l'odeur...
bonjour blandine,
en effet certains font trés peu de graines,le jaune en fait trés peu, mais le rose et un blanc font une grappe à chaque fleur
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

BOUTURE LANTANA

Message par GENIA »

Il y a moins d'un mois, j'ai pris une branche d'un lantana rose.
Il est dit qu'il ne faut pas prendre celles qui ont des fleurs.
Et bien je peux affirmer que l'on peut aussi réussir une bouture avec une branche fleurie. Il faut bien sûr couper toutes les fleurs et toutes les feuilles sauf celles du sommet.
Dernière modification par GENIA le jeu. 26 oct. 2006 1:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
je fais beaucoup de boutures, et ma préférence va aux boutures de tronçon de tige (je bouture trés rarement les extrémités), je trouve que la plante se développe plus vite
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
minaetminettes
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 23 sept. 2006 22:55
Localisation : poitiers

Message par minaetminettes »

j'en ai eu de très beaux pieds à Valencia en Espagne, ça gelait parfois un peu mais résistait quand même sans paillage et je taillai très sévère en fin d'automne et plus rien après, le printemps précoce et les températures chaude dès le mois de mars les faisait repartir rapidement.

:D
mina
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

minaetminettes a écrit :j'en ai eu de très beaux pieds à Valencia en Espagne, ça gelait parfois un peu mais résistait quand même sans paillage et je taillai très sévère en fin d'automne et plus rien après, le printemps précoce et les températures chaude dès le mois de mars les faisait repartir rapidement.

:D
mina
mais pourquoi tu cherches à nous démoraliser avec ton Valentia, dis? :cry: :cry: :cry:
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

boucle dor a écrit :
minaetminettes a écrit :j'en ai eu de très beaux pieds à Valencia en Espagne, ça gelait parfois un peu mais résistait quand même sans paillage et je taillai très sévère en fin d'automne et plus rien après, le printemps précoce et les températures chaude dès le mois de mars les faisait repartir rapidement.

:D
mina
mais pourquoi tu cherches à nous démoraliser avec ton Valentia, dis? :cry: :cry: :cry:

:cry: :cry: :cry Je suis revenu avec 2 pieds de Nerja - Andalousie - Espana et ... ils sont "muertos" :cry: :cry: 8)

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
caranto2a
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 22 oct. 2006 21:14
Localisation : Corse du Sud

Message par caranto2a »

Ben moi, je voudrais savoir un truc:
J'ai récupéré une pousse de lantana (avec racines donc) que j'ai replantée dans du terreau pour plantations il y a 2 jours ; est ce qu'il faut que je coupe les feuilles pour qu'il reprenne :?: Parce qu'elles sont en train de flétrir :( ...
Et est ce qu'il faut que je le taille un peu :?: ... :roll:
Merci à tous d'avance :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »