feuilles d'automne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
argentine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 29 oct. 2006 11:58

feuilles d'automne

Message par argentine »

est il souhaitable demettre,sur mon potager en sommeil pour l'hiver les feuilles de mon chêne d'amerique,? ou non? merci a qui me répondra
Argentine
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

cela ne servirait à rien. au pire cela risque de t'apporter la maladie.

La terre du jardin doit retoutnée et nue pour laisser les gelées faire leurs ouvrages.

Garde tes feuilles de chêne pour faire du compost.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je partage le même avis, il existe toujours un risque de placer des maladies cryptogamiques dans ton potager, il vaut mieux garder les feuilles pour de la décoration ou du compost. :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

galipe a écrit :cela ne servirait à rien. au pire cela risque de t'apporter la maladie.
Quelle maladie, celle du chêne ? Il est malade ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour moi les feuilles du chêne sont interessantes en paillage pcq longues à se décomposer .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Salut,
moi perso maladie et tout je ne sais pas mais en revenche,il faudra les enlever au printemps si tu en mets,ça fait ralentir le réchauffement du sol,enfin j'ai lu ça quelque part !

@+ :D
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Retourner le sol en automne, n'est valable que pour les terres argileuses, que le gel fragmente.
Pour les terres meubles, il n'y a pas besoin de retourner la terre en automne, au contraire les pluies d'hiver lessivent le sol.
De plus le labour tue une partie des vers et boulverse la faune du sol, qui ameublisent la terre l'hiver et profite de cette pose pour constituer de l'humus (surtout avec un bon paillis).

Selon la téchnique Rusch-Müller (trés employé en Suisse) en agruculture biologique, la décomposition des matières végétales à même le sol est plus profitable que cette même matiére compostée et ajouté au sol.
Cette téchnique incite donc à mettre à même le sol, sous forme de paillis toutes les matières à composter (feuilles, fanes de légumes, tontes de gazon, mauvaise herbes non en graines, broyas de tailles de haies, ect...).

Tu gagneras donc à mettre tes feuilles de chênes sur ton potager, et même bien d'autres matières, car plus il y a de diversité et plus la qualité de l'humus s'améliore.

En ce qui conserne les maladies, évite de mettre des matiéres issues d'une famille de plante, à l'endroit ou tu cultiveras cette même famille de légume (ex: de la moutarde blanche où tu cultiveras des choux ou des épluchures de pomme de terre où tu cultiveras des tomates ou ect....)
A+!

nicolas9

Pour plus de renseignements:
"Votre jardin bio" édition rustica page 23
http://aboudet.chez-alice.fr/doc_sante/ ... gique.html
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Effectivement, l'on voit arriver, de plus en plus de méthode alternative au labour.

Je suis dans des terres blanches, pleines de calcaire. Je préfère faire faire le boulot par les rigueurs de l'hiver, plutôt que de casser des mottes au crochet au printemps.

J'ai vu pas mal d'agriculteur revenir à l'ancienne méthode.

Vola comment je pratique.

à l'automne, j'étale mon compost que j'ai démarré à l'automne précédente, sur les parcelles concernées. je laboure à la bêche, j'attend le printemps et là un simple coup de crochet suffit.

Parfois pour certaines cultures j'ajoute, du terreau au moment de planter, ou repiquer.

Par contre la méthode de Nicolas9 rencontre de + en + d'adepte, et n'est pas dénué de fondements.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Et elle est très vieille cette technique, j'ai à la maison un bouquin d'une vieille allemande, qui composte systématiquement sur place :
mon jardin fleuri et productif de Gertrud Franck chez terre vivante.
Bien sûr, avec culture alternée, renforcement des plantes les unes les autres etc.
très très intéressant si par hasrad vous le trouvez d'occase (vu que je l'ai acheté il y a 20 ans)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

bonjour

a vous lire,je vais donc mettre mes feuilles mortes sur mon potager, les dechets organiques,eux, sont et resteront destines a mes poules

mais j'ai aussi fumier et crottin
alors question:
j'etale juste du crottin (qu'il me faudra trier) ou je peux carrement y aller a coup de fourche de fumier?celui-ci sera decompose d'ici le printemps, ce en vue du labour?

merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu ne trie surtout pas le fumier est bien plus complet que le crottin tout seul :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Tu étale ton fimier à la fourche en surface et au printemps tu enléves au rateau, ce que la terre n'a pas absorbé (généralement il n'en reste pas bcp), surtout ne l'enfuis pas!!!
Le rabe de fumier ratissé poura être mis sur une planche vide, au pied des rosiers, des fruitiers, ect.. sans être en contact avec les plantes.

Ne pas mettre de fumier sur le carré qui sera planté d'oignon ou d'échalotte, car ils sont incompatible!

Intéressant le livre de Gertrud Franck, je vais le commander!
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

YOUPIIIIII

bonne nouvelle!!!

je cure mon boxe demain et hop direction le potager sans trier. un peu de boulot en moins , et toc!
et aussi du fumier en moins, tralalala
en plus cela va etouffer toutes ces vilaines herbes qui feraient mieux de pousser dans le pre au lieu de m'envahir mon potager
non mais alors. :evil:
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

YOUPIIIIII

bonne nouvelle!!!

je cure mon boxe demain et hop direction le potager sans trier. un peu de boulot en moins , et toc!
et aussi du fumier en moins, tralalala
en plus cela va etouffer toutes ces vilaines herbes qui feraient mieux de pousser dans le pre au lieu de m'envahir mon potager
non mais alors. :evil:

merci encore de vos conseils avises
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

nicolas9 a écrit :Salut!

Tu étale ton fimier à la fourche en surface et au printemps tu enléves au rateau, ce que la terre n'a pas absorbé (généralement il n'en reste pas bcp), surtout ne l'enfuis pas!!!
Le rabe de fumier ratissé poura être mis sur une planche vide, au pied des rosiers, des fruitiers, ect.. sans être en contact avec les plantes.

Ne pas mettre de fumier sur le carré qui sera planté d'oignon ou d'échalotte, car ils sont incompatible!

Intéressant le livre de Gertrud Franck, je vais le commander!
A+!

nicolas9
Hello, moi j'enfouis tout au printemps et j'ai de bon résultats...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »