Larves de hannetons dans une pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Larves de hannetons dans une pelouse

Message par Marcus »

Bonjour,

Tout est dans le titre :wink:

Je vous explique. Ma pelouse étant envahit de chiendent, j'ai décidé de la défoncer et d'y faire un massif de plusieurs m2. En enlevant la surface ( les 10 premier cm) à la pioche j'ai découvert un nombre incroyable de larve de hanneton, environs une cinquantaine.

Je me pose des questions quand à mon futur massif et ma pelouse en générale. Je ne sais pas trop quoi faire pour éliminer ces nuisibles :(

Si vous avez des conseils, des expériences..

Merci
:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Plutôt que des hannetons il y a plus de chnace que ce soit des tipules, la larve du gros "moustique" qu'on voit voler à cette période.
Le fait de retourner la terre devrait suffire à les faire disparaître, pas la peine de sortir la grosse artillerie chimique.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Chardon91 a écrit :Plutôt que des hannetons il y a plus de chnace que ce soit des tipules, la larve du gros "moustique" qu'on voit voler à cette période.
Le fait de retourner la terre devrait suffire à les faire disparaître, pas la peine de sortir la grosse artillerie chimique.
:lol: :lol: :lol:

Chardon je te remercie de ta réponse mais j'ai appris(récemment) à différencier et reconnaître les larves de hanneton, cétoine et scarabée :wink: ftopic50672-0-asc-75.html.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Voici les photos d'une des larves, que j'ai oubliais de mettre dans mon premier post (désolé chardon)

Image
Image

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Une technique facile et efficace : attendre la veille d'une gelée et bêcher la future plate-bande. Les indésirables seront tués. J'ai fait tous mes massifs dans une terre qui n'avait pas été travaillée pendant une dizaine d'années pour certains et depuis plus longtemps encore pour ceux que j'ai installés dans une ancienne pature. Je vois souvent de larves, mais jusqu'à présent, je n'ai pas eu trop de soucis. J'utilise cette méthode pour les massifs à créer et je travaille la terre de ceux établis au plus froid de l'hiver.

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Mon inquiétude vient aussi du fait que ma pelouse soit remplis et donc ils ont la possibilité de passer dans mes massifs en un rien de temps :(
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Il y a une semaine j'ai arraché les pétunias que j'avais dans ma jardinière et j'ai découvert que le bac contenait une vingtaine de larves de hanneton. J'en ai jamais vu autant.
Ils sont tous passés par la fenêtre (j'aime pas tuer les animaux et c'est pas un saut de 2 étages qui les a tué mais les pigeons ont dû se régaler. Paix à leurs âmes :angel: :sermon: ).

J'ai jeter toute la terre du bac à la poubelle.

Les hannetons sont-ils vraiment si nuisibles ? Mes pétunias étaient très beaux et c'est le temps qui les a fait dépérir, pas les hannetons.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Il ne faut pas confondre larves de hanneton et de cétoine, la larve de hanneton est nuisible pas celle de la cétoine.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Je me souvient plus trop si les miens avaient de grandes pattes oranges à l'avant de leurs corps. Je crois que oui.
J'aurais dû les prendre en photo.

J'ai d'autres bacs avec d'autres plantes que je ne déterre pas... peut-être qu'ils contiennent ces bêbettes qui font la fête avec les bonnes racines ? :ola: miam miam !!
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Marcus a écrit :Il ne faut pas confondre larves de hanneton et de cétoine, la larve de hanneton est nuisible pas celle de la cétoine.

:D
Bonjour,

Cétoine = petite tête et gros c... euh! derrière :oops:
Hanneton = grosse tête et petit derrière

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
tilka
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:58
Localisation : Hautes-Pyrénées

Message par tilka »

bonjour à tous,
bon ça rassure ya pas que moi qui accueille ces charmants
locataires! :(
moi c'est le compost qui est envahi, j'ai mis tellement
de temps à le préparer...du coup faut que j'enlève chaque bestiole
à la main dès que je l'utilise. Et cela prend un temps fou...
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour,

Si c'est dans le compost, il y a des chances que ce soit des cétoines. Regarde leur la tête et le derrière!
Il y a eu un post il y a quelques temps sur ce sujet. On me conseillait de laisser les cétoines dans le compost, ça aide à la décomposition et c'est très utile. Mais que c'est laid! :(

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
tilka
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:58
Localisation : Hautes-Pyrénées

Message par tilka »

merci Géraldine,
mince j'aurais tué des petites bêtes innocentes
alors :cry: et efficaces en plus!
bon je vais observer leur derrière plus en détail alors
avant de procéder à un nouveau massacre!
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

en plus, c'est tout joli un cétoine après la métamorphose

Image




... mais bon, que la larve est laide :?

Image
Avatar de l’utilisateur
tilka
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:58
Localisation : Hautes-Pyrénées

Message par tilka »

bon grâce à vos photos et à vos conseils :prie:
j'ai pu identifier ces larves, c'est bien des hannetons
grosse tête et petit derrière.
C'est vrai que c'est jolies les cétoines j'en vois souvent
à l'intérieur des roses, ces veinardes!!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Les larves de hannetons s'installent dans une terre non travaillée, Marcus. A priori, si tu entretiens tes massifs (arrachage des herbes, un petit couteau de piochon ici et là, plantation d'annuelles, etc.) tu fais fuir les indésirables.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Marcus,

Tu as raison, ce n'est pas une larve de tipule, ceci dit ce n'est peut-être pas la peine d'empoisonner ton jardin pour quelques larves que le travail du sol va suffire à réduire à un stade négligeable. Le plus grand risque que tu as c'est que les adultes attaquent le feuillage de tes pommes de terre, et encore rien ne dit que ce sont tes hannetons à toi qui viendront.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je n'en ai encore jamais trouvé dans mes massifs ni dans mon jardin.

Là c'est en défonçant une partie de ma pelouse, que j'ai trouvé ces larves.

Le souci c'est que je vais faire un massif d'arbustes et de vivaces avec un surfaçage en pouzzolane; donc je ne compte plus travailler la terre une fois le massif fait.
Et donc j'ai peur que ces bestioles envahissent les parties que je ne travaillerai plus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
flywalker
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2006 10:38
Localisation : Rhone Alpes

Message par flywalker »

Bonjour
En fait cela me fait plaisir de voir que ces bebettes sont chez d'autres aussi :oops: ...... j'ai cru ce week-end que c'est chez moi qu'elles faisaient leurs résidences !!! Environ 30 à 50 larves dans chaques jardinières !!! :twisted:
Et aussi dans mon carré de tomates et celui ci je le travaille depuis 3 saisons!!!
Donc je suis d'accord pour becher plus tard cet hiver mais dans mes jardinières ??? un truc ??? Paillis de quelque chose qui les rends "malades de jardinières" ???
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

marcus je remonte ton post car je viens de lire dans un ancien am...... des....j.... un article sur les nématodes contre les larves de diptères : je ne sais pas si c'est ton problême. En tous les cas ils préconisent la limitation des populations en utilisant des nématodes parasites. achetés en sachets contenant des millions de vers microscopiques , ils sont épandus en arrosage sur le sol engazonné ou sur le terreau avant le semis. Par contre la température du sol doit être supérieur à 15° (c'est plus trop la saison!). Parasités par les nématodes, les asticots meurent rapidement dans le sol. Voila tu sais tout, si ça t'interesse, je te donnerais également les coordonnées pour acheter les dites bêbêtes.

voili voila
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Le hanneton fait parti de la famille des coléoptère et d'après mes recherches il a comme ennemi un champignon (???)

merci Fred
:)
Dernière modification par Marcus le sam. 11 nov. 2006 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

tant pis j'aurais essayé je pensais pourtant avoir trouvé la solution à ton problême :oops:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
chris37
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 juin 2007 22:34
Localisation : Dpt 37

hannetons dans les pelouses

Message par chris37 »

Je suis un professionnel qui cherche à tester des produits contre le hanneton des pelouses autour du département 37.
N'hesitez pas à me contacter. Assez urgent.

Merci et bonne lutte!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »