Chèvrefeuille - quelle espace nécessaire entre eux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
CAROLINE1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 19 juil. 2004 13:19

Chèvrefeuille - quelle espace nécessaire entre eux

Message par CAROLINE1 »

Souhaites couvrir un mur de chèvrefeuille, pouvez vous m'indiquer quelle espace est il nécessaire de laisser entre chaque plante ?

Merci d'avance.

Pour info, le mur est de 8 mètre de long pour 2 mètres de hauteur et je souhaitera le cacher entièrement avec le chèvrefeuille
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut caroline! :coucou:
quelle bonne idée! un mur de chèvrefeuilles!!
:idea:
déjà, il faut savoir que le chèvre-feuille est très vigoureux et peut atteindre facilement 5m ou plus... :incroyable:
mais tu peux les éloigner de 2m pour obtenir un effet plus rapide! :wink:
je te conseille aussi de choisir une variété odorante, la plupart le sont et chacune a un parfum qui lui est propre.
je les aime tous! :ola:
mon préféré est le lonicera japonica 'sinensis' pour son parfum de fruit puissant et ses belles fleurs rouges et blanches. la variété 'hall's prolific' a aussi un parfum délicieux'!
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour caroline !
Oui, les distances données par Parthenocissus sont bonnes...
Pour ce qui est de la variété, je préfère personnellement Hall's Prolific, qui outre son parfum, fleurit tout l'été sans discontinuer ici...
Juste une idée pour t'éviter d'acheter plusieurs plantes : achète un seul chevrefeuille...plante le au milieu du mur et laisse trainer une branche par terre de chaque côté..en quelques mois il se sera marcotté (moi je leur fais la chasse, aux marcottes !!! c'est tout te dire !!!), faisant des racines à chaque noeud qui traine par terre..tu n'auras plus qu'à couper des tronçons avec racines, et à les replanter tous les deux mètres le long de ton mur..
Amicalement
Zéphirine

Ah...j'oubliais : attention au supportage du chevrefeuille sur ton mur ! j'imagine que tu sais qu'il ne s'accroche pas tout seul (style vigne vierge ou lierre), sauf s'il trouve un support pour s'enrouler autour (grillage)..il faut donc lui prévoir un grillage ou un treillis à petites mailles pour qu'il puisse grimper. De plus, il faut le prévoir très solide et très solidement attaché, ce supportage ! car le chevrefeuille devient assez épais, et cela représente un poids non négligeable, crois-moi !!!!
Z.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

oui, c vrai que la variété sinensis fleurit moins longtemps (mai-juin) mais son parfum lui fait pardonner ce petit inconviénient... :wink:
et c sûr que le chèvrefeuille devient vite très épais, il ne faut pas hésiter à "éclaircir" si tu n'as pas trop de place...
:veryhappy:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »