saule tortueux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

saule tortueux

Message par apache »

on m'a donne une bouture enracinee de saule tortueux; je ne connais rien d cet arbresa hauteur son sol, etc.qui peut me renseigner? merci
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Hi,

Ta bouture est racinée alors cela est encore plus facile.
Cela prend comme un rien et j'aime beaucoup le ST.
Dans mon ancien jardin il faisait environ 4.00 en tous sens. Mais j'en ai vu des plus costauds.
Ici, j'en ai un d'un an et il fait plus de 2.00 de haut et ne c'est pas encore développé en largueur.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Le saule aime l'eau, un sol argileux et frais lui convient bien. Ils peuvent devenir "gigantesques" mais on peut aussi les tailler en têtard pour qu'ils restent des buissons de 3m de haut. J'ai installé des boutures dans mon verger l'an passé. Il faut bien travailler le sol (décompacté) avant de planter, ils se développent mieux de cette façon. Au printemps, je couperai toutes les branches pour les forcer à en émettre de nouvelles (qui sont aussi les plus colorées en hiver. Je viens d'installer de nouvelles boutures, de saule tortueux justement. J'ai remarqué qu'il a un port plus pleureur que les saules "classiques", donc je garderai un tronc un peu plus haut que pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

AP54 a écrit :Bonjour !

Le saule aime l'eau, un sol argileux et frais lui convient bien. Ils peuvent devenir "gigantesques" mais on peut aussi les tailler en têtard pour qu'ils restent des buissons de 3m de haut. J'ai installé des boutures dans mon verger l'an passé. Il faut bien travailler le sol (décompacté) avant de planter, ils se développent mieux de cette façon. Au printemps, je couperai toutes les branches pour les forcer à en émettre de nouvelles (qui sont aussi les plus colorées en hiver. Je viens d'installer de nouvelles boutures, de saule tortueux justement. J'ai remarqué qu'il a un port plus pleureur que les saules "classiques", donc je garderai un tronc un peu plus haut que pour les autres.
Kikou AP,

Je ne m'y connais pas plus que cela mais je n'imagine pas du tout le ST taillé en tétard.
Cela me semble une incongruté par rapport à son port si caractéristique.
Saule, certes mais il ne faut pas le noyer :wink: .
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

j en possede un dans un sol sableux ,il est magnifique j ai installe un banc en dessous car à 1m50 environ j ai mon bassin,je le taille un peu debut d automne pour qu il soit bien pleureur
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

J'en ai trois, issus de boutures et agés d'un quinzaine d'années.
Ils font tous trois plus de 10 mètres de haut. Le tronc du plus vigoureux fait + de 40 cm à la base et comme il empiète sur l'espace vital du liquidambar et du lilas voisins, je m'apprête à réduire sa ramure comme je l'ai déjà fait il y a 5/6 ans. Plutôt que de le tailler en têtard, je l'ai conduit en têtes de chat, sur plusieurs "charpentières" étagées à des hauteurs différentes. Il conserve ainsi un port beaucoup plus naturel.
Leur défaut, ils font beaucoup de bois mort en brindilles et branchettes.

Par contre, chez moi, ils ne sont pas pleureurs du tout :shock:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Pkx a écrit :Bonsoir,

J'en ai trois, issus de boutures et agés d'un quinzaine d'années.
Ils font tous trois plus de 10 mètres de haut. Le tronc du plus vigoureux fait + de 40 cm à la base et comme il empiète sur l'espace vital du liquidambar et du lilas voisins, je m'apprête à réduire sa ramure comme je l'ai déjà fait il y a 5/6 ans. Plutôt que de le tailler en têtard, je l'ai conduit en têtes de chat, sur plusieurs "charpentières" étagées à des hauteurs différentes. Il conserve ainsi un port beaucoup plus naturel.
Leur défaut, ils font beaucoup de bois mort en brindilles et branchettes.

Par contre, chez moi, ils ne sont pas pleureurs du tout :shock:

Pascal

Je n'ai jamais vu de ST avec un port pleureur!!!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ils n'ont pas de port pleureur !
enfin disons que je n'en connais aucun. Ils font des branches un peu raides et très tortillonées.

Ils supportent assez mal les climats secs, les branches se dessèchent et cassent. C'est pourquoi je les taille, un peu en têtard effectivement. C'est à dire à environ 1,20 / 1,50 m du sol.

mais bon, la taille annuelle du saule en têtard est destinée à faire des branches jeunes, droites et utilisables pour faire des paniers.
Alors que là il s'agit juste de rabattre la bête parce que sinon les branches souffrent trop. Et je ne fais pas ça du tout tous les ans, mais trois ans en gros. Il s'agit donc plus d'un rabattage ou d'un rajeunissement brutal que d'une vraie taille en têtard.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

merci pour vos reponses; dragone, ce que tu veux dire ,c'est le saule normal qui a un port pleureur;celui ci a les branches toutes tordues mais n'est pas pleureurtu dois confondre.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ben, je "confirme" que le ST a, du côté de chez moi, un air plutôt pleureur : les branches sont très longues, très souples et retombent comme un pleureur. Si j'ai 5 minutes, j'essaierai de faire une photo de l'arbre où j'ai prélevé les boutures.

L'idée d'une taille en tête de chat me plaît bien. Si mes boutures réussissent, c'est ce que je ferai certainement pour effectivement respecter le port naturel de l'arbre tout en limitant son envergure. Je pensais aussi limiter le tronc à 1,5 m maxi. L'avantage d'une taille régulière est aussi de garder des rameaux colorés.

Le saule est vraiment un très grand arbre. Même si la taille n'est pas l'idéale, c'est tout de même la seule façon pour beaucoup de jardiniers d'avoir ce type d'arbre chez eux :wink:

Salut Chalosse :D
Effectivement, on ne doit pas le noyer, mais presque. Au plus fort de l'été, alors que mon terrain est truffé de sources, mes boutures ont reçu chaque semaine un minimum de 30 litres d'eau par semaine. Et elles ont un peu souffert :roll:
Dernière modification par AP54 le dim. 12 nov. 2006 17:34, modifié 1 fois.
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

non, je ne confonds pas c est bien un tortueux il n est evidemment pas pleureur comme son collegue ( le saule pleureur)mais il est pleureur quand meme, les branches sont longues et retombent de chaque cote, je le taille en hauteur peut etre que ça provient de ça, j ai vu sur angers que la ville les forme comme les bouleaux pleureurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mes saules tortueux, sont semi pleureurs, même non taillés .
En voici un qui a plus de 40ans, du moins une branche, il n'a jamais été taillé
Image
une autre branche
Image
et un de 6 ans dont je coupe les branches basses pour qu'elles ne touchent pas terre .
Image
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

:oops: :oops: excuses moi ,dragone, je croyais que tu confondais avec les saules qui bordent les ruisseaux dans nos campagnes...quant a ton saule ,ESPIETS, je pense que c'est celui la mais puis-je le tailler car je n'ai pas la place d'avoir un arbre aussi haut :angel: :angel:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

apache a écrit ::oops: :oops: excuses moi ,dragone, je croyais que tu confondais avec les saules qui bordent les ruisseaux dans nos campagnes...quant a ton saule ,ESPIETS, je pense que c'est celui la mais puis-je le tailler car je n'ai pas la place d'avoir un arbre aussi haut :angel: :angel:
sans problème pour la taille !
mes saules proviennent de boutures....de bouture prises chez mez beaux parents, qui ont entièrement recèpé les leurs plusieurs fois, et à chaque fois ils rpoussent plus beaux :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

le mien ressemble à la premiere photo d espiets et je le taille pour ne pas qu il devienne trop gros,je le taille regulierement mais legerement pour justement lui donner de plus en plus un etat pleureur, il a 3 ans
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Bonsoir,

Je cultive deux variétés de saule tortueux.

Le premier "Salix matsudana Tortuosa" n'a pas de port pleureur et offre une écorce verte sur les pousses de l'année.
http://www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/salitort.htm

Le second se nomme "Salix Erythroflexuosa", son port est pleureur et ses jeunes pousses sont oranges. C'est un hybride du premier.

Ces deux variétés supportent des tailles très sévères voir même des recépages annuels à 5 cm du sol comme les osiers.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

pas grand chose à rajouter à part que je trouve cela très joli surtout l'hiver

http://www.photo-passion.eu/images/2006 ... tueux3.jpg
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

au_saule_ami_haut a écrit :
Le second se nomme "Salix Erythroflexuosa", son port est pleureur et ses jeunes pousses sont oranges. C'est un hybride du premier.

Ces deux variétés supportent des tailles très sévères voir même des recépages annuels à 5 cm du sol comme les osiers.
Est-ce que tu aurais une photo de ce saule conduit en buisson ?
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

AP54 a écrit : Est-ce que tu aurais une photo de ce saule conduit en buisson ?
Bonjour,

Hélas, je n'ai pas cette photo.

Mais tu peux regarder là

http://fleury.vallee.free.fr/2006-11-20 ... mages.html

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci pour le lien :D
J'y vais de ce pas ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »