des plants de tomates en février

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

des plants de tomates en février

Message par Pouchkinet »

Bonjour à tous,

j'ai vu dans une jardinerie des plants de tomates à vendre. Je pense que ces plants ne sont là que pour nous inciter à les acheter et qu'ils n'ont aucune chance de survie en étant plantés maintenant. Pouvez-vous me dire le contraire? Aurais-je dû en acheter?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Ces plants sont destnés aux personne qui ont une serre maintenue au moins hors gel :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Oui, je me suis fait alors la réflexion : ceux qui ont la chance d'avoir une serre adaptée aux tomates ne feraient-ils pas leurs propres semences plutôt que d'acheter des plants tout faits de tomates très ordinaires? 8)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

:lol: il en faut pour tout le monde :lol:
ce n'est pas parce que tu as les moyens d'avoir une serre chauffée que tu es pour autant un gastronome amoureux de la tomate :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

et c'est destiné aussi à ceux qui n'y connaisent rien de rien : un attrape-couillon quoi :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut,
c'est devenu une spécialité dans le commerce de tout anticiper; les cadeaux de noel en novembre, la galette des rois mi décembre, et les cartables fin juin. Alors pourquoi pas les tomates en février; dés fois qu'on pourrait en couilloner quelques uns :(
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

:lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ben quoi ?

on trouve des tomates en hiver chez les marchands de légumes, ca veut dire que la tomate est une plante d'hiver !

Elles sont d'ailleurs vraiment excellentes en ce moment, elles n'ont absolument pas le gout de flotte, ca sent bon le soleil et ce n'est pas du tout de l'argent gâché.

Pouchkinet : retourne de suite chez ce grand professionnel qui vend des plants de tomates EN FÉVRIER.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

J'ai été tenté également mais je me suis abstenue d'en acheter.Ces tomates étaient sous serre(je n'ai pas de serre)et risquent de souffrir à la plantation .Patientons encore un peu..
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

fkill a écrit :ben quoi ?

on trouve des tomates en hiver chez les marchands de légumes, ca veut dire que la tomate est une plante d'hiver !

Elles sont d'ailleurs vraiment excellentes en ce moment, elles n'ont absolument pas le gout de flotte, ca sent bon le soleil et ce n'est pas du tout de l'argent gâché.

Pouchkinet : retourne de suite chez ce grand professionnel qui vend des plants de tomates EN FÉVRIER.
Les tomates que l'on trouve dans le commerce en ce moment viennent soit de serres chauffées pour la France et même la Hollande ou de serres froides d'Andalousie ou du Maroc.
Quant à dire qu'elles sont excellentes faut quand même pas exagérer! Ces tomates ont été sélectionnées pour leur aspect, la régularité de leur calibre, pour la résistance au choc de leur peau et leur bonne conservation. Le goût est une préoccupation très accessoire.
J'en ai acheté quelques unes il y a une semaine et j'ai eu l'impression de bouffer une betterave....fourragère!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Fkill a dit
Pouchkinet : retourne de suite chez ce grand professionnel qui vend des plants de tomates EN FÉVRIER.
Je vais suivre ton conseil et y aller de ce pas. :lol: :lol: :lol:

Je vais prendre ces innocents petits plants et les replanter immédiatement dans mon potager, ils vont aimer!
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

zouf : eh eh c'était à peine ironique :D :D :D
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

en Belgique chez Floralux ils vendent depuis lundi 5 ou six sortes. Je ne me souviens plus .
Bon, il me semblait même qu'elles étaient toutes des hybrides.
Pour le goût, une tomates , fraîchement ceuillie et mangée le jour même est un délice, surtout que ce fruit est plein de sucre car le sucre se forme en murissant au plant. Les tomates sur le marché maintenant sont ceuillies bien avant, ils partent vers nos pays dans des camions frigos, . Il y a au moins une semaine entre le cultivateur et le consommateur.
Je connais assez bien notre champenois pour ce qu'il a voulu dire sur le goût des tomates d'exportation.
Répondre

Revenir à « A la culture »