taille des arbutes à floraison estivale

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marie29950
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 11 mai 2006 10:50
Localisation : bretagne

taille des arbutes à floraison estivale

Message par marie29950 »

bonjour,
je voulais juste savoir si c'était le moment de tailler les arbustes à floraison estivale: abelia x grandiflora,arbre aux papillons,cornouillers,osmanthus,grevillea,hebe,cotonoaster,millepertuis
j'ai une haie avec des plants variés, persistants et caduques qui ont été mis en terre au printemps 2006 pour certains et en septembre 2006 pour d'autres; dois je effectuer une taille maintenant?
d'avance merci
marie
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

je ne pense pas que se soit la periode ideal . je ne connais pas trop mais je pense plutot que cela se fais en automne !
avis au pro :
sans la nature que serions nous ?
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

La période de taille des végétaux à floraison estivale est de novembre à mars. Ceci dit cela varie avec la météo. En fait , vous pouvez tailler durant le "repos" de la plante, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler.

Pour les arbustes plantés en 2006, je ne pense pas qu il soit necessaire de les tailler, à moins que certains est besoin d'être reformer.
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

ok bah merci nath36 ! en faite ca parait logique !
sans la nature que serions nous ?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

moi je les taille toujours en novembre, dès qu'ils sont en repos, et puis ils ont relativement le temps de se remettre en cas de gelées dures en janvier février
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je pensais que c'était mars :( car cela faisait venir la seve donc la pousse :roll:
Avatar de l’utilisateur
F@NCH
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 06 févr. 2007 22:23
Localisation : 35

Message par F@NCH »

Bonsoir a mon avis il est encore un peu top pour tailler ces arbustes, la taille de mars est une bonne solution, ainsi la réaction est assez rapide et l'on evite de perdre certain bourgeon durant l'hiver.
pour ce qui est du cornouiller une taille sévère est favorable pour avoir des rammeaux vigoureux et jeunes qui sont les plus décoratifs durant lhiver.
tous ces arbustes supportent bien la taille, sur l'osmanthe il faut une taille légère de formation. le grévillea peut attendre par rapport aux autres puisqu'il peut craindre les gelées tardives.
en général il faut tailler un bon tier en hauteur et largeur puis il ne faut pas hésiter à tailler cours une partie des vieux rameaux qu'ils se trouvent aux coeur pour assurer la regénération de la plante en général.
même des jeunes plantes sont à tailler pour assurer une bonne ramifcation et éviter qu'ils ne se dégarnissent du pieds.

Le sécateur est mon meilleur amis, il peut devenir le votre.
Si cela peut t'aider c'est avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il y en a qui n'ont pas besoin d'être taillés systématiquement le grévilléa, l'osmanthus (qui ne pousse pas très vite)les hebes,et certains cornus ne demande pratiquement pas de taille à moins qu'ils ai un port dégingandé (pas ramifié) au départ..... en plus ta haie est jeune perso je ne taille aucun de ceux que tu as cité ormis les buddlejas qui si ils ne sont pas taillés font pas mal de bois secs
faudrait voir la tête qu'ils ont.... de manière générale je taille tout à l'automne les flor. estivales mais on peut aussi le faire tôt au printemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kryss
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 22 mai 2006 13:51
Localisation : Romedenne (Belgique)

Message par Kryss »

Je peux poser une bête question ?

A partir de quelle date on passe d'une floraison dite printanière à une floraison dite estivale, par ex: forsythia pas de doute c'est printanier, hortensia c'est estival, mais mes seringats qui fleurissent début juin c'est printemps ou été ?
Parfois je doute, j'ai tendance à considérer tout ce qui fleuri dès juin comme estival...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Le Seringat c'est floraison printanière, pas de doute.

Le type même d'arbuste (mais il y en a d'autres) à floraison estivale c'est l'Althéa qui fleurit de juillet à octobre. Il y a aussi la Potentille par exemple...

Moi aussi maintenant j'ai tendance à tailler (si besoin!) ce type d'arbuste à l'automne...on recommande toujours une taille début mars mais je me suis aperçu que si on taille en novembre ça n'a aucune incidence ni sur la floraison ni sur la santé de ces arbustes.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Kryss a écrit :Je peux poser une bête question ?

A partir de quelle date on passe d'une floraison dite printanière à une floraison dite estivale, par ex: forsythia pas de doute c'est printanier, hortensia c'est estival, mais mes seringats qui fleurissent début juin c'est printemps ou été ?
Parfois je doute, j'ai tendance à considérer tout ce qui fleuri dès juin comme estival...
pour ne pas te tromper tout ce qui fleurit de mars à juin tu taille tout de suite après flor. :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Kryss
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 22 mai 2006 13:51
Localisation : Romedenne (Belgique)

Message par Kryss »

Ok merci Jeannotin, comme ça c'est clair :D
Avatar de l’utilisateur
mira99
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 23 mars 2006 9:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Val-de-Travers, Neuchâtel

Message par mira99 »

Coucou,
Je me permets de me joindre à votre discussion.
Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous entendez sous "taille sévère" pour le cornouiller ? A quoi faut-il faire attention si on veut qu'il s'étoffe ? Les miens ont été plantés il y a une année. Est-ce le moment de les tailler, étant doné l'hiver doux ? J'habite dans le Jura à 750m d'altitude.
Merci
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

Bonjour à tous !!
quant est-il de la taille des cénatothes "gloire de versailles", on taille ou pas ??

et des seringat ?

et les caryoptéris ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

Merci Hemero, super les leins !

une dernière question pour les céanothes : j'en ai deux, l'un planté en automne 2006 ; l'autre il y a deux ans, je les taille tous les deux ou j'attends pour le plus récent ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »