Botte de paille

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Botte de paille

Message par bce1970 »

C'est malin, il flotte et la botte de paille qu'on m'a donné est dans le coffre de ma voiture, et j'ai pas envie de me mouiller pour l'emmener au jardin de quartier (j'ai oublié de vous dire je suis ascendant sucre, donc je fonds à la pluie :lol: ).
Bon, maintenant que j'ai ça, qu'est ce que j'en fais? Si je paille avec de la paille, ça va tout s'envoler non? Si j'en profite pour protéger certains arbustes au pied en en plaçant dans un grillage ça va accumuler l'humidité au pied et ça va plus nuire que le gel, non?
Message volontairement un peu provocateur, mais à la mesure des questionnements qui encombrent l'esprit d'une débutante...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Salut Blandine.

:shock: Je suis choqué :oops: par le coté provocateur de ton message :lol: :lol: :lol:

En cas de tempête il y a des chances que la paille s'envole mais l'humidité ambiante a tendance à l'alourdir et à la fixer au sol.

Depuis quelques années je préfère utiliser de la fougère sèche que je vais récolté en bordure de forêt. Je pense qu'au niveau de la protection c'est équivalente mais elle est plus longue à se décomposer donc limite le coté pourrissement :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Moi, j'utilise les feuilles mortes : ça s'envole encore plus facilement que la paille.
Pour les maintenir en place, je les couvre de quelques branches légères 8)

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ramasse les feuilles (de chêne) mortes à la tondeuse. Broyées, elles ont moins tendance à s'envoler avec le vent surtout après une petite pluie. Peut-être que la paille broyée, en se tassant plus facilement, laisse de la même manière moins de prise au vent. A essayer...
Ceci dit, comme Marcus, je pense que ta paille va rapidement se plaquer au sol et qu'il faudrait un vent vraiment fort pour l'emporter, surtout située au pied d'arbustes.
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

J'utilise de la paille et je n'ai pas de problème!
Mon blog

Odile
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

C'est incroyable , l'influence de la pluie sur les questionnements au sujet de l'utilisation d'une botte de paille .

Une botte de paille !
Mais on peut l'utiliser de plusieurs manières :

- pour faire du compot mélangé à de la verdure ( herbes , tonte de gazon )

- pour protéger de jeunes arbres plantés par exemple

Palim
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

:roll: Faut pas prendre la mouche, Palim! M'intéressant depuis peu au jardinage, aucune question ne me semble ridicule. Quant aux réponses, on fait ce qu'on peut...
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Est-ce que couvrir le tas de compost avec de la paille a du sens? J'avais lu que certains couvraient leur tas avec une bâche ou un édredon (quand on a les moyens). Je vais en tout cas en incorporer au tas, et en tout cas pailler, pailler, pailler. Merci pour les astuces!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Oncle Fritz a écrit ::roll: Faut pas prendre la mouche, Palim! M'intéressant depuis peu au jardinage, aucune question ne me semble ridicule. Quant aux réponses, on fait ce qu'on peut...
Oncle Fritz
Moi, fâchée ? Surement pas !
Oh, c'était juste un clin d'oeil amical à Blandine qui disait devenir provocatrice avec sa botte de paille dans la voiture qu'elle n'avait pas envie de sortir sous la pluie ! C'est l'effet de la pluie , ça !
Et une botte de paille , c'est preque un trésor au jardin .
Et je me souviens de personnes me demandant si j'avais des chevaux à la vue des nombreux brins de paille qui restaient dans ma voiture !
Vos réponses étaient très bien .

Blandine , si tu recouvres ton tas de compost de paille , celle -ci se décomposera mal. Met quelques branches en travers pour éviter qu'elle ne s'envole . Tu la retrouveras en partie au printemsp pour pailler tes cultures . Ce qui peut être un objectif .
Si tu l'incorpores au compost , elle va se décomposer tout en aérant le compost et celui-ci sera utilisable au printemps si le tas est remué .

Bon courage avec ta botte de paille .
Toujours dans la voiture ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Ah!!! mon royaume pour une botte de paille :roll: !
il m'en faudrait au moins une pour améliorer mon compost mais je la veux bio, pas facile à trouver. Et dire que j'ai plein de ballots de foin dont je ne sais que faire...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

méloé a écrit : Et dire que j'ai plein de ballots de foin dont je ne sais que faire...
Utilise-les, ce serait dommage !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Que me conseilles-tu de faire avec?
J'ai tenté le paillage de zones sans plantes pour que le sol soit sans indésirables au printemps mais je crains les champignons... C'est du foin qui est bien sec au départ.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Pourquoi ne fais- tu pas du compost ave ton foin mélangé à des feuilles et à du broyat de végétaux si tu en as ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

le problème du foin, ce sont les graines, utiliser du foin pour pailler, tu es sur de te retrouver avec une splendide pelouse l'années suivante....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je demande tous les ans à un de mes clients de me laisser 5 ballots de paille de côté pour plusieurs utilisations:

- Litière de Dame Ginette (ma poule) :lol: :lol:

- Protéger mes plantes l'hiver: dahlias, verveine citronelle... sont sous paille et non pas rentré pour l'hiver.

- Le compost: pour faire un bon mélange carbone azote, il me faut beaucoup de paille car j'ai plus de déchets riche en azote qu'en cellulose. Et ce week-end, j'ai recouvert d'une bonne couche mon compost (qui est dans un composteur) car il est trop humide à mon goût. Je ne mélangerais pas ce compost avant au moins mars et la paille sert de tampon pour les excès d'humidité.

Voilà mes utilisations pour ce trésor qu'est la paille :wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bon ben avec tout ça faut que je la sorte de la voiture!!!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Est-ce bien utile de la sortir de la voiture avec le froid qui arrive .
Ca peut servir de lit de fortune si tu tombes en rade sur la route en pleine nuit cet hiver et si vraiment tu ne lui trouves pas d'utilisation, un ballot de paille comme siège pour regarder pousser les légumes au jardin sera du dernier chicle printemps venu , très tendance .

Palim qui va devoir aller en chercher , de la paille .
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

palim a écrit :Pourquoi ne fais- tu pas du compost ave ton foin mélangé à des feuilles et à du broyat de végétaux si tu en as ?

Palim
Merci pour l'idée :) mais j'ai déjà beaucoup de déchets azotés (tontes, épluchures, foin provenant du pré), alors je ne peux pas trop rajouter ces bottes dont je parle. Il y en a beaucoup car elles remplissaient totalement une grande soupente. Je n'ai pas de broyat mais j'aimerai m'offrir un broyeur :roll: et j'ai dû aller ramasser des poubelles de feuilles de chêne pour améliorer mon compost.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: méloé bonsoir,
je te prie de m'excuser,mais tes information sur le compostage sont érronées !
en effet le foin n'est pas une matière azotée (n) mais bien une matière carbonnée (c) tout comme la paille de céréale c/n 50/150,paille de seigle c/n 65,feuilles d'arbres à la chute c/n 20/60,feuille de chêne c/n 25-60.
dans la pratique 1 part d'azote et 1 part de carbone soit un rapport C/N de 50/50 (si possible) :|
à ton entière disposition pour des renseignements complémentaires :wink:
bien cordialement :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

paille

Message par Pouce vert smarvois »

attention , Polo je me suis fait avoir il ya deux ans ma paille a donné un excés d'humidité à mes dahlias qui ont pourri ..
Cette année je pense qu'ils ont gelé vu le froid venu si subitement .. ce n'et pas la mince couche de fougère qui a pu les protéger .. nous verrons
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

euh... question bête... ça se trouve où la paille ?
Miro
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La paille ce sont les tiges des céréales après récolte des grains....
On "trouve " la paille soit auprès d'un agriculteur soit dans les commerces d'aliments pour animaux par exemple chevaux....
En fait la paille est vendue... :)
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Mais il faut connaître un agriculteur pour ça, non ? C'est pratique courante ? On peut acheter juste une botte de paille...
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Ceux qui font du tir à l'arc peuvent aussi récupérer la paille des cibles quand elles sont renouvelées .
Ca s'achète aussi dans la plupart des jardineries .

Palim
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

palim a écrit :Est-ce bien utile de la sortir de la voiture avec le froid qui arrive .
Ca peut servir de lit de fortune si tu tombes en rade sur la route en pleine nuit cet hiver
:oh:

C'est moins pratique au moment de mettre les courses dans le coffre...

:lumiere:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »