ctéation d'un bassin prémoulé mais on me dit ......

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
bertrand

ctéation d'un bassin prémoulé mais on me dit ......

Message par bertrand »

j'aimerais mettre dans mon jardin un bassin prémoulé d'une capcité de 1000 litres, profondeur 65 cm, largeur 2.25 m et 1.70 m.
On me dit ......
que l'eau si refroidit très vite ou qu'elle s'y réchauffe aussi très vite.
Pour l'équilibre ce n'est pas génial.
Que je ne pourrais y mettre que des carpes koi mais ... que le bassin n'est pas assez profond pour l'hiver etc....
Que si je mets des poissons rouge ils vont se reporoduire l'année prochaine et qu'il y en aura de trop dans le bassin par la suite. :(
Alors je ne sais plus sur quel pied danser avec tout ça.
Qui peut vraiment bien me conseiller[/b]
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Bonjour Bertrand :wink:
Il faut savoir que plus un bassin est petit, plus l'écosystème est instable. En effet, comme on te l'a dit, plus le volume est faible, plus les variations thermiques de l'air se répercutent sur l'eau. En fait, c'est la profondeur qui va jouer. Les poissons vont se mettre au fond du bassin pour passer l'hiver et s'il n'est pas assez profond, ils vont risquer de ne pas supporter les grands froids. En été, ils vont chercher la fraicheur au fond ou bien dans les zones ombragées (sous les feuilles de nénuphars par exemple).

Pour les carpes koi, ton bassin est un peu juste. On considère qu'il faut 1 m^3 par carpe ! En dessous elles sont à l'étroit et se développent mal :?
Tu peux mettre des poissons rouges sans problème, ils se contentent de moins de place que les carpes. Et s'il y en a trop, tu fais une sélection et donnes ceux que tu ne peux plus garder :wink:

Bref, un bassin ce n'est pas si simple que ça. Cela dépend aussi de la région où tu habites. En climat océanique tu peux te contenter d'un bassin moins profond qu'en climat continental (fortes chaleurs en été et grands froids en hiver). 65 cm est peut-être un peu juste, surtout si tu veux mettre des nénuphars.

A ta disposition si tu veux de plus amples informations :wink:
Christophe de Bordeaux !
Répondre

Revenir à « Au bassin »