plante grimpante pour une pergola

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
catrinette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 mars 2007 22:01

plante grimpante pour une pergola

Message par catrinette »

je recherche une plante grimpante pour ma pergola située plein sud à Valence. Je voudrais une plante qui fasse de l'ombre et qui pousse vite.
Je pense à la vigne mais je ne sais si elle pourra recouvrir toute la pergola qui grande et il semble que cela demande beaucoup d'entretien( traitement, taille...).sinon je pense à une vigne vierge mais il y en a tellement sorte que je suis un peu perdue. pouvez-vous me donner des conseils?
vira
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 mars 2007 14:46
Localisation : Roncq (59)

Message par vira »

En plante grimpante à croissance rapide (voire envahissante :mrgreen: ) tu as le Solanum jasminoides qui a un joli feuillage vert foncé et de jolies fleurs en étoile blanche à mauves. ça va bien dans le Sud, on en a eu dans notre maison de famille à Montpellier :) ça pousse très bien et ça grimpe partout sans problème.

Sinon tu as les Bignones, le chèvrefeuille, la glycine (mais ça pousse pas vite :roll: )
Avatar de l’utilisateur
JARDICLO
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 21 févr. 2007 19:16
Localisation : 05

Message par JARDICLO »

Pourquoi ne mettrais tu pas une clématite à feuillage persistant une armandii. Ils il y a deux ou trois variétés très sympa en plus elles sont parfumées.
Si tu a peur qu'elle est un peu chaud protège son pied avec une tuile.
C'est une plante facile et très jolie.

Bonne journée
Ou suis-je ? Au jardin bien sur !
vira
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 mars 2007 14:46
Localisation : Roncq (59)

Message par vira »

Il y a aussi les passiflora qui sont très belles et font des fleurs très originales :D
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

vira a écrit :
Sinon tu as les Bignones, le chèvrefeuille, la glycine (mais ça pousse pas vite :roll: )
hum ... Je conteste, la Glycine pousse extrémement vite, ainsi que la bignonne ! Surtout si c'est au soleil.

Les vignes poussent très très bien et recouvrent rapidemment une pergola en quelques années. La taille n'est, AMHA, obligatoire que si tu veux avoir une bonne production de raisin. Sinon tu peux très bien laisser faire.

Pour ce qui est de la Clématite Armandi, ce n'est pas une grande clématite (2m50 maxi) alors si la pergola est grande....

Par contre tu as toujours la clématite montana qui pousse très vite et est vite superbe.

Pour la bignonne, j'ai remarqué qu'elle attirait pas mal d'insectes dont des fourmis et abeilles donc si tu dois rester en dessous ...

Moi je te conseille : Glycine (greffée), vignes, clématite montana. tu peux même alterner les deux, Surtout vigne et Clématite montana.
Avatar de l’utilisateur
JARDICLO
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 21 févr. 2007 19:16
Localisation : 05

Message par JARDICLO »

Bonne idée Tiger pour la vigne et la clématite montana !! belle asso !!!
Par contre pour la clématite armandii, j'en ai vu une contre un mur une vieille maison bourgeoise et elle grimpait j'usqu'en haut !!!! le mur devait bien faire 5 ou 6 mètres mini !!!! j'ai pas le compas dans l'oeil !!!!!!

mais plus de 2m50 c'est sur !!

Bonne journée
Ou suis-je ? Au jardin bien sur !
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

si je peux y mettre mon grain de sel pourquoi pas un rosier banks ?
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
vira
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 13 mars 2007 14:46
Localisation : Roncq (59)

Message par vira »

Tiger a écrit :
hum ... Je conteste, la Glycine pousse extrémement vite, ainsi que la bignonne ! Surtout si c'est au soleil.
J'ai mal du me faire comprendre, je parlais pas de la bignone comme pousse moins rapide, juste de la glycine. Et si une glycine démarrée de quelques années croit très vite en effet, un jeune pied met quand même quelques années justement à avoir l'envergure magnifique des plus anciennes plantes, ce qui n'est pas nécessaire à un Solanum par exemple :wink:
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

laptitefred a écrit :si je peux y mettre mon grain de sel pourquoi pas un rosier banks ?
:) Je suis tout à fait d'accord avec laptitefred, en plus si tu dois y manger dessous cela ne fait aucune "cochonnerie" et une bonne ombre légère
Pousse très vite :)
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour,

Toutes ces plantes sont bien mais il y a aussi l'akebia quinata qui dans ta région doit être normalement persistante. Cela fait de la fraicheur et apparemment cela pousse vite.

Voilà une autre idée.

@+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

J'ai mis autour de ma pergola dans l'ordre : Un rosier de bank's rose, feuillage persistant mais floraison courte et non remontante, dommage.
Une vigne feuille c'est à dire sans fleurs ni fruits, je pourrais te dire laquelle si l'étiquette y est toujours, je ne m'en souviens plus, elle fait partie de celles dont les feuilles rougissent.
Un rosier grimpant Polka, lui le temps qu'il grimpe...
et Un jasmin étoilé.
Maintenant, j'attends que ça pousse, la course va être entre le Bank's (15m² en 3 ans parait il) et la vigne. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

cigale , je ne connais pas le rosier banks rose, de quelle variété s'agit-il, s'il te plait? je ne connais que le jaune et le blanc et un rose me plairait bien :roll:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

pergola

Message par piloselle »

bonjour,
pour ta pergola, une bignone serait bienvenu, ainsi qu'une passiflore, on en voit beaucoup dans la région, je suis de la drome des colline, à 20 km de chez toi. j'ai les deux dans mon jardin et ç pousse très bien en plein soleil, et avec beaucoup de vent.
gaston85
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:38
Localisation : Saint Etienne du Bois, Vendee

Message par gaston85 »

Salut,

Je te propose le trachelospermum jasminoides (jasmin) : croissance pas tres rapide , taille grande, resistance au jusqu'a -14 et ca sent super bon.
J'en ai un a carpentras qui fait 4m*3m.
L'akebia pousse tres vite et peu meme donné des fruits comestibles ,mais ayant peu de gout, si tu plante une variete blanche et une rouge ensemble.
Pas mal non plus les kiwis :
Actinidia deliciosa pour les fruits (solo est autofertile)
A. arguta pour la resistance au froid, fruits pas mauvais mais plus petits.
Coup de coeur Actinidia kolomikta feuillage rouge creme et vert.

Tous les kiwis poussent tres vite (3 a 4 m par an quand installés).

a+
catrinette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 mars 2007 22:01

Message par catrinette »

:D Merci pour toutes vos idées de plantes grimpantes, je vais m'intéresser à la passiflore, au kiwi, au jasmin ,... Mais si Cigale a encore l'étiquette de sa vigne, je serais vraiment contente de connaître cette variété de vigne. car j'ai toujours l'idée d'une vigne pour la beauté de ses feuilles!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »