que planter dans une terre calcaire et sur un terrain venté

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

que planter dans une terre calcaire et sur un terrain venté

Message par manoune07 »

Bonjour
nous avons construit depuis 2 ans au sud de l'ardéche à 5 mn de la drôme...Et voilà je souhaite commencer à faire des plantations...Seulement la terre est tres mauvaise (calcaire) et le terrain plutôt ventée...alors je vous demande des conseils pour trouver des espèces qui sont plutôt resistante (l'été est plutôt tres sec et il gele l'hiver)

J'attends vos conseils avec impatience

:ola:
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

Bonsoir,

Le premier conseil que je peux te donner c'est que lorsque la nature de ton sol est assez médiocre (calcaire, argileux..), si il t es possible lors de la plantation de tes arbres, arbustes, de faire un apport de terre végétale de manière à favoriser l'enracinnement de tes végétaux, ensuite si ces essences sont adaptées à un sol calcaire, elles arriveront à se débroouiller.

Voici quelques essences adaptées au sol calcaire et qui supportent le climat de ta région.

Arbres: Erable Plane, Marronnier, Chataignier, Catalpa, Arbre de Judée, Hêtre, Frêne, Acacia, Paulownia, Gleditsia, Chêne vert, Sophora.

Arbustes:
: Berberis, Caryopteris, Ceanothe, Noisetier, Coronille, Cotoneaster, Forsythia, Laurier, Mahonia aquifolium, Potentille, Laurier tin.

Ce n'est que quelques exemples, aprés tout dépend de l'importance du calcaire présent dans ton sol.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Je ne suis absolument pas d'accord.
NON? pas d'apport de terre, ce n'est en aucune manière indispensable.
on PEUT le faire, si on a un courage fort (héhé j'en connais une ici qui a fait ça, mais c'est un travail d'Hercule ou de Sysiphe).

moi je préconise de mettre des plantes adaptées. Dans les terrains ventés et calcaires, il y a des tonnes de plantes qui poussent, j'en ai plein le jardin !
D'abord des arbres pour protéger un peu du vent, des buissons pour faire des plates bandes et youp, il y a déjà quelques années de travail.

Bon, nuançons après avoir pris mon déjeuner ! on peut aussi faire des apports de terre comme le dit la réponse précédente. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de faire des apports d'une terre qui ne soit pas compatible, en particulier acide ! car, dans 10 ans, dans 20 ans, des plantes de terre acide finiront par sortir de la poche artificielle, qulle que soit sa taille, et mourront.

des sites ?
mon jardin, bien sûr, mais aussi Philippi et plus proche : les senteurs du Quercy.
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

Message par manoune07 »

:ola:

merci pour vos reponses???Je vais voir ce que je peux faire !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

dans la liste de nath36, les sophora je te déconseille, ils n'aiment pas du tout la sècheresse : les branches sèchent et cassent.
les catalpa ne supportent pas le vent ! (il y en avait deux dans mon jardin quand je suis arrivé, ils sont horribles).
Après regarde les photos de mon jardin, ton climat n'est pas très différent du mien, peut-être plus froid en hiver et en gros plus arrosé, mais c'est une simple nuance je pense...non ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: il y a plusieurs "écoles" la première c'est celle qui est la plus raisonnable et se dire j'adapte les plantes fonction de ma terre et du reste, en sachant que l'on planteras que ce qui convient et non ce qui nous convient :lol: moi j'ai opté pour la seconde solution c'est à dire ne voulant pas me priver des plantes dont j'avais envie j'ai amélioré mon sol mais je ne suis pas quelqu'un de raisonnable tient d'ailleurs Ailees c'est quoi ce mot que je ne connais pas "sisyphe" :lol: améliorer sa terre ne veut pas dire changer sa terre mais faire 50% de celle existante avec autre chose terreau et compost.....parfois pour pouvoir mieux la travailler tout simplement.....
en terre calcaire ceci dit on peut planter plein de choses
Buddleia davidii
Deutzia longifolia
Hibiscus syriacus
Kokwitzia amabilis
Syringa persica
indigofera
osmanthus delavayi
berberis
choisya aztec pearl
olearia
escallonia
mahonia
xanthoceras sorbifolium
spirea canescens
philadelphius
abelia triflora
chaenomeles
Dipelta
Forsythia
weigela
cercis
et même des hydrangéas paniculata qui s'en accomode très bien
:wink:
comme le dit ce cher Ailees à chacun "sa madeleine" :lol:
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

Message par manoune07 »

merci pour toutes ces idées...etant débutante je ne connais pas "la tête" de toutes ces plantes ...alors je file regarder à quoi elle ressemble ....

Sinon j'aurais voulu savoir aussi si il valait mieux planter des plants jeunes ou leurs préferer des plants adultes...Qu'en pensez-vous ????

:ola: :ola:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

manoune07 a écrit :merci pour toutes ces idées...etant débutante je ne connais pas "la tête" de toutes ces plantes ...alors je file regarder à quoi elle ressemble ....

Sinon j'aurais voulu savoir aussi si il valait mieux planter des plants jeunes ou leurs préferer des plants adultes...Qu'en pensez-vous ????

:ola: :ola:
tout est une question de finances :wink: des jeunes plants c'est pas mal non plus on a le temps de les regarder grandir quand on est jeune évidemment :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

pas seulement une question de finances, mais aussi de choix de type écolo !
en gros : si tu plantes des plants de grande taille, il va falloir les arroser pendant plusieurs années, sinon ils vont crever de soif avant que d'être installés.
Bien souvent ça veut dire un goutte à goutte.
et le problème, c'est qu'alors les systèmes de racines tendent à se développer plus en surface, donc à être plus dépendants dudit arrosage, et donc à être moins autonomes. A la limite ils seront incapables de survivre sans soins plus ou moins permanents.

résumons : si tu veux un jardin adapté à ton climat, il vaut mieux planter des plantes de terre pauvre, bien adaptées au climat (ne craignant ni la sècheresse ni le froid) et jeunes ; elles mettront un peu de temps à pousser, mais ensuite tu auras un jardin autonome et solide, et surtout avec peu d'entretien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

jeannotin a écrit :tient d'ailleurs Ailees c'est quoi ce mot que je ne connais pas "sisyphe"
je ne sais pas si cette question est une vraie ou un gag.
Dans le doute, il se permit de déplaire aux dieux (là il y a plusieurs version, mais la plus connue c'est qu'il dénonça Zeus qui avait enlevé une femme) et donc quand il mourut, il fut condamné à pousser un rocher sur une colline vers le sommet, et le rocher s'échappe avant le faît, donc il recommence éternellement.

ça désigne donc un travail énorme et sans fin.
Mais, comme le dit Camus, il faut s'imaginer Sisyphe heureux.

Voilà, c'était notre minute de culture sur la mythologie grecque en tant que fondatrice des valeurs de notre civilisation.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Mamoune, je suis d'accord avec Ailees et Jeannotin
Il faut tenir compte de la terre d'origine afin de n'avoir pas de déboires par la suite : de voir les plants dégénérés, pour enfin mourir :sermon:
c'est du gaspillage et c'est dommage
Renseigne toi autour de toi, va voir dans ton voisinage les plantes et les arbres ou arbustes qui y poussent. D'autant plus pour le relationnel, cela renforce notre entente entre voisins.

Tu peux , bien sûr, comme dit Jeannotin te faire plaisir en créant des petites fosses bien enrichies pour obtenir des espèces qui n'aiment pas forcément le calcaire. Je pense à des fosses remplies de terre de bruyère pour les plantes acidophiles : camélias, azalées, rhododendron....
mais vu ta région au climat chaud à la bonne saison, mettre ces plantes de terre de bruyère dans un coin abrité à mi-ombre
Pour ma part, elles sont situées Nord-Est à côté du mur de la maison

Mais le plus important à retenir, j'ai moi aussi un terrain très calcaire
(voir caillouteux) c'est de choisir des plants pas trop hauts
Petits, ils s'habitueront, plus facilement à la nature du sol et au climat

Et tu verras, avec de bons soins, du temps et de la patience, ils deviendront de beaux et "'grands enfants"
:D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :
jeannotin a écrit :tient d'ailleurs Ailees c'est quoi ce mot que je ne connais pas "sisyphe"
je ne sais pas si cette question est une vraie ou un gag.
Dans le doute, il se permit de déplaire aux dieux (là il y a plusieurs version, mais la plus connue c'est qu'il dénonça Zeus qui avait enlevé une femme) et donc quand il mourut, il fut condamné à pousser un rocher sur une colline vers le sommet, et le rocher s'échappe avant le faît, donc il recommence éternellement.

ça désigne donc un travail énorme et sans fin.
Mais, comme le dit Camus, il faut s'imaginer Sisyphe heureux.

Voilà, c'était notre minute de culture sur la mythologie grecque en tant que fondatrice des valeurs de notre civilisation.

alors suis un Sisyphe (au féminin) et en plus heureuse je n'ai, pas "roulé le rocher" pour rien suis arrivée au sommet et n'ai pas reculé :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Message par mamaflo »

Dans le magasine "Mon jardin ma maison" de février ,il y a justement tout un article sur les plantes qui se plaisent en terrain calcaire.
Tu peux savoir quoi planter et en même temp,voir la "tête" qu'on toutes ces plantes.
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

Message par manoune07 »

mamaflo a écrit :Dans le magasine "Mon jardin ma maison" de février ,il y a justement tout un article sur les plantes qui se plaisent en terrain calcaire.
Tu peux savoir quoi planter et en même temp,voir la "tête" qu'on toutes ces plantes.
Merci pour les infos...Je cours l'acheter
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonjour!!

Si tu veux des idées pour des plantes, va sur le site d'Antoine Breuvart, il a un catalogue en ligne riche en idées et pour ce type de terrain ! Tu peux tout de même déjà remédier au vent en plantant une haie ! j'ai une préférence pour les haies vives et champêtres . tu plantes des espèces de ta région, assez serrées (pas de problème, ça fait 20 ans que, dans notre jardin, 300 m de haie pousse ainsi!) , tu y mêlent arbres, églantines, aubépines, groseillers, sureau et tout ce dont tu as envie ! ça fait un peu sauvage et surtout bucolique, la faune adore ! Ensuite tu verras qu'a force de créations de massifs, enrichis au fur et à mesure, soignés avec attention et affection, ta terre se transformera ! juste un peu de patience ! (PS : terrain argileux chez moi, et pourtant les rhodo et azalées sont superbes !)
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

Message par manoune07 »

merci pour tous ces conseils...J'ai une nouvelle question. Si je dois rajouter de la terre, y a t il une periode plus propice qu'une autre??? Puis aussi comme c'est préconisé dans le potager mélanger ma terre avec du fumier de cheval????


:ola: :ola: :ola:
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

terrain sec

Message par piloselle »

bonjour,

j'habite dans la drome des collines, peut etre pas très loin de chez toi, je suis près de Romans (11km) pour me située. comme toi, j'ai un sol très pauvre, beaucoup de vent, '45 ° et plus l'été, et - 5à -10 ° l'hiver.
nous avons réussi à faire pousser pas mal d'arbres et arbustes sur le terrain, pour la plupart, nous avons fait nous meme nos boutures., qui sont restées 3 ans en jauge sur le terrain, sans soin particulier, ni arrosages, car nous étions à l'époque à auxerre, donc plus au centre de la France.
il vaut mieux planter des arbustes jeunes, qui s'adapteront mieux à la terre et au climat.
depuis que nous avons planter nos arbres et arbustes, je ne les arrose pas, car il y a aussi un manque cruel d'eau. et pourtant, il poussent, doucement, mais surement. voilà trois ans qu'ils sont plantés à leur place définitive, et ils se portent à merveille. si tu veux je t'enverrai la liste de ce que je possède, tu seras étonné.
en ce qui concerne l'apport de terre, il ne faut surtout pas mettre de terreau, mais éventuellement une bonne terre de jardin, ce qui n'est pas toujours facile à trouver, et aussi metre de l'engrais au fond du tou de plantation.

alors bonne plantation, et bon courage, avec la nature il ne faut pas etre pressé !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

Re: terrain sec

Message par manoune07 »

piloselle a écrit :bonjour,

j'habite dans la drome des collines, peut etre pas très loin de chez toi, je suis près de Romans (11km) pour me située. comme toi, j'ai un sol très pauvre, beaucoup de vent, '45 ° et plus l'été, et - 5à -10 ° l'hiver.
nous avons réussi à faire pousser pas mal d'arbres et arbustes sur le terrain, pour la plupart, nous avons fait nous meme nos boutures., qui sont restées 3 ans en jauge sur le terrain, sans soin particulier, ni arrosages, car nous étions à l'époque à auxerre, donc plus au centre de la France.
il vaut mieux planter des arbustes jeunes, qui s'adapteront mieux à la terre et au climat.
depuis que nous avons planter nos arbres et arbustes, je ne les arrose pas, car il y a aussi un manque cruel d'eau. et pourtant, il poussent, doucement, mais surement. voilà trois ans qu'ils sont plantés à leur place définitive, et ils se portent à merveille. si tu veux je t'enverrai la liste de ce que je possède, tu seras étonné.
en ce qui concerne l'apport de terre, il ne faut surtout pas mettre de terreau, mais éventuellement une bonne terre de jardin, ce qui n'est pas toujours facile à trouver, et aussi metre de l'engrais au fond du tou de plantation.

alors bonne plantation, et bon courage, avec la nature il ne faut pas etre pressé !!!! :lol:
merci

moi je suis sur viviers prés de monelimar....
Pour la liste je suis OK ca me donnera des idées
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

Message par manoune07 »

buttercupbush a écrit :Bonjour!!

Si tu veux des idées pour des plantes, va sur le site d'Antoine Breuvart, il a un catalogue en ligne riche en idées et pour ce type de terrain ! Tu peux tout de même déjà remédier au vent en plantant une haie ! j'ai une préférence pour les haies vives et champêtres . tu plantes des espèces de ta région, assez serrées (pas de problème, ça fait 20 ans que, dans notre jardin, 300 m de haie pousse ainsi!) , tu y mêlent arbres, églantines, aubépines, groseillers, sureau et tout ce dont tu as envie ! ça fait un peu sauvage et surtout bucolique, la faune adore ! Ensuite tu verras qu'a force de créations de massifs, enrichis au fur et à mesure, soignés avec attention et affection, ta terre se transformera ! juste un peu de patience ! (PS : terrain argileux chez moi, et pourtant les rhodo et azalées sont superbes !)
Merci pour les conseils. Peux tu me donner l'adresse du site????Sur celui que j'ai trouvé il n'y a pas de catalogue en ligne..Ce doit pas être le bon lol!!!!

:ola: :ola: :ola:
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

liste de plantes

Message par piloselle »

bonjour,
comme convenu je te donne la liste de ce que je possède au jardin

arbres et arbustes
franchetti
pins
hibiscus
prunus
bludelia bleu, blanc
forsythia
pommier du japon
grenadier du japon
figuier
lilas blanc, bleus
spéris blanc*
wegelia
tamaris
laurier à fleurs roses, blancs rouges
cornouiller
chene (1) encore très petit
vibernum davidi, timus
jasmin blanc et jasmin d'hiver
bigogne
cotonaester
sapins nains
erable du japon
cerisier à fleurs,
céanote bleu de versailles
ceanote rampant
junipérus
senna amelanchhier
olivier
genet d'espagne
palmier
bananier

fleurs et autres
agave
yucca
géranium vivace
tulipes
jonquilles
fuschia vivace
pervenches (à l'ombre
ibéris
oeillets mignardises et de bordure
iris de couleurs différentes
pivoines rouges
lys
anthémis jaunes
lupins
oenemus
aster
grandes marguerites blanches
sédum différentes sortes
heuchères
hosta
coreopsis
achillée
acanthe
pavot
esholtzia
roses trémières
lilas d'espagne
et bien d'autres que j'oublie

cela donne une idée, je n'en reviens pas d'avoir planté tout ça.
avec ce site, l'avantage c'est qu'on peut avoir des échanges de graines intéressants et c'est sympa.
bon courage tiens moi au courant de l'avolution
à +
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut Mamoune et cie!!

Le site dont je parlais est plante-vivace.com, je te l'ai conseillé car il y a des photos ça aide toujours pour les choix notament les graminées (il a une belle collection) et les sédums, et autres asters etc.. mais je pense qu'avec la liste qui a été donné précédemment tu pourras trouver des tas d'adresses près de chez toi et des photos sur internet.
Si les chênes t'interressent je devrais avoir cette année plein de bébés !!! :D

A +++ todo mundo !
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

j'oubliais !! si ton terrain est venté et que tu souhaite t'en protéger en plantant une haie (beaucoup de posts en ce moment à ce sujet !!) , tu peux planter des espèces spécifiques à ta région, en les mettant en scène comme la nature le ferais. Pour ça, une promenade dans ton coin et sur ton moteur de recherche "flore+ardèche" et le tour est joué !!!

(voilà la grêle, qq temps pourri !!! :x et dire qu'il faut que demain j'aille retourner mon compost..... arrrgh!)

Bonne soirée à vous tous!!
Avatar de l’utilisateur
Csk Vert
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 04 oct. 2006 17:25
Localisation : Montpellier

Message par Csk Vert »

bonsoir!
Un très bel arbre que je te conseille est le micocoulier. moi que suis a montpellier où plus calcaire que ca tu peux pas, il se porte tres bien! par contre je ne sais pas si il est rustique chez toi... tu es en quel zone?

A+ CSk VErt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »