paillage au carton

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
hurona
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:14
Localisation : Carnutes

paillage au carton

Message par hurona »

je viens de lire dans un ouvrage que le jardinage qu'il est possible de pailler les arbutes avec du carton et de le recouvrir d'un léger paillis organique pour le coté esthétique
Avez vous deja utilisé cette méthode ?
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Re: paillage au carton

Message par ma2t »

hurona a écrit :je viens de lire dans un ouvrage que le jardinage qu'il est possible de pailler les arbutes avec du carton et de le recouvrir d'un léger paillis organique pour le coté esthétique
Avez vous deja utilisé cette méthode ?
Et pourquoi ne pas mettre que du paillis organique ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est pas le meme prix :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: paillage au carton

Message par ailees »

ma2t a écrit :Et pourquoi ne pas mettre que du paillis organique ?
Les cartons, les vieux tapis, une vieille robe de chambre, du feutre végétal, ça protège les plantations récentes des mauvaises herbes pendant les premiers mois (carton) ou un an (robe de chambre...), ensuite ça se décompose petit à petit. Bien sûr s'il pleut beaucoup ça protège moins ; il faut expérimenter en fonction du terrain et du climat.

Ce qui est certain c'est que le paillage organique seul n'empêche pas la pousse des mauvaises herbes, à moins d'être vraiment très épais.

Image

ici c'est une bande de feutre agricole, qui laisse passer l'eau, coincé par des bouts de bambous et recouvert de sable sinon il s'envole avec l'autan, et dessous on glisse du fumier décomposé.
Ah, immense avantage : on n'a pas besoin d'arracher toute l'herbe avant, elle finit par céder.
vous dirais-je que d'aucune a fait remarquer que, comme d'hab, il y en a un qui fait des photos et qui en profite pour ne rien faire ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

L'idée est bonne et il est vrai que sur une grande, ça peut être très pratique...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: paillage au carton

Message par jeannotin »

ailees a écrit :
ma2t a écrit :Et pourquoi ne pas mettre que du paillis organique ?
Les cartons, les vieux tapis, une vieille robe de chambre, du feutre végétal, ça protège les plantations récentes des mauvaises herbes pendant les premiers mois (carton) ou un an (robe de chambre...), ensuite ça se décompose petit à petit. Bien sûr s'il pleut beaucoup ça protège moins ; il faut expérimenter en fonction du terrain et du climat.

Ce qui est certain c'est que le paillage organique seul n'empêche pas la pousse des mauvaises herbes, à moins d'être vraiment très épais.

Image

ici c'est une bande de feutre agricole, qui laisse passer l'eau, coincé par des bouts de bambous et recouvert de sable sinon il s'envole avec l'autan, et dessous on glisse du fumier décomposé.
Ah, immense avantage : on n'a pas besoin d'arracher toute l'herbe avant, elle finit par céder.
vous dirais-je que d'aucune a fait remarquer que, comme d'hab, il y en a un qui fait des photos et qui en profite pour ne rien faire ?


hum hum ! j'ai pensé la même chose qu'elle et je ne résiste donc je te le dit..... tu as vraiment un "jardinier" que je qualifierais de "bon" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Et même de très bon, une vrai "pro". Si en plus, de temps en temps, elle est obligée de sacrifier sa robe de chambre, il y a de quoi "laisser sa chemise" :lol:
g2z
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 19 mars 2007 10:32

Re: paillage au carton

Message par g2z »

hurona a écrit :je viens de lire dans un ouvrage que le jardinage qu'il est possible de pailler les arbutes avec du carton et de le recouvrir d'un léger paillis organique pour le coté esthétique
Avez vous deja utilisé cette méthode ?
Je viens de faire ça sur mes arbres qui sont en plain champ (très venté).
1) creusé une cuvette assez large autour du pied;
2) mélangé au sol un ancien paillage à l'herbe sèche;
3) couvert la cuvette de cartons imbriqués les uns dans les autres (un peu humides: c'est mieux); tassé aux pieds;
4) recouvert avec des branchages fins et contorsionnés récupérés sur les couronnes d'élagages.

Résultat très esthétique et très afficace contre les vents les plus violents.
(Sinon, les cartons....)

Comme ça je récupère tout sur les branches d'élagage: piquets droits ou fourchus, buches et petit bois pour le feu, et maintenant: couronnes fines pour le paillage.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

LAVANDE46 a écrit :...Si en plus, de temps en temps, elle est obligée de sacrifier sa robe de chambre,...
à part que c'était la mienne.
Mai sil y a longtemps que je me sacrifie comme une bête pour ce jardin, c'est connu.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

ça vient de là les "pommes de terre en robe de chambre " ?
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

Efke a écrit :ça vient de là les "pommes de terre en robe de chambre " ?
:lol: :lol: :lol: :lol: Oh elle est bonne celle la :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »