Galinsoga: la peste du potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
trescalan
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 07 févr. 2006 0:19
Localisation : Gard

Message par trescalan »

Quelle plaie ! et que cela doit être décourageant !! désherber certes mais à ce point c'est un travail à plein temps ! Bon courage
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Galinsoga peste du potager

Message par dedelamouque »

:( :( :( :( :(
Je suis trés en colére car mon voisin de jardin a laissé son terrain s'envahir par une forêt de galinsoga qui poussent à pratiquement 1 métre de hauteur. Et cela sur 3 ou 400 métres carré.
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
lohiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 23:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique - province de Liège

Re: Galinsoga peste du potager

Message par lohiva »

dedelamouque a écrit ::( :( :( :( :(
Je suis trés en colére car mon voisin de jardin a laissé son terrain s'envahir par une forêt de galinsoga qui poussent à pratiquement 1 métre de hauteur. Et cela sur 3 ou 400 métres carré.

Bonjour,

Attention car l'invasion est très rapide. Si la plante fait un mètre elle a probablement répendu une multitude de graines qui vont germer l'an prochain. Tu peux éventuellement consulter le site suivant, mais il y en probablement d'autres.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... rt04a3.htm
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

C'est nouveau ça vient de sortir

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
J'ignore jusqu'à présent cette peste dans mon jardin...mais je me souviens maintenant de l'avoir aperçue dans des zones de maraîchage.
Au pif, ça me paraît bien lié à des cultures intensives avec apport exagéré de matières riches . Ca n'est pas nécessairement et même sans doute jamais le cas de votre jardin, mais ça pourrait bien venir du maraîcher d'à côté(16 km selon la doc) , qui lui, pratique une surexploitation de son sol et remet chimiquement les pendules à zéro dès qu'il a achevé une récolte.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Je viens d'avoir confirmation de ce que je pensais, dans l'encyclopédie des plantes indicatrices.
Le galinsoga arrive classiquement dans un sol trop enrichi. Il y a engorgement en matière organique, et début d'asphyxie du sol.
Ce n'est donc pas étonnant qu'on le retrouve dans des jardins recevant chaque année du fumier (ou pire, des engrais du commerce).

De ce que j'ai lu pour l'instant, il faudrait arrêter l'apport en fertilisants et faire une prairie de ray-grass anglais ou italien pendant au moins un an, plus si l'envahissement est massif.

Ca peut se faire en rotation, mais dans tous les cas, il faudrait faire l'impasse sur les engrais au moins un an, et mettre du couvert (engrais verts, paille...).

Le galinsoga ne vient probablement pas du maraîcher d'à côté : les graines de galinsoga sont présentes dans tous les sols, en dormance. Ce sont les conditions du sol qui les font germer.
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Ii ya peut être un espoir car en effet galinsoga semble ne pas beaucoup apprecier la moindre petite gelée et si on avait la chance d'avoir un episode bien froid
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

Ne te fait pas d'illusion. Il gèle très rapidement mais au printemps quand la terre sera travaillée, il ressortira de plus belle, et je sais de quoi je cause. Et comme il fleurit dès qu'il lève, c'est difficile de l'arracher avant. Cette plante s'adapte à tout pour nous envahir
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Sinon, pourquoi ne pas vous réjouir plutôt d'avoir du galinsoga dans votre jardin ? C'est une plante comestible, et de très forte valeur nutritionnelle. Elle contient 4 fois plus de calcium que les crucifères (qui sont déjà très forts), du potassium, de la vitamine A...
Elle entre dans la composition du plat national bolivien, et on la consomme aussi en asie du sud-est...
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bonjour tout le monde !

j'ai besoin de votre confirmation pour vérifier que j'ai bien du Galinsoga dans mon jardin, effectivement, ma terre est trop riche :shock:

et ensuite, Fabinoo, peux tu me dire comment cuisiner cette peste ? :lol:
puisque mes légumes ont complètement raté cette année, ça me fera au moins un truc à manger :P

merci !!! et a +,
Mulot

là voici :
Image

quand je pense que l'an dernier, je disais que c'était la seule que je n'avais pas :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulo
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 15:01
Localisation : orne ( 61)

quest que c'est que ce lien

Message par jeanpaulo »

bonjour atous que viend faire le lien de cichorium dans le forum de jardinage
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

mulot a écrit :bonjour tout le monde !

j'ai besoin de votre confirmation pour vérifier que j'ai bien du Galinsoga dans mon jardin, effectivement, ma terre est trop riche :
là voici :
Image
Non, ça n'a rien à voir avec Galinsoga

... et puis
> Sinon, pourquoi ne pas vous réjouir plutôt d'avoir du galinsoga dans votre jardin ?

Celle-là, elle vaut mille! Enfin, il vaut mieux lire ça que d'être aveugle
:cry:
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

merci videofun :)
je n'ai plus qu'à trouver ce que c'est :?
bonne soirée !
mulot
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

mulot a écrit : je n'ai plus qu'à trouver ce que c'est :?

mulot
Je peux me tromper (ça m'arrive souvent) mais ça pourrait bien être de la moutarde:
http://www.habitas.org.uk/flora/photo.asp?item=999155
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ah c'est sympa videofun, je regarde sur d'autres photos, et je te dis !
super piste, merci !

parce que ça serait bien si on pouvait compléter la fiche "mauvaises herbes" du forum, qu'est ce que tu en penses ?

bizz bonne soirée

mulot
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Celle-là, elle vaut mille! Enfin, il vaut mieux lire ça que d'être aveugle
Evidemment, c'est un peu provoc...

Mais bon, moi, une plante qui m'indique l'état de mon sol, qui participe à en rétablir l'équilibre, qui est comestible, et qui a une valeur nutritive aussi grande, j'y réfléchirais à deux fois avant de l'éradiquer sans autre forme de procès.
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

peste

Message par bufadou »

bonjour a tous,
a lire vos messages j ai l impression de lire un bouquin d epouvante. :twisted:
vous me faites peur avec votre truc. :cry:
surtout que je suis un peu miro et que j aurais du mal a la reperer.
avez vous trouver le remede miracle car vous ne semblez plus avoir du mal a dire de cette herbe.
bonne journee
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

campagne galinsoga 2007

Message par mpb54 »

Il faut bien que je relance ce sujet passionnant.
Ici dans le sud de la belgique( il faut bien positiver, car tous les nordistes descendent dans le sud, pour quitter...la pluie)

Donc après un mois d'avril, très chaud, le galinsoga a pointé le nez très tôt, je trouve, et depuis avec la pluie presque quotidienne, il prolifère.
La corvée de l'arrachage et du ramassage sont hebdomadaires et dominicales, car le jardin est à 7 km du domicile.

Et vous en êtes vous à bout.

Un vieux jardinier me disait que cette plante proviendrait des carrières d'engrais. Engrais qui est après répandu sur les terres agricoles et qui se resème aux environs.

Qu'en pensez vous ?.
ça ira mieux demain.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hum... je suis désolé, mais je ne connaissais pas cette plante :shock:

Enfin, non, pas désolé du tout, en fait : elle ne manque pas à ma "culture" :D
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Bilan de la saison pour Galinsoga: très correct.

Il semblerait bien qu'après des premières années explosives, la peste du potager adopte un comportement moins envahissant.

Bien sûr, c'est encore Galinsoga qui domine dans les adventices du potager, mais ça devient gérable avec l'arrachage manuel.

... Donc pour ceux qui sont en pleine mouise, ne désespérez pas: après 3 années de colonisation intensive, ça semble se calmer. Ceci dit, peut-être que les conditions météo de cette année l'ont moins favorisée que les 3 années précédentes pendant lesquelles les étés ont été très chauds et très secs.
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

C'est vrai que la plante semble pouvoir être éradiquée par arrachage manuel mais je pense qu'il ne faut pas baisser la garde et sans arrêt éliminer les repousses. Perso j'ai laissé pendant 3 semaines mon jardin sans desherber et en rentrant il était à nouveau envahi par cette saloperie.. :france: :france: :france:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ce que je remarque sur toute ces photos, c'est qu'il s'agit à chaque fois de potagers non paillés ou chacun essaye d'avoir de la terre nue entre ses cultures, ce qui est en soi un défit à la nature.

Je n'ai jamais eu à me bagarrer avec cette plante, mais je sais qu'aux endroits ou j'ai paillé assez épais (paillis type mulch, à décomposition rapide), je n'ai rien eu à arracher. C'est pas infaillible, et c'est pas très applicable sur les jeunes salades et les radis, mais c'est une opération qui vous rendrait surement service.
vin

Message par vin »

Bonsoir

J'ai découvert cette plante, dans mon jardin, voila deux ans, elle envahit tout!
Le plus terrible sont ses racines, quand on tire sur la plante, on arrache tout sur 10 cms de diamètre.
Bon, je suis content de connaître son nom, bien que ça ne m'avance pas trop.
appius a écrit :Je n'ai jamais eu à me bagarrer avec cette plante, mais je sais qu'aux endroits ou j'ai paillé assez épais (paillis type mulch, à décomposition rapide), je n'ai rien eu à arracher.
Ce qui m'effraie, avec les mulchs et les paillis, surtout en cette saison (et particulièrement cette année), en allant couper ma salade, dans mes gros sabot, c'est d'écraser mulot !
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par mpb54 »

Alors 2008 serait l'année du "sans galinsoga" ?

Le silence à ce sujet m'étonne, ou bien êtes vous tous débarassés de cette "peste", ou alors découragés, ou alors trop occupés à l'arracher, pour prendre le temps de dialoger à son sujet sur ce forum. ,,,!!!!

J'attends une réaction.

mpb54
ça ira mieux demain.
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par reinette »

Et non, pas débarrassé du tout
Mais comme il n'y a que la solution de "l'huile de coude" on est très occupé à arracher continuellement cette plante :pastop:
et de plus cette année, c'est l'invasion d'une plante qui ressemble un peu au pissenlit par ses fleurs et des feuilles piquantes (ici on appelle cela laiteron ?) :cry: . celle-ci est très difficile à arracher car elle casse au ras du sol, avez-vous une solution pour celle-ci ?
Courage et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par Zifool »

reinette a écrit :c'est l'invasion d'une plante qui ressemble un peu au pissenlit par ses fleurs et des feuilles piquantes (ici on appelle cela laiteron ?) :cry:
Les chardons huhu ?? :P

Pareil un gros sceau de courage comme outils des mains agiles, et comme produit miracle de l'huile de coude, mais ca marche pour tout a vrai dire :top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »