Plante trouvée sur le bord d'un chemin à la campagne...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Hanami
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 févr. 2007 8:25

Plante trouvée sur le bord d'un chemin à la campagne...

Message par Hanami »

Bonjour,

Au mois d'août dernier, j'ai ramassé cette plante étonnante sur le bord d'un chemin, à la campagne, afin de la faire sécher. J'en ai enlevé les épines. Je suis très intriguée par cette plante et je rêve d'en savoir plus sur elle. Quelqu'un connaît-il son nom ? Merci d'avance pour votre aide.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

cela ressemble à un églantier qui aurait une sorte de gale...unparasite qui produit des pompons de ce style..
Hanami
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 févr. 2007 8:25

Message par Hanami »

Merci beaucoup Zig :D :D

J'ai fait une recherche dans google à partir de ta réponse et c'est tout à fait ça ! Il s'agit de la galle de l'églantier (appelée aussi "bédégar").

Voici ce que j'ai trouvé :

"Agent cécidogène : Diplolepis rosae Insecte - Ordre des Hyménoptères - Famille des Cynipidae

Il se forme des galles très curieuses sur la plupart des églantiers sauvages et plus rarement sur certains rosiers cultivés. Ce sont des galles de Cynipides appartenant au genre Diplolepis.

Diplolepis rosae provoque la formation de galles poilues appelées bédégar. L'extravagance de ces masses rouges chevelues et leur taille qui peut dépasser 10 cm, ont frappé l'imagination des gens depuis fort longtemps. Ces galles sont connues sous le nom impropre et d'origine persane de "bédégar" (emporté par le vent) ou encore de "barbe de St Pierre".

Elles ont jadis été utilisées contre les troubles digestifs et les affections urinaires. On leur attribuait aussi une action soporifique, et, réduites en miettes, certains les ont utilisées comme tabac pour la pipe. Ces galles se forment généralement sur les tiges et sur les feui)les, au cours de l'été. Ces grosses galles renferment de nombreuses cavités larvaires abritant chacune une seule larve.

A l'automne, elles se dessèchent et persistent sur les rameaux pendant tout l'hiver. "

Source du texte et de l'image ci-dessous :
http://liboupat2.free.fr/Galles/bedegar.htm

Bédégar
Image

Image
Source Wikipédia



Encore mille merci !
C'est un peu moins poétique de penser qu'il s'agit d'une galle mais l'énigme est enfin résolue grâce à toi :D
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

galle de l'églantier

Message par zig »

moi aussi, je te remercie car ta recherche m'a permis de profiter d'un supplément d'information...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »