questions sur leyland ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

questions sur leyland ?

Message par fabfab »

salut,
tiens avec ma question peut être qeu je vais lancer un grand débat..
Jenvisage de faire une trés longue haie de cyprés de leyland, mon problème ce n'est pas la taille (ça ne fait pas peur) mais c'est de savoir si tout d'abord je peux planter des leyland dans un sol sabloneux. si une cinquantaine de cyprés (j'ai tout calculé vous inquitez pas) cela ne fera pas trop "cimétière" et pour finir surtout j'ai entendu dire que ces cyprés sont sujets à quelques maladies et surtout aménent des maladies sur les végétaux proches d'eux.
Bref, j'espère que vous avez pigé en conclusion je voudrais tout savoir sur le leyland et surtout savoir si pour cloturer un grans terrain c'est l'idéal.

merci ciao

fabfab :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

c'est idéal en haie libre de 5m ou plus...
sinon, la taille est un peu contraignante (et urticante aussi pour les peaux sensibles...), mais c'est du costaud, c'est rarement malade et pour le sol, aucun souci! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

que dire de plus tous mes doutes sont maintenant parti
merci partheno.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

mais de rien! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Message par Feu Follet »

Eh Fabfab, t'en fais des kilomètres dans la journée à trottiner comme ça l'air de rien. :wink:

T'as pas les jambes fatiguées le soir ? :oops: :lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur
bilette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 21 avr. 2004 10:02

cyprès

Message par bilette »

salut fabfab

pour info, j'ai planté une bonne centaine de cyprès chez moi, il y a maintenant presque 2 ans. Sur 100 j'en ai seulement 3 qui n'ont pas tenu. Tous les autres sont magnifiques. Ils ne poussent pas tous à la même vitesse mais les plus beaux ont triplé leur hauteur.
marvillon

Message par marvillon »

Bonjour fabfab,

J'en ai planté une cinquantaine il y a 2 ans et ils ont tous survécu à ma terre sablonneuse.
J'habite dans les Landes.
Je dis une bétises 2 n'ont pas survécu, mais ça n'a rien à voir. Leurs troncs a été grignoté par des bestioles (lapins, chevreuils... :evil: .
Donc aucune hésitation, il ne reste plus qu'à creuser.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

Feu Follet a écrit :Eh Fabfab, t'en fais des kilomètres dans la journée à trottiner comme ça l'air de rien. :wink:

T'as pas les jambes fatiguées le soir ? :oops: :lol: :oops:
j'en peu plus !!!!! :koko:

merci à Bilette et marvillon pour vos commentaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai une haie de 25 mètres de cyprès de Leyland, plein nord en terre argileuse.

Je les ai plantés il y a trois étés, en taille 60/80, aucun n'est mort et aujourd'hui, j'ai une haie de deux mètres. Je les ai laissé monter et j'ai taillé l'épaisseur un peu comme un coiffeur qui égaliserait des cheveux. Je donne de l'engrais à diffusion lente au printemps.

Le cyprès n'est pas malade (ne pas confondre avec le thuya).

L'esthétique de la chose, c'est personnel. Mais le cyprès a deux avantages : il ne coute pas cher à l'achat et pousse vite. En trois ans, on est tranquille. Et ça avec une haie libre (j'en ai aussi), c'est pas acquis. C'est beaucoup plus cher et la croissance est variable (à cause des variétés mélangées).

Maintenant, la taille : c'est comme tout, il faut s'y tenir. Mais attention à ne pas mal interpréter mes propos. Si on fait une taille régulière, au taille-haie, c'est rapide. Pour une haie mixte, c'est sécateur, huile de coude et beaucoup plus de boulot (je sais, c'est moi qui fait). Pour que ce soit joli, une haie mixte, il faut la surveiller de près.

Maintenant, quelle que soit l'option que tu choisisses, c'est du boulot. Si ça peut te consoler, j'ai 100 mètres de haies : 25 de cyprès, soit deux tailles par an, 50 mètres de haies libres (beaucoup de taille et de surveillance) et 25 mètres de spirées que je ne taille plus.

Va faire un tour sur mon site, tu verras tout sauf les cyprès...

Ceci dit, je dis souvent qu'aujourd'hui, je referais mon jardin autrement. J'avais pensé mettre autre chose à la place des cyprès. Mais j'ai un voisin tellement curieux et je suis tellement tranquille maintenant que je ne les regrette pas. Une haie de cyprès bien entretenue, ça a son charme. Moi je l'aime légèrement décoiffée.... Si je devais changer quelque chose, ce serait les spirées.

De toute façon, quelque soit la haie, pas entretenue, c'est moche. Mais ne vous y fiez pas, une haie libre à la sauvage, c'est de la taille....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

Cathie a écrit :J'ai une haie de 25 mètres de cyprès de Leyland, plein nord en terre argileuse.

Je les ai plantés il y a trois étés, en taille 60/80, aucun n'est mort et aujourd'hui, j'ai une haie de deux mètres. Je les ai laissé monter et j'ai taillé l'épaisseur un peu comme un coiffeur qui égaliserait des cheveux. Je donne de l'engrais à diffusion lente au printemps.

Le cyprès n'est pas malade (ne pas confondre avec le thuya).

L'esthétique de la chose, c'est personnel. Mais le cyprès a deux avantages : il ne coute pas cher à l'achat et pousse vite. En trois ans, on est tranquille. Et ça avec une haie libre (j'en ai aussi), c'est pas acquis. C'est beaucoup plus cher et la croissance est variable (à cause des variétés mélangées).

Maintenant, la taille : c'est comme tout, il faut s'y tenir. Mais attention à ne pas mal interpréter mes propos. Si on fait une taille régulière, au taille-haie, c'est rapide. Pour une haie mixte, c'est sécateur, huile de coude et beaucoup plus de boulot (je sais, c'est moi qui fait). Pour que ce soit joli, une haie mixte, il faut la surveiller de près.

Maintenant, quelle que soit l'option que tu choisisses, c'est du boulot. Si ça peut te consoler, j'ai 100 mètres de haies : 25 de cyprès, soit deux tailles par an, 50 mètres de haies libres (beaucoup de taille et de surveillance) et 25 mètres de spirées que je ne taille plus.

Va faire un tour sur mon site, tu verras tout sauf les cyprès...

Ceci dit, je dis souvent qu'aujourd'hui, je referais mon jardin autrement. J'avais pensé mettre autre chose à la place des cyprès. Mais j'ai un voisin tellement curieux et je suis tellement tranquille maintenant que je ne les regrette pas. Une haie de cyprès bien entretenue, ça a son charme. Moi je l'aime légèrement décoiffée.... Si je devais changer quelque chose, ce serait les spirées.

De toute façon, quelque soit la haie, pas entretenue, c'est moche. Mais ne vous y fiez pas, une haie libre à la sauvage, c'est de la taille....

Cathie :D

bon ça va avec mes 70 cyprés de leyland je n'ai pas de problèmes. avec un taille haie c'est de la rigolade merci cathie pour toutes ces précisions !
bonsoir
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

fabfab a écrit :(...) avec un taille haie c'est de la rigolade
Prévois quand même une tronçonneuse dans le cas où tu oublierais de les tailler pendant 2 ou 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Taille régulière = 2 fois par an.... pas tous les deux ans. :lol:

Rigolade, on peut le voir comme ça, en tout cas, un jardin entretenu régulièrement, c'est une bonne chose....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

[quote="SylvainPrévois quand même une tronçonneuse dans le cas où tu oublierais de les tailler pendant 2 ou 3 ans.[/quote]

Totalement exagéré comme propos!
J'ai taillé l'an passé une haie semblable chez des voisins âgés. Cette haie était délaissée depuis quatre ou cinq ans.... Un sécateur a suffit... Et un toilettage ensuite au taille haie . Cette année , simple taille au taille haie...
Je ne comprends pas pourquoi on veut systématiquement effrayer les personnes qui possèdent une telle haie ou qui veulent planter une telle haie! Que l'on attire l'attention sur le côté très uniforme d'une haie conifères, d'accord, bien qu'il s'agit surtout et principalment d'avis personnels et qui aujourd'hui sont très à la mode! Tout comme ce type de haie fut très à la mode il y a quelques années.
Cathie a fait un choix motivé , comme d'autres font ce même choix motivé! Mais se contenter de ressasser sans cesse la même rengaine pour "être à la mode" est d'un conformisme ...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ajouterais, Captain, que certains arbustes de haie mixte, comme le photinia, ont une croissance régulière et importante. Celui-là, il faut l'avoir plus à l'oeil que le cyprès.

A chacun ses choix, moi, je les respecte.... et je comprends qu'on mette une haie de cyprès pour avoir de l'intimité, souvent quand on a vu les prix des jolies haies mixtes. J'ai assez attendu et fait mes haies petit à petit pour le savoir...

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il n'y a pas de tergiversation possible : planter des arbres appelés à atteindre 20 à 30m de haut pour les maintenir à 2 ou 3m est d'une bêtise sans nom, point barre.
pisse-en-lit
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 30 juin 2004 15:20

Message par pisse-en-lit »

Sylvain a écrit :Il n'y a pas de tergiversation possible : planter des arbres appelés à atteindre 20 à 30m de haut pour les maintenir à 2 ou 3m est d'une bêtise sans nom, point barre.
Non, juste complètement incohérent d'un point de vue écologique.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain a écrit :Il n'y a pas de tergiversation possible : planter des arbres appelés à atteindre 20 à 30m de haut pour les maintenir à 2 ou 3m est d'une bêtise sans nom, point barre.
sauf que les cultivars utilisés ne dépassent pas en culture libre les 3 à 5 mètres selon le cas... On est loin des trente mètres...
Et puis je ne vois pas ce qui dérange expressément dans ce choix...
J'ai une haie taillée formée de Berbéris atropurpurea... Taille admise entre 1,20 m et 1,50 au maximum , en conditions idéales et avec le vent arrière comme pour les voitures de compétition :)
Celà n'empèeche que l'on doit tailler deux fois par an... et supprimer des pousses de parfois trente centimètres.... Il ne s'agit pourtant pas d'un géant :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu ne répétes ça tellement souvent qu'on ne t'écoute plus. D'autant plus qu'on t'a déjà prouvé a + b que les variétés de nos jardins ne vont pas s'inscrire au livre des records.... (cf : la photo que tu nous a déjà passée...).

On finit même par se demander ce que tu aimes, puisque presque systématiquement, tu critiques, tu t'insurges... :cry:

Montre-nous ton jardin.... on aimerait bien. Chacun peut faire ce qu'il veut chez lui.

C'est tout :wink: Le reste, je l'ai déjà écrit.

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :D'autant plus qu'on t'a déjà prouvé a + b que les variétés de nos jardins ne vont pas s'inscrire au livre des records.... (cf : la photo que tu nous a déjà passée...).
Elle était pourtant prise chez moi et ce n'était pas un photo-montage. J'ai hérité d'une "haie" de cyprès (de Leyland) de 6m de haut et près de 300m de long dont la suppression progressive me coûte les yeux de la tête.

Mon voisin, rentré de vacances il y a 15 jours, était sidéré de voir ses cyprès qu'il avait oublié de tailler l'an dernier avoir pris entre 1,50 et 2m par endroits. Tant qu'il commence (enfin !) à en supprimer quelques uns pour les remplacer par des arbustes sans "entretien". Le cyprès de Leyland EST un arbre conçu et fabriqué pour atteindre 20 à 30m de haut en très peu temps, ce n'est pas moi qui le dis, c'est dans toutes les bases de données et les bouquins sérieux.
On finit même par se demander ce que tu aimes
Le jardinage, les plantes, la mousse, les pâquerettes, la terre, l'odeur d'humus et de champignon, les branches mortes qui craquent sous les pas en automne et accessoirement, les arbres et arbustes dits de collection.
, puisque presque systématiquement, tu critiques, tu t'insurges...
Je critique le non-jardinage et je m'insurge contre ce qui va à l'encontre de la diversité. Je déteste les jardins formatés, les haies au carré et les pelouses à l'anglaise au nom desquelles on bousille la faune, la flore et les nappes phréatiques.
Montre-nous ton jardin.... on aimerait bien.
Si tu y tiens (photos de saison) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je précise que ce jardin est cultivé sans le moindre traitement ni engrais, comme quoi c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

:koko:

C'est superbe ! :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci pour les photos.

J'aimerais connaitre des arbustes sans entretien, quand on a un petit jardin, des voisins et des contraintes en hauteur. Je pense que ça va en interesser plus d'un. Je le dis sans ironie....

Maintenant, je doute que tu aies un tout petit jardin. Surtout avec la longueur de leyland que tu as à retirer.

La tolérance, c'est savoir accepter ce que font les autres et que l'on aime pas, dire, ce n'est pas mon gôut, mais je le respecte.

Maintenant, les gens qui ont des jardins au carré, c'est leur goût..... ils y ont mis de l'énergie, leurs envies, il faut les respecter.

Je n'ai pas parlé de photo-montage, j'ai parlé d'une photo extraite du livre des records pour plaisanter.

Maintenant, il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas les moyens de mettre des jolies haies fleuries et qui ne peuvent mettre que des leyland, car leur jardin est petit et qu'ils n'ont pas envie de vivre avec leurs voisins.

On est ici pour se conseiller avant tout. Enfin, ce n'est pas la première fois que je te le dis.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

Cathie a écrit :Taille régulière = 2 fois par an.... pas tous les deux ans. :lol:

Rigolade, on peut le voir comme ça, en tout cas, un jardin entretenu régulièrement, c'est une bonne chose....

Cathie :D
surtout que c'est mon métier !!

c'est super je savais que mon post allez faire parler beaucoup de monde.
Merci Sylavain pour les photos de ton jardin il est trés bien entretenue.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :J'aimerais connaitre des arbustes sans entretien, quand on a un petit jardin, des voisins et des contraintes en hauteur. Je pense que ça va en interesser plus d'un. Je le dis sans ironie....

(...)

Maintenant, il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas les moyens de mettre des jolies haies fleuries et qui ne peuvent mettre que des leyland, car leur jardin est petit et qu'ils n'ont pas envie de vivre avec leurs voisins.
Le problème, ce n'est pas l'argent. Le problème, c'est la patience. On plante ces géants parce qu'on est pressé mais on oublie que ce sont des géants. Je vais encore rabâcher mais contraindre un arbre de 20m à plafonner à 2, c'est marcher sur la tête (sans parler de la question des racines).

Quant aux arbustes sans entretien (hormis, bien entendu, un coup de sécateur de ci de là, pas un esclavage), j'ai l'exemple chez moi de Viburnum tinus (laurier-tin) planté en 40/60 il y a 4 ans et qui n'est pas loin des 3m aujourd'hui (toujours sans engrais). D'ailleurs il n'est même pas en haie, il est fondu dans le jardin. Choisya ternata ne pousse pas si lentement que ça, idem pour Cotoneaster (franchetii, lacteus, simonsii), Escallonia, Olearia (x haastii), Lonicera (nitida) . . .

Il existe aussi des solutions transitoires le temps d'attendre que les arbustes occupent l'espace : vivaces ou annuelles à forte végétation, canisse ou brise-vue, etc.

L'autre problème, c'est l'épaisseur de la haie, et là c'en est un car idéalement il faut au moins 2 à 3m d'épaisseur, ce qui en lotissement ou dans un jardin de ville est rarement possible. Dans ce cas, mieux vaut opter pour du grillage avec des plantes grimpantes.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le problème c'est souvent, l'argent, la place, la cloture qui n'est pas à soi (donc pas de grimpante sur le grillage du voisin, encore faut-il qu'il les supporte...).

Je pense que la surface moyenne de tous nos jardins réunis n'est pas si grande que ça....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

perso, chez ma mère g supprimé toute la haie de laurier cerise et toute la haie de leylandii, ça bouffait trop de place, très contraignant sur la taille et problèmes avec les voisins...
qd on a un tout petit jardin (2 à 3m de large pour les parterres en bordure de propriété), difficile de planter une haie... :?
g préféré opté pour de jolis massifs avec de petits arbustes, un ou deux petits arbres, de nombreuses vivaces et qq annuelles...
ça demande aussi de l'entretien et c'est plus cher, mais ça procure beaucoup plus de plaisir! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »