Caméllia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Caméllia

Message par Alfalfa »

Bonjour à tous :D

Je vous présente mon petit dernier : Margaret Davis

Image

Image

C'est le 7ème de ma mini-collection et depuis le temps que le voulais, je suis bien contente de l'avoir trouvé :D

Bonne journée à tous :wink:
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

mmmh, me donnerais bien envie... si j'avais du terrain... ou pour tout le moins une terrasse :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Dagda :D

Ne désespère pas, un jour tu auras ton petit bout de jardin (ou de terrasse) rien qu'à toi et tu pourras cultiver caméllias et autres merveilles de la nature :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Margaret Davis, je le cultive en pot. J'ai eu un soucis avec le premier, j'ai trouvé un assez grand sujet, qui pour le moment est en pot. Mais pour les photos, il faudra attendre....

Le petit "dernier" de ma collection, Carol Lynn :

Image

Lui aussi est en pot pour le moment, mais je ne désespère pas de le mettre en terre au printemps.

Les camélias peuvent se cultiver en pot, il suffit de choisir un cultivar à croissance assez lente. Dans le genre, Masayoshi :

Image

Ma photo n'est pas des plus typiques, mais c'est tout ce que j'ai sous la main.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Jolie photo quand même Cathie :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il faut que je recherche dans mes archives si je n'en ai pas une meilleure....

Il faut que je mette tout ça à plat (ça doit bien faire 10 000 photos au bas mot), que je corrige les orthographes erronées, que je recoupe le tout et que je trie.... Ca risque de me prendre un peu de temps, mais j'ai quelques "virées" prévues dans les prochaines semaines...

Pour le moment, j'essaye d'atteindre le 500 ème camélia de ma nomenclature.... ça se rapproche !

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Pour le moment, j'essaye d'atteindre le 500 ème camélia de ma nomenclature.... ça se rapproche !
Je pense que tu auras sans doute l'occasion d'ici les prochaines semaines d'arriver à 500 camélias référencés :wink:
En tout cas chapeau, c'est un sacré travail que tu fais là :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour passer les 500, ça ne devrait plus tarder.... :wink: J'espère bien les dépasser avant la fin de la saison.

Merci pour mon travail, c'est effectivement beaucoup de temps et de recherches, mais c'est passionnant...

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Camélia

Message par suzie »

Bonjour Mesdames,

Oh là là que vous me donnez envie avec les camélias. :D Mon petit dernier est un sasanqua versicolor (d'après l'étiquette) et j'aime beaucoup le margaret davis.

Cathie, coucou, je ferai une photo mais de toutes celles que j'ai faites, elles sont râtées par manque de lumière et je n'aime pas utiliser le flash. Je vais en refaire et ne manquerai pas de les envoyer. :wink:

@+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu sais Suzie, que les jardineries en regorgent en ce moment et qu'ils commencent sérieusement à fleurir....

Ca fait plaisir de te voir parmi nous, passe-nous des photos quand tu pourras...

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

camélia

Message par suzie »

Merci Cathie pour l'info, je pense que je vais aller faire un tour dans les jardineries cela me manque, depuis le temps et cela changera des soldes.

:lol:
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

En attendant mes virées, ça me fait des fleurs à photographier...

Cathie :wink:
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

bon ça y est je suis contaminée...... :D le virus camélia m'a ratrappé

cette après midi je me suis laissée tenter j'en ai d'abord acheté un pour une copine :wink: et puis dans la foulée deux pour moi :lol:
je pensais que ce n'étaient pas des plantes pour moi car je les imaginais trop fragile, mais a force de vous lire et surtout de regarder le site de cathie et ses nombreuses interventions j'ai changé d'avis!!!
alors voilà j'ai deux nouveaux pensionnaires...un freedom bell (hybride) et un dolly dyer (japonica)
vous en pensez quoi de ces deux variétés
amicalement
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Freedom Bell, je le connais bien. C'est un hybride à longue floraison, en grand ça donne ça :

Image

On le voit tout l'hiver en jardinerie. C'est un camélia américain, un Nuccio, dont je parle souvent car j'aime vraiment beaucoup ses nombreuses obtentions.

Pour le second, que je n'ai pas dans ma nomenclature, je n'ai pas trouvé de photo (tu n'en as pas une à nous passer ? ). Mais je peux te dire qu'il a aussi une floraison longue durée (les deux commencent tôt pour finir au milieu de l'hiver), qu'il est vigoureux et plutôt érigé. Les fleurs sont petites.

Si le virus t'a piqué, à l'automne, jette un oeil sur le sasanqua. Les deux miens sont toujours en fleurs....

Bonne journée,

Cathie :wink:
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

merci cathie pour la superbe photo et les explications. ce sont tes posts qui m'ont fait découvrir cette plante...
j'avais été tenté par les sasanqua mais il y avait encore un peu de couleur au jardin avec cet automne très doux....j'y pense très fort pour cette année, il m'en faudrait un qui puisse rester en pot pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
je n'avais pas vraiment l'intention de m'acheter un camélia mais en cherchant pour mon amie la tentation a été trop forte...et surtout mon mari était avec moi, il est jamais le dernier pour craquer sur une plante, à moi après de me débrouiller pour trouver de la place et m'en occuper....
je posterai une photo du "dolly dyer" dès que les boutons seront totalement ouverts.
bonne soirée
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci d'avacance pour la photo. Pour le sasanqua, on en reparlera... j'en ai un en pot, qui fleurit d'octobre à fin février.

Cathie :wink:
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

bonsoir
aujourd'hui un rayon de soleil j'en ai profité pour faire des photos....

cathie voilà le dolly dyer, je ne pense pas que la fleur soit totalement ouverte mais je la trouve déjà très jolie...
Image

je vais voir comment la fleur évolue et je posterai une autre photo dans quelques jours
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est effectivement très joli.

Je repensais à ton camélia ce matin, en faisant le tour des jardineries. J'en ai trouvé de jolis, mais pas celui-ci....

Tant mieux s'il te plait, c'est un très joli rouge...

Moi, j'ai trouvé ça, Roger Hall :

Image

On attend ta photo de fleur épanouie.

J'en ai un qui va finir par fleurir, je vous passe une photo dès que c'est fait.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir :D

Ticia il est très joli ton Dolly Dyer :D
Cathie j'aime bien Roger Hall aussi :wink:

J'en ai un qui continue de fleurir et les autres sont pour l'instant en "stand by". Je vous mettrai des photos quand les fleurs seront là :)

Bonne soirée 8)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'avais trouvé un Roger Hall en Belgique l'an dernier, mais il ressemblait trop à Coquettii à mon goût...

Je suis plus sure de celui-ci...

Cathie :wink:
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

bonsoir
voici la fleur du dolly dyer totalement épanouie.

Image

cathie peux tu me donner le nom du sasanqua en pot que je commence à chercher car dans certaines jardineries il y en a encore plein de sorte, taillé bien sur, mais dès le printemps par manque de place ils vont les ranger ailleurs et ne les ressortir qu'en fin d'été lorsque je n'ai plus le temps de balader.
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

un peu d'aide s'il vous plaît...
pouvez vous me dire quelle ligne il faut que je sélectionne pour que la photo apparaisse au même format que celle de cathie.
je pense que la photo que j'ai mise est un peu lourde pour ceux qui n'ont pas l'adsl
merci
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Il est très beau ton camélia. Pour la photo, je réduis la base à 500 pixels minimum et je copie la ligne "hotlink for forum1". Si tu as peur qu'elle soit trop grosse, copie la ligne du haut "thumbnail for forum1" (je te dis ça de tête).

Chez moi, en pot, j'ai un Shôwa Supreme. Je peux te conseiller :

Paradise Petite, Paradise Petite Liane, Paradise Sayaka, Mine-No-Yuki, Interlude, Crimson King.
Si tu as la chance de voir une étiquette, cherche une croissance lente. Les sasanqua sont assez vigoureux d'origine...

Ceci dit mon Shôwa prend bien 50 cm par an mais avec une bonne taille en fin de floraison (il fleurit encore et il a commencé début octobre), ça va.

Bonne journée et tiens-moi au courant de tes recherches,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour :D

Très jolie photo Ticia et très joli camélia également. J'aime beaucoup sa couleur :wink:

Je n'ai pas de nouvelles photos à vous montrer pour l'instant ... mes pensionnaires sont des tardifs mais ça devrait venir vers la fin février si tout va bien :)

Bonne journée 8)
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est sympa quand les floraisons s'échelonnent.

J'en ai environ la moitié en fleurs (avec les sasanqua qui finissent) et la moitié à venir...

Cathie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »