ananas

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Djemaci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 21 juil. 2004 17:53

ananas

Message par Djemaci »

Bonjour,
Je suis très intéressée par ce que je découvre et vois qu'il n'y a pas que moi qui souhaite obtenir une plante d'ananas. Il y a 4 mois à peu près j'ai enterré un ananas après l'avoir gratté et ai constaté des racines. C'est un ananas que j'ai acheté dans le commerce et la queue était bien fourni car j'avais déjà essayé et cela n'avait pas fonctionné. Celui-ci a toujours des feuilles vertes, j'avais enlevé les jaunes, il tient bon apparemment mais n'a pas fait de vouvelles feuilles. Je me pose des questions ne l'ayant pas mis dans l'eau comme dit sur le forum, mais l'ai changé de pot car le premier était trop grand et c'est là, que j'ai vu qu'il avait fait des racines. Ceci dit au bout des feuilles, il y a un peu de jaune, faut-il couper, et pensez-vous que je pourrai avoir d'autres feuilles et dans combien de temps cela peut prendre ? Au niveau exposition, je l'ai mis dehors en plein soleil l'après-midi, question arrosage, que va t'il demander ?
Merci, j'attends vos suggestions avec impatience. Lydie
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Pour le mien, j'ai effectivement coupé le morceau des feuilles qui devient jaune, mais s'il te fait des petites pousses, c'est gagné à mon avis :lol:
Bravo à toi :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Djemaci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 21 juil. 2004 17:53

ananas

Message par Djemaci »

Bonjour et merci pour ta réponse, je vais couper le bout jaune des feuilles par contre je n'ai jamais vu de petites pousses, par où sortent elles en général, au milieu ou vers l'extérieur ?, j'espère que je réussirai à en obtenir une belle plante.
Avatar de l’utilisateur
croc_odile_fr
Fleur de pipelette
Messages : 538
Inscription : lun. 05 juil. 2004 10:37
Localisation : hautes alpes
Contact :

Message par croc_odile_fr »

j'ai mis le mien hier dans l'eau
on verra ce que ca donne
bisoux a tous
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Juste histoire de vous donner le moral :lol: je n'ai jamais réussi .... :tetedure: :devil: Il deviennent tout gris (comme poussièreux :ko: ) et avec les racines j'ai des tout petits vers blancs qui se dandinnent (sûrement trop d'eau :arrose: )

J'ai abandonné :cache: :lol:

Bon courage ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

moi j'ai réussi, la plante a bien passé son 2e été, elle est maintenue bien humide, la croissance est lente..
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

tiens, faudra que je demande à ma mère des nouvelles de l'ananas que j'ai planté... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
yodah
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:36
Localisation : entre cannes et antibes

Message par yodah »

en général, les ananas du commerce ont reçu un coup au milieu de la verdure, pour les empecher de pousser,
de temps en temps , la machine ( ou l'homme ?) tappe a coté et le coeur est epargné, il faut donc choisir un sujet qui ne soit pas perçé au millieu pour avoir une chance de pousse ;)

voila voila..
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Le mien est bien reparti, mais il venait direct de la Réunion dans les bagages de ma soeur :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
minou8021
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:29

ananas

Message par minou8021 »

salut!
voilà mon expérience...qui marche!
je coupe la touffe de feuille de manière à ce qu'il reste environ 2cm de chair.j'enterre la chair et la base de la touffe et je place un plastique transparent qui recouvre la totalité pot+plante.et j'arrose régulièrement.
l'enracinement est assez long et fragile...lorsque la plante commence à faire de nouvelles feuilles bien longues on peut retirer le plastique.
(j'ai essayé sans plastique,l'atmosphère ne doit pas être assez chaude et humide et la base pourrie(vers et moisissure) et les feuilles deviennent grises(mort).
bonne chance :wink:
Djemaci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 21 juil. 2004 17:53

ANANAS

Message par Djemaci »

:arrow: Alors, tout d'abord merci à tous pour vos conseils. J'ai mis la queue de l'ananas en terre avant l'été, l'ai humidifié et j'ai des pousses autour de la queue ; expérience réussie. Il venait d'un super marché. Je suis repartie dans une autre façon suite aux conseil sur ce site donc j'ai mis la queue dans l'eau en y rajoutant de l'eau sans la vider et maintenant j'ai des racines partout j'attends encore un peu et il passera en pot bientôt. Des exemples pour ne pas se fixer sur l'ananas du pays. En France aussi
ils peuvent nous épater.
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour !!
Moi aussi j'ai voulu essayé et je l'ai détacher comme vous disiez . Je l'ai ensuite mis les fesses dans l'eau et le tout dans ma mini serre chauffante.
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres conseils à me donner ?
Merci et bonne nuit !!
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour,
j'avais vu dans une revue qu'il fallait mettre la touffe en terre avec un sac plastique dessus.
J'ai opté pour l'eau au lieu de la terre et l'air libre au lieu du sac, et mon ananas s'en est mieux porté. En un mois et demi il a fait plein de racines. Je l'ai mis en terre et j'ai dû le rempoter rapidement (un mois après environ). Avec un bon arrosage et le plein soleil, ses feuilles s'étendent et de nouvelles poussent régulièrement. Je crains un peu l'automne et l'hiver, mais je reste confiante. J'essayerai de mettre bientôt une photo.
Samhy
ps: pour faire se développer les racines je l'ai mis dans un pot spécialement conçu pour les bulbes, ainsi la base de l'ananas ne fait qu'effleurer l'eau :D
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour en fouinant sur le net j'ai découvert que l'anans était un broméliacé donc je le soignerai à ce juste titre.
Par contre j'ai trouvé ce site qui est explique toutes les étapes jusqu'à la maturation de l'ananas : http://www.taxis-brousse.com/ananas_culture.htm
Il est super bien fait vous verrez !!

Bonne lecture et bonne journée !!
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Djemaci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 21 juil. 2004 17:53

ananas

Message par Djemaci »

Merci à tous pour l'information face à nos expérience. J'ai vu que quelqu'un avait signalé un site sur l'ananas, je vais donc le parcourir et merci
à la personne nous ayant donné cette information. Pour la personne qui a opté pour l'eau et l'air libre c'est très bien, car j'avais fais l'expérience avec couverture mais ça n'a pas marché. Je vais mettre mon 2ème en terre bientôt, que me conseillez-vous comme grandeur de pot. Mon premier que j'avais mis directement en terre avant l'été est rendu à 3 pousses, est-ce que celui qui est en eau avec plein de racines va se développer plus vite ? faut-il prévoir un pot assez grand ? Merci
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour à tous !!
J'ai un petit souci ; mon ananas me fait des racines mais il présente des signes de pourritures sur le bas des feuilles .Que faire ? Dois je le sortir de la serre ?
Merci d'avance pour vos réponses
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Personne ??? :cry:
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

est-ce que ce sont les nouvelles feuilles qui pourrissent, ou les anciennes ? si ce sont les nouvelles sors le du sac... si ce sont les anciennes, pas grave de tte facon elles doivent mourir :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Ouffffffff !!!
Ca va se sonnt les anciennes !! Tout va bien pour le moment donc !!! :wink:
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

pas de souci alors :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

j'ai tenté le truc : mettre la partie de l'ananas en question le derrière dans un verre d'eau le tout à la lumière.... j'ai hâte !!!
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

ça y'est c sur: mon ananas victoria me fait des nouvelles feuilles!! :D :D :D
c'est réussiiiiiiiii!!!! :D :D :D :D :D
j'ai oté la chair du trognon et garder juste la partie dure, enlevé les feuilles de la base jusqu'à voir de embryons de tiges et racines (la moitié), planté dans un pot avec un mélange terre de jardin, terreau et pouzzolane, impeccable! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Willow a écrit :j'ai tenté le truc : mettre la partie de l'ananas en question le derrière dans un verre d'eau le tout à la lumière.... j'ai hâte !!!
J'ai attendu deux mois avant de le remettre en terre, que les racines soient bien belles, et il est parfaitement repris, donc patience, tu l'auras pour Noël :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
PIMOUSE
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:23
Localisation : CHAMPLAN

Message par PIMOUSE »

SALUT à tous :D
comment faite vous pour faire pousser une ananas :daisy: ?
j'ai essayé en coupant :escrime: o dessous de la touffe à environ 6 cm je l'ai placé dans de l'eau mais sa n'a rien donné :( !!!!
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

faut être très patient et beaucoup de chaleur (25°C pour le faire démarrer), et ne pas laisser de pulpe pour éviter la pourriture qui en plus sent très mauvais! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »