lotus

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

bonjour les lotusomanes ! j'ai creusé un trou dans mon jardin où j(ai installé une baignoir ronde trouvée à Emaüs. Mon idée étati d'y planter un pied de lotus.. mais d'après ce que vous dites et les infos contenues dans le lien indiqué (sous l'égide de CanardWC,je crois), il semble que la profondeur d'une baignoire ne soit pas suffisante ? il faut vraiment un trou de 80 cm de profondeur ? en ce cas je devrais plutôt prévoir des espèces plus petites pour orner mon bassin-baignoire ? qu'en pensez-vous ( et non pas "Quand pensez-vous ?" ) ? les mini-lotus sont-ils aussi résistants au froid que le grand nelumbo classique?
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonjour
Il faut compter au minimum 40 cm d'eau au dessus du pied de lotus pour bien passer l'hiver, par contre il faut quand même un bon volume en dessous de substrat (trés riche) pour que le rhyzome puisse se développer.
Koiman
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

merci Koiman,je veillerai à la hauteur d'eau et de terre indiquées
Avatar de l’utilisateur
fan2witch54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 mars 2007 13:02
Localisation : en train (d'essayer) de faire pousser des lotus

Message par fan2witch54 »

:( mes graines ne germent toujours pas :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Salut, j'ai moi aussi acheté une bulle de lotus à Nature et Découverte, j'ai mis les graines dans l'eau après les avoir "poncées" et si je suis les indications, je dois les entailler ce matin...
Mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre, d'autant que l'un est très gonflée. Voilà une photo :

Image

Aidez-moi vite, svp ;)

Merci d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Bon, je me suis lancé ! ^^
- la moitié de la coque s'est décrochée pour la gonflée; l'amende est presque nue et je l'ai un peu amochée ! :shock:
- la deuxième, sa coque à cassé, l'amende est un peu à l'air;
- la troisième, j'ai fait une fine ligne de haut en bas.

Je n'ai pas trop d'espoir... :(
On verra bien. :|
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Apparemment ça n'interesse personne...
Pas grave, je raconte ma vie, ça me détend ! ^^
Donc aujourd'hui grosse surprise, malgré la "coupe" des graines catastrophique d'hier, le graine la plus gonflée (en plus l'amende était bien amochée xD) et dans laquelle je n'avais donc aucun espoir a germé !! :D
Je suis vraiment très content !!!
Photo :

Image
chouquette76
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 31 janv. 2007 22:00
Localisation : rouen

Message par chouquette76 »

si,si ,moi çà m'intéresse car j'ai également des graines à faire germer mais je te suis; en fait ,j'attend de voir comment tu t'en sors pour démarrer !
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

D'accord chouquette76 ! :D
Donc aujourd'hui le plantule a beaucoup grandi !
Sinon les deux autres graines dorment toujours ! :(
Voilà une photo :

Image
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

A noter qu'il est très important de faire une belle entaille sans abimer l'amande.

Je me souviens avoir lu un article qu'on avait retrouvé des graines de lotus dans un contenant chinois datant de 1000 ans. Les graines ont germé.

Donc la coque est très très très dure.

Personnellement j'ai décidé d'acheter des lotus parce que j'ai pas mal crisé sur les graines qui poussent puis pourrissent et je ne regrette rien. Je les ai mis dans ma mare à 50 cm de profondeur et après avoir passé l'hiver (doux je le reconnais) les tiges commencent à sortir (un joli lotus rose).

A noter qu'en Thailande les Lotus que j'ai vu n'ont PAS DU TOUT besoin de 4 m2. Ils étaient dans des jarres relativement petites avec quelques guppys qui bouffaient les larves de moustique.

Donc il ne faut pas trop exagérer sur la place prise même si comme le bordel "Il prend toujours la place qu'on lui donne"
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Oh !!
Les 3 graines ont fini par germer !!
C'est vraiment étonnant !
Je suis très content ! :D

Image
chouquette76
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 31 janv. 2007 22:00
Localisation : rouen

Message par chouquette76 »

superbes tes plantules !!!! tu dois les surveiller comme la prunelle de tes yeux !!

moi,aussi en Corée ,j'ai vu des lotus en pots mais il parait que qu'il existe des espèces naines...

mes graines viennent viennent du vietrnam, c'est une amie qui me les a rapportées.je n'ai pas encore osé les faire germer;je vais m'y mettre prochainement.
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonjour
J'ai effectué une plantation de lotus avec une graine.
J'ai réussi à la fin de l'été d'avoir un pied avec plusieurs feuilles mais je l'ai rentré pour l'hiver, j'ai éffectué quelques maladresses et je l'ai perdu.
Tu peux suivre l'évolution de la graine sur mon blog dans "truc et astuces"
http://fnozcompagnie.blogspirit.com/y_trucs_et_astuces/
koiman
Avatar de l’utilisateur
rainbow01
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:16

Message par rainbow01 »

salut tout le monde!
c cool que ce topic ait redemarré cette année. :D

Lukos, comme toi j'ai acheté le kit chez nature et decouverte.
J'avais essayé d'en faire pousser une cet hiver mais bon ca n'a pas marché , surement a cause de la température! :roll:

J'ai recommencé il y a un mois avec une autre graine. Je mettrai une photo (si j'y arrive!)
Le petit lotus a maintenant trois feuilles ouvertes et une quatrième tige qui pousse!

Le probleme c'est que je dois le planter mais j'ai juste un balcon. Je pense qu'un grand pot en plastique fera l'affaire.
Mais je me demande bien quelle terre utiliser et surtout ou la trouver?
Est-ce qu'au dessus de la terre il vaudrait mieux pas mettre une espece de sable pour eviter qu'elle ne se melange a l'eau???
Voila pour la petite question!

Et je nous souhaite bonne chance dans cette aventure!

:)
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Je pense que tu terreau aquatique fera l'affaire (en vente dans les magasins Botanic), en tout cas c'est ce que j'ai lu partout ! ;)
Bonne chance rainbow01 ! :D

Voici des nouvelles des miens, les tiges poussent, les racines aussi et les feuilles commencent à s'ouvrir !

Image
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

A nouveau eds nouvelles de mes lotus qui ont encore grandi !
Je vais bientôt les mettre en terre dans une bassine.

Image
Hobbes
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mai 2007 17:29

Message par Hobbes »

Bonjour.

J'ai récolté il y a quelques années dans un jardin botanique du sud-ouest ( corde sur ciel ) des graines de Lotus.

Je me décide enfin a les planter.

J'ai lus attentivement ce post et les liens que vous donniez mais j'ai encore un doute : quel coté je dois limer ? le bout un peu pointu ou plutot celui qui fait une petite boule au bout ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Personnellement j'ai limé les graines toutes entières et toutes ont marché ! ^^
Ne les lime pas trop car il ne faut pas que l'amende à l'intérieur soit endomagée.
Si tu n'as pas ou plus de papier de verre fais comme moi, utilise une lime à ongle ! ;)
Hobbes
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mai 2007 17:29

Message par Hobbes »

D'accord je vais essayer, je vous tiens au courant ! :)
Hobbes
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mai 2007 17:29

Message par Hobbes »

Je viens de fendre d'un bout a l'autre mes 2 graines.
A ma grande surprise a l'intérieur j'ai trouvé une toute petite amande. Peut-être qu'elle n'est pas encore hydratée...

Néanmoins mes graines ne ressemblent pas a celles que vous avez eu dans me kit de N&D.

beaucoup moins ovale. ( elles ne sont pas sans rappeler une forme de phallus )
Je vais essayer de prendre une photo de la 3eme graine que j'ai conservée au cas ou.

Les graines flottent a la surface, c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Oui une photo serait utile ! ^^
Pour la graine qui flotte, pas de soucis !
Moi aussi j'avais une des graines qui flottait et c'est la première qui a poussé ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

J'ai mis mes lotus dans un plus grand récipient ! ;)
Je me demande quand je devrai les mettre dans mon bassin ! :roll:

Image
Hobbes
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mai 2007 17:29

Message par Hobbes »

Mes graines n'ont toujours pas germées...
Hobbes
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mai 2007 17:29

Message par Hobbes »

Mes graines n'ayant toujours pas germées je me suis décider a faire une disection approfondie. Apparament quand je les ai ramassé elles ne devaient pas être mur car a l'intérieur l'amande est vraiment pas très grosse.

Je ne perd pas espoir, je vais aller voir au Grow shop de ma bourgade pour savoir si il peut m'en vendre.

Je veux un joli lotus, je vais m'acharner ! :D
mba
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 juin 2007 1:43

lotus

Message par mba »

j'ai semé mon lotus l'an dernier. Il a passsé l'hivert au chaud. A présent, je l'ai placé dans une comporte de 80 cm de profondeur. Au sortir de l'hivert je l'ai rempoté mais depuis, son développement est lent et les seules feuilles qu'il produit sont petites et diformes !!!
que se passe-t-il ? Comment relancer sa croissance ???
Répondre

Revenir à « Au bassin »