engrais citron en hiver?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

engrais citron en hiver?

Message par elzedine »

Bonsoir,
A la lecture de tous les posts, je dirais que les avis sont partagé pour l'apport d'engrais aux agrumes qui sont en appartement en hiver. Pour mon citronnier, j'avais décidé de ne pas en mettre, mais il a fleuri (ce qui doit être assez normal, il me semble) et il a 3 nouvelles branche qui poussent , assez vite je trouve. Sachant qu'il fait 18 chez moi , peut-être qu'il se croit au printemps!! Pensez vous que je devrais quand même mettre de l'engrais, sachant que c'est du liquide faiblement dosé?
Merci de vos conseils
Elzedine
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Personne ne sait?
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonsoir, le probleme est que tous les agrumes (le calamondin un peu moins) ne s'adaptent pas à la vie en appartement. A moins que tu ne coupe le chauffage et ouvre les fenêtres :mrgreen:

Il y a malheureusement de fortes chances que tu soit confronté(e ) bientôt a d'autres problemes avec ton citronnier...
C'est sans doute pour çà que personne ne sait répondre a ta question : :cry:
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

:deuil: En gros tu penses qu'il est déjà mort c'est ça?
Est-ce qu'il a fleuri parce qu'il est à l'intérieur et qu'il fait trop chaud?
Normalement l'année prochaine, je devrais pouvoir lui offrir de meilleures conditions alors j'espère qu'il tiendra jusque là!!
J'ai déjà du lutter avec acharnement contre les cochenilles...
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

En gros tu penses qu'il est déjà mort c'est ça?
:wink: non pas du tout, mais si j'en juge par le nombre de personnes qui se plaignent chaque hiver que leur citronnier rentré au chaud est très mal en point, tu risque d'avoir des soucis :cry:
Est-ce qu'il a fleuri parce qu'il est à l'intérieur et qu'il fait trop chaud?
oui et non : il n'aurait probablement pas fleuri en exterieur (quoique avec le drôle d'hiver qu'on a cette année...) mais le fait qu'il fleurisse ne veut pas forcément dire qu'il se trouve mal.

S'il est toujours en pleine forme au printemps, donne nous la recette car çà va intéresser beaucoup de monde ! Peut-être qu'il y a chez toi assez d'humidité, de lumière, ou alors que la température descend suffisamment la nuit ? Je crois que c'est ce qu'il manque habituellement dans une habitation pour que les agrumes s'y sentent bien.
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Bah en fait, j'ai eu des problèmes au début de l'hiver (cochenilles, chute importante de feuille), mais là il repart plutôt bien.
Je me demande si le fait d'avoir un gros dégat des eaux dans ma cuisine avec 100% d'humidité dans les murs...
Non sans rire, c'est humide chez moi, c'est peut-être ça le secret! et il fait pas plus de 18° même si je sais que c'est trop pour lui...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ca fait des années que je rentre mes agrumes en pot l'hiver, et ça fait des années qu'ils fleurissent dans la maison. J'ai eu des citrons une seule fois, celle où j'ai réussi à leur donner de l'engrais spécial agrumes toutes les semaines, mais jamais de mandarines.
Au printemps, mon citronnier avait perdu toutes ses feuilles il était minable (au fait, par contre, c'est increvable :lol: ) j'ai décidé de les mettre en pleine terre à l'abris du vent, bien exposés au soleil. Je leur ai donné de l'engrais une fois, à la plantation, et puis j'ai été occupée ailleurs ensuite. He bien j'ai une mandarine prete à être mangée ! :D Par contre, le citronnier n'a même pas fleuri :evil:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

En fait, après vérification, à l'endroit où se trouve le citronnier il fait 16°et ça doit probablement descendre un peu pendant la nuit.
C'est peut-être pour ça qu'il ne souffre pas trop à l'intérieur!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
sylve2
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : hérault

Message par sylve2 »

j'ai acheté une serre en plexi + mis un hors gel pour mes agrumes et autres plantes sensible au froid mais ne supportant pas l'intérieur :D et j'ai des nombreux citrons. Par contre au printemps zou dehors car sinon pas de pollinisation par les abeilles et pas de fruits...
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Il m'a fait une floraison à l'interieur et j'ai consciencieusement polinisé à la main!!
Mais bon je ne sais pas ce que ça va donner ensuite, car vu le nombre de minis citrons que j'ai il ne vont pas tous pouvoir aller à terme je pense!
A Moins que comme de nombreuses personnes sur ce forum ils ne noircissent et ne tombent soudainement, sans explication... :cry:
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

D'ailleur je m'inquiète un peu de cette profusion de fleurs puisqu'à vous lire, ce n'est pas forcément une bonne chose mais peut-être un appel au secours...
T'inquiète pas mon petit citronnier, je vais te tirer de là!!! :lol:
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »