Je cherche....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Je cherche....

Message par Lesley »

coucou,


je cherche le nom d'une petite orchidée que j'avais un jour vu chez une connaissance: elle est toute petite et elle sent la vanille ,

quelqu'un pourrait m'aider????? merci ;)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

une fleur de vanille (Vanilla pompona ou autre) mais sincèrement c'est difficile de donner un nom avec juste une odeur :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

La vanille (Vanilla pompona ou plus sûrement V. planifolia) ne sent pas la vanille... C'est bête mais c'est comme ça. Les gousses de vanille (et pas les fleurs) ne prennent cette odeur qu'après une longue préparation : Etuvage, séchage...
En plus Lesley précise qu'il s'agit d'une petite orchidée. Une vanille c'est énorme et ça ne fleurit pas tant que ça ne fait pas entre 5 et 10 mètres de long suivant les variétés.

Par contre il y a des orchidées qui ont l'odeur de vanille : Les plus courantes sont les oncidiums comme Oncidium ornithorhynchum et ses hybrides : Certains y reconnaissent une odeur de vanille, d'autres une odeur de chocolat... Je pense que c'est la plante dont parle Lesley.

Pour mémoire nous avons en Europe des orchidées dont la fleur sent la vanille : Les nigritelles qui poussent montagne et qu'on doit maintenant appeler Gymnadenia...

JP
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

d'accord, d'accord Jean Pierre, on va dire que j'ai pas réfléchi avant d'écrire :oops:
le problème c'est la moitié du temps je lis les messages en travers :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

bien vu jean pierre ;)

ce que je peux encore dire sur cette orchidée, c'est que les fleurs était toutes petites mais vraiment toutes petites
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir,
En fait je pensais à un oncidium hybride "Twinkle", il en existe 2 formes, une blanche et l'autre rose. Voici la forme blanche que j'ai à la maison :

Image

Les fleurs sont petites, moins d'un centimètre de diamètre et sentent très fort surtout quand il fait chaud...
Mais il y a d'autres orchidées qui sentent la vanille comme je le disais...

JP

PS : Ne t'en fais pas Dagda, ça m'arrive aussi et bien plus souvent que toi. Amicalement.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »