élagage de cyprès

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
brenda
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 févr. 2007 12:42

élagage de cyprès

Message par brenda »

Bonjour, après les tempêtes et les grands vents successifs, je voudrais raccoucir avant ça ne casse ou se déracine une haie de cyprès leylandis. De 10 metres les ramener a 6 ou 7 metres environ. Il y a t'il risque pour la survie de la haie. Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ce genre de conif est très difficile à faire reprendre sur du bois, c'est surtout disgracieux pendant un long moment :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.
c'est tout a fait possible et ne mettras pas en danger la survie de ta haie.
par contre le coté esthétique vas en prendre un coup. comme le dit dagda
il faut éssayer de rester le plus régulier possible dans la hauteur de coupe pour ne pas faire trop de trous
je sens que tu vas bien t'amuser. ce genre de chantier c'est pas de tous repos et attention avec la tronçonneuse :wink:
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: élagage de cyprès

Message par Sylvain »

brenda a écrit :Bonjour, après les tempêtes et les grands vents successifs, je voudrais raccoucir
Tu parles donc de taille, pas d'élagage.
avant ça ne casse ou se déracine une haie de cyprès leylandis. De 10 metres les ramener a 6 ou 7 metres environ. Il y a t'il risque pour la survie de la haie.
Si tu les laisses repousser par la suite, ils auront plus de chances de casser après que maintenant (la taille, dans le sens étêtage, fragilise les arbres). Si tu les maintiens à 6/7 m, ils auront moins de chances de casser mais seront tout aussi fragilisés.
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Re: élagage de cyprès

Message par Keepcool65 »

brenda a écrit :Bonjour, après les tempêtes et les grands vents successifs, je voudrais raccoucir avant ça ne casse ou se déracine une haie de cyprès leylandis. De 10 metres les ramener a 6 ou 7 metres environ. Il y a t'il risque pour la survie de la haie. Merci de vos réponses.
J'ai effectué ce travail il y a peu sur du cyprès de provence ... (c'est mon métier ou du moins fait partie de mes activités dans le cadre de ce métier ...)

Sur Leyland encore moins de problème car il est plus vigoureux ...
Contrairement à ce qui a été dit l'étêtage ... renforce la plante le tronc va grossir un peu dû au fait de l'interruption de l'utilisation de la sève par les parties supprimées ...

Les tailles "sur le bois" ne sont pas recommandées sur cyprès mais plus dans "le sens" ... à éviter de pratiquer sur les faces ...en effet les tailles sur le bois sont longues à se faire oublier et la haie reste claire pendant longtemps mais une suppression des cimes ne posent pas de problèmes pour la plantes ... ce travail reste plutôt emmerd*** pour celui qui le fait ... :wink:

L'élagage ... est "une façon" de taille ... appellation plutôt utilisée quand ce travail s'effectue en l'air ... :roll:

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Keepcool65 a écrit :Contrairement à ce qui a été dit l'étêtage ... renforce la plante
C'est parce qu'on a tellement propagé cette contre-vérité que les gens ont fini par la croire et être convaincus qu'un arbre, "ça se taille". Ça renforce peut-être les plants de tomates ou de géraniums, pas les arbres.
le tronc va grossir un peu dû au fait de l'interruption de l'utilisation de la sève par les parties supprimées ...
Eh non, c'est pile le contraire : l'afflux de sève dans tout le tronc (ou la branche) contribue à son grossissement. Les amateurs de Bonsaï le savent bien qui, pour faire grossir une branche ou un tronc, laissent justement pousser le plus possible avant de couper. Une fois qu'on coupe, le tronc ou la branche ne grossit plus ou considérablement moins. On appelle ça le principe du tire-sève.
L'élagage ... est "une façon" de taille ... appellation plutôt utilisée quand ce travail s'effectue en l'air ...
Non, l'élagage est une taille des branches basses, jugées inutiles ou mal placées (fourches, écorces incluses, bois mort...) Ce n'est jamais un étêtage. Sauf, bien sûr, quand on utilise le mot à mauvais escient, ce qui est hélas presque toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Sylvain a écrit :
Keepcool65 a écrit :Contrairement à ce qui a été dit l'étêtage ... renforce la plante
C'est parce qu'on a tellement propagé cette contre-vérité que les gens ont fini par la croire et être convaincus qu'un arbre, "ça se taille". Ça renforce peut-être les plants de tomates ou de géraniums, pas les arbres.
le tronc va grossir un peu dû au fait de l'interruption de l'utilisation de la sève par les parties supprimées ...
Eh non, c'est pile le contraire : l'afflux de sève dans tout le tronc (ou la branche) contribue à son grossissement. Les amateurs de Bonsaï le savent bien qui, pour faire grossir une branche ou un tronc, laissent justement pousser le plus possible avant de couper. Une fois qu'on coupe, le tronc ou la branche ne grossit plus ou considérablement moins. On appelle ça le principe du tire-sève.
L'élagage ... est "une façon" de taille ... appellation plutôt utilisée quand ce travail s'effectue en l'air ...
Non, l'élagage est une taille des branches basses, jugées inutiles ou mal placées (fourches, écorces incluses, bois mort...) Ce n'est jamais un étêtage. Sauf, bien sûr, quand on utilise le mot à mauvais escient, ce qui est hélas presque toujours le cas.
Ben chacun croit ce qu'il veut ...

Mais certainement que mes "quelques études" au lycée agricole" et mon expérience de tout les jours depuis presque 23 ans ne servent à rien ... en attendant je continue de trvailler dans les règles de l'art contrairement à beaucoup d'autres ... et ma clientèle s'en trouve satisfaite!

Et juste mour infos ...

L'élagage des branches basses mal placées s'appelle de l'émondage ... une pratique "classée" dans les opérations d'élégage ...

Sans rancune aucune ... :wink:

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ne le prends pas mal mais en matière de connaissance des arbres, les lycées agricoles - et horticoles - ont quelques années de retard (je crois même qu'il y est encore enseigné l'application de mastics ou autres goudrons dits "cicatrisants" alors que c'est une pratique périmée depuis plus de 20 ans).
Sans rancune aucune ...
Non plus.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

De toutes façons, quelque soit le vocabulaire, tailler des arbres ça les fragilise, et c'est bien l'un des problèmes les plus connus des haies de conifères, non ?
Mais bon, ça a déjà été détaillé ici moultes fois, il suffit de regarder.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Bonjour,

Pas très bonne l'ambiance, on se fache sur les mots on dirait :wink:

Elagage : réponse post n° 7 sur ce lien :

http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=513

A plus
http://www.allo-olivier.com : le site consacré à la taille des arbres par des Arboristes Grimpeurs.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Message par domi.fasol »

manonette a écrit :Bonjour,

Pas très bonne l'ambiance, on se fache sur les mots on dirait :wink:
je n'appelle pas cela se facher :wink: ces deux professionels confrontent leurs études, c'est pas plus mal d'avoir plusieurs versions et plusieurs expériences et cela reste quand même courtois.

bon jardinage :)
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

je n'appelle pas cela se facher
J'avais mis un smylé à la suite :wink:

:D
http://www.allo-olivier.com : le site consacré à la taille des arbres par des Arboristes Grimpeurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »