Bordure de massif en rondin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Bordure de massif en rondin

Message par DirtX »

Bonjour,

Je souhaite réaliser des massifs dans une butte très pentue.

J'aimerai, pour délimiter, utiliser des rondins de 10 cm de diamètre, ma question est : comment les fixer ... Faut-il utiliser du béton, juste les enterrer ??? Quelqu'un a-t-il déjà réalisé de tels travaux ??

Quelqu'un pour m'aiguiller ?

Merci d'avance...

@++

DirtX
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Est ce qu'il y a déja des arbres dans cette pente ?
Avatar de l’utilisateur
Linky60
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 30 mai 2006 19:00
Localisation : Le coin perdu Picard

Message par Linky60 »

bonjour,

si ces rondins sont ceux que je pense je supose qu'il faut juste les enterré ....
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

ont a utiliser des rondins et ont les a sceller
Image
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

Merci pour les premières réponses. J'ai aps été super clair donc je refais ... photos à l'appui

J'ai deux buttes chez moi, une derriière l'appart qui est très pentue et une autre plus douce devant.

http://s11.photobucket.com/albums/a197/ ... G_4166.jpg
la grande butte

http://s11.photobucket.com/albums/a197/ ... G_4167.jpg
encore ...

http://s11.photobucket.com/albums/a197/ ... G_4168.jpg la petite !!!

J'aimerai mettre des rondins (au moins 10 cm de diamètres) et apporter de la terre végétale derrière pour faire un massif et casser les pentes.

Pour la première butte, les rondins vont sortir au moins d'1m du sol au max et pour l'autre, au maximum, ils sortiraont de 50 cm

2 questions ... comment m'y prendre ? (c'est vaste ;-))
Avez vous d'autre sidées

MERCI

@+

PS : J'ai fait une petite recherche sur le net mais peu de résultat !!!
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je crois que je ne me casserais pas la tête à mettre des rondins.

Ce talus est trop pentu, et trop court pour faire un massif "en terasse".

Si tu veux absolument mettre des rondins, il faudrait faire un premier rang à 2 m du talus de 50 cm de haut, puis un second à 1m , toujours de 50 cm de haut. puis les dernier au début du talus toujour en gagnant 50 cm

Admettons que ton talus face 10 de long. cel fait

0,5 X 2 x 10 = 10 m3

+

0,5 x 1 x 10 = 5 m3

+

0,5 X 0,5 x 10 = 2,5 m 3

Ce qui nous fait à peux près 17, m3 de terre à ramener.

Le tout pour un résultat, moins que certains.

Je croix que j'abillerais ce talus de conifère rampant, ou de millepertuis, ou de vincas...

Je veux dire par là, des végé taus qui demande peux d'entretien.
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

OK pourquoi pas ... la grand e butte n'étant pas ma priorité ...

Quoi mettre comme plante et comment le faire prendre car la butte n'est pratiquement faite que de terre glaise (désolé si orthographe mauvaise)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

les rondins houste, c'est pas fait pour tenir la terre de façon durable.
l'apport de terre est inutile il faut employer la technique déblais /remblais.
comme pour réaliser des clos,faysses ou terrasses.
tu réalise une tranchée et tu monte des pierres ( sèche ou maçonnées) sur la hauteur voulue, ensuite tu aplanie et ainsi de suite.
pense a laisser un passage.
c'est un gros boulot mais durable et plus valorisant que de simple rondins.
bon courrage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

marc07 a écrit :les rondins houste, c'est pas fait pour tenir la terre de façon durable.
l'apport de terre est inutile il faut employer la technique déblais /remblais.
comme pour réaliser des clos,faysses ou terrasses.
tu réalise une tranchée et tu monte des pierres ( sèche ou maçonnées) sur la hauteur voulue, ensuite tu aplanie et ainsi de suite.
pense a laisser un passage.
c'est un gros boulot mais durable et plus valorisant que de simple rondins.
bon courrage
Désolé, j'ai pas tout compris à la réponse :oops:

En revanche l'idée des ronfins vient d'un paysagiste .. son devis était trop élevé donc on a décidé d'essayer de se débrouiller !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

J'ai un peu le même problème que toi.

à cette diférence près, que ma butte, est arboré, et descent apès le terrain.

dans les haut j'ai installé du trêfle, et mon tas de compost.

Dans la pente qui est une butte de craie, j'ai installé des vincas. des centaines de bulbes, et quelques fleurs sauvages.

Par endroit, j'ai fait comme des marches que j'ai recouvert de terreau, pour que les végétaux s'installent tranquilement, avant d'arriver à la craie, qui, contrairement, aux idées reçus est fertile, mais dans certaines contitions.

Image

Tu vois le noir au milieu du blanc sur la droite de la photo, c'es comme cela que j'ai installé les pervenches.

Image

Le haut de la pente, avec un massif fait de pierres meulière, du trèfle, pour ne pas avoir à l'entretenir, et au fond le tas de compost.
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

pente

Message par piloselle »

j'ai aussi une très grande pente dans mon terrain, et surtout pour retenir la terre qui descend à chaque orage, j'ai mis des planches de bois tenues par des morceaux de fer à béton que je coupais à 50 cm et que je plantai dans le sol avec une grosse massette. j'ai coupé ainsi la pente en 3 niveaux différents sur une longueur d'une vingtaine de mètres. dur travail, car la pente fait 4 mètres de haut, et je devais à chaque fois monter sur une grande échelle que je couchais sur la pente.
après dans chaque terrasse, j'ai installés tout en haut des cotonasteres, puis des romarains rampants, de façon à ce que petit à petit ils cachent le bois, puis sur la terrasse du bas des cistes et d'autres vivaces à fleurs.
ce n'est pas évident, car il faut penser à mettre de plantes qui n'auront pas trop besoin d'eau.c'est le deuxième hiver que ce travail est fait, et ça commence enfin à ressembler à quelque chose, mais c'est très long.
bon courage
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Re: pente

Message par DirtX »

piloselle a écrit :j'ai aussi une très grande pente dans mon terrain, et surtout pour retenir la terre qui descend à chaque orage, j'ai mis des planches de bois tenues par des morceaux de fer à béton que je coupais à 50 cm et que je plantai dans le sol avec une grosse massette. j'ai coupé ainsi la pente en 3 niveaux différents sur une longueur d'une vingtaine de mètres. dur travail, car la pente fait 4 mètres de haut, et je devais à chaque fois monter sur une grande échelle que je couchais sur la pente.
après dans chaque terrasse, j'ai installés tout en haut des cotonasteres, puis des romarains rampants, de façon à ce que petit à petit ils cachent le bois, puis sur la terrasse du bas des cistes et d'autres vivaces à fleurs.
ce n'est pas évident, car il faut penser à mettre de plantes qui n'auront pas trop besoin d'eau.c'est le deuxième hiver que ce travail est fait, et ça commence enfin à ressembler à quelque chose, mais c'est très long.
bon courage
Bonne idée ça aussi !!!

Aurais tu des photos ??? Derrière le splanches ... tu avais remis de la terre avant de planter ???

Merci

@+
josje
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mars 2007 21:04
Localisation : yvelines

Message par josje »

des rondins en quantité comme ça coutent une petite fortune. En plus, c'est beaucoup de boulot et pour le but que tu envisage, cela ne durera pas. Par contre, pour tenir la terre d'un petit dénivelé allant jusqu'à 50cm, cela peut être joli et efficace.
La règle est d'enterrer la même longueur que la parti qui est visible. Donc, pour avoir 50cm de rondin visible, il faut un rondin de 100cm de long. Pour une meilleure tenue, le mieux est de fixer les rondis entre eux par 2x un demi rondin, qui sont à enterrer donc pas visible. Pour cela, il faut creuser un trou. On n'a donc pas besoin des rondins pointu et on n'a pas besoin d'une masse pour les enfoncer. Avantage: on peut acheter des rondins de 3m et les scier sur mesure. Cela coute moins cher. Coté terre, pensez à mettre un bout de plastic agricole noir, pour éviter que la terre passe entre les rondins et pour protéger les rondins.
Eventuellement utiliser un peu de béton au fond, mais vraiment pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Les rondins étént devenus à la mode, on en voit partout, et ce n'es plus originale.

Pour che moi j'ai récupéré du pavé de voirie.

Certaines villes en ont des stocks énormes et ne savent plus qu'en faire.

Atteention ; comme on a tendance à repaver les centres-villes cela devient une danrée rare donc cher.

Malheureusement le serveur filehost, est saturé, je te montrerai une autre fois le résultat.
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

piloselle .... Tu n'as pas de photos ?

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Message par piloselle »

voilà plus d'1 heure que j'essaie d'envoyer des photos, mais je coince au niveau sélection une photo et valider.
lorsque j'ai la petite fenetre avec mes photos, je clique à droite et j'ai la fenetre sélectionner avec tout un tas de chose dedans, mais ou je trouv valider ?
je ne suiis pas très forte en ordi, alors help me
merci
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Pour moi, le plus esthétique est la pierre sèche.
Cependant, il faut soit disposer de pierres, donc les extraire de son terrain soit avoir les moyens d'en acheter et d'en payer le transport :?.
Sans parler de la construction...


En ce qui me concerne, j'en monte ‘partout’.
Banquettes pour la truffière.
Terrasses pour l'oliveraie...
Et dans le jardin; pour mettre en valeur certains 'coins'; certains arbustes.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

BORDURE EN RONDIN

Message par piloselle »

j'essaie depuis 2 jours d'envoyer des photos, sans résultat, car je coince au niveau sélectionner une photo , je vois qu'elle s'ecadre,ça c'est bon, mais après je ne vois pas où je valide, et lorsque je vais sur host it, je n'ai pas la bonne page,
quelqu'un peut m'aider ???????????????
merci
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

pour les photos, la technique et le mode d'emploi est situé en haut de chaque rubriques :oops:
pour ceux qui non pas compris ma réponse sur la page précédente la technnique du remblais / déblais consiste en deux étapes 1 batir un soutenement. 2 excaver la partie supérieure de façon a combler et obtenir une surface plus ou moins de niveaux, et bis répétita.
bon courrage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

galipe a écrit :Les rondins étént devenus à la mode, on en voit partout, et ce n'es plus originale.

Pour che moi j'ai récupéré du pavé de voirie.

Certaines villes en ont des stocks énormes et ne savent plus qu'en faire.

Atteention ; comme on a tendance à repaver les centres-villes cela devient une danrée rare donc cher.

Malheureusement le serveur filehost, est saturé, je te montrerai une autre fois le résultat.

Au jourdh'uy, Le serveur fonctionne de nouveu.

Voci le devant
Image

Et un massif derrière.

Image

C'est un peu par hazard, que j'ai découvert, le pavé.

Au début je le trouvé trop carré, uniforme. Depuis, j'ai appris à le maitriser à mon gout.
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

Très sympa malheureusement c'est le problème des fournitures qui se posent ...

Mais j'aime beaucoup
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

mon choix n'est toujours pas arrêté mais je me renseigne ... le problème des matéériaux demeurant !
:?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »