nouveau racket étatique: l'assainissement

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Captain Igloo a écrit :Petite réflexion sur l'illeaugisme du sentiment éceaulogique de certain(e)s.

On se soucie bien plus de l'eau en amont qu'en aval....
Pour l'eau en amont, avant d'être polluée, on désire une salle de bain super chouette, une cuisine magique et tellement agréable, l'électro ménager moderne et désign, machine à laver ou lave vaisselle, des produits qui nettoient bien ...... etc etc....
Mais pour ce qui est de l'aval, de ce que devient toute cette eau polluée, c'est toujours trop cher, trop taxé, c'est toujours trop de dépenses d'un argent qui serait bien utile ailleurs....

Alors? ben pour polluer on trouve l'argent nécessaire....

Il serait peut-être temps de penser différemment? De se poser la question de savoir si on a les moyens de polluer?

Bonne journée :wink:
Qu'est ce que ces propos insultants viennent faire dans ce débat ?

Personne dans ce post ne s'est plaint de payer pour sa pollution ou pour améliorer l'environnement.
Que je sache, les 150 euros que je donne à une société privée tous les 2 ans ne sont pas reversés au budget communal d'assainissement, ni utilisé pour dépolluer quoique ce soit !!!!
Le
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Et dire que c'est moi qui me suis excusée de polluer le post... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Diflou, modére tes expressions , stp.... Qu'y a-t-il d'insultant dans ce que j'écris????
Si rien n'est insultant, tu voudras bien prendre l'habitude de ne pas réagir insolemment comme tu le fais systématiquement à mon égard!

Merci!

Méloé?
C'est étrange que les personnes qui estiment que mes propos sont "polluants" pour le topic semblent bien ne pas pas pouvoir comprendre ce qui est pourtant si lisible :lol:
Si tu lisais sagement avant de crier? Si tu lisais afin de pouvoir motiver tes critiques? :roll:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Des cris? quels cris?
Diflou ne réagit pas isolément,on est au moins deux à penser comme lui :P ! tu critique le mode de vie de gens dont tu ne sais rien et tu ne fais que répéter que les pollueurs doivent payer et ça fait 15 fois qu'on te dit que nous payons nos taxes sans nous plaindre alors au lieu de me dire de lire, fais-le toi :wink: !
Se poser la question de savoir si on a les moyens de polluer?!!!
Je n'ai pas trop de sous alors je ne dois pas faire de lessive, pas laver ma vaisselle et pas aller aux toilettes :P ! c'est ça que tu nous propose? :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Vous me faites rire tous, car sur le message de captain il y avait écrit "insolemment" et non pas "isolément".
Mais par contre je suis d'accord avec toi Méloé ce n'est pas parce qu'on a pas d'argent qu'on pollue plus, je dirai même moins car on fait attention aux doses on en met plutôt moins que trop.
Mais plutôt un état d'esprit, car lorsque j'entends des propos tels que ceux que j'ai entendu encore dernièrement, ça me fait bondir. Je ne les répéterai pas car ils sont tellement absurde que je ne veux même pas les écrire.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
vieumachin

Message par vieumachin »

En dehors de tout polémique, gardons quand même toujours en tête que les eaux sales des uns sont encore bien souvent ... les futures eaux de distribution au robinet des autres.
Vivant dans une région dont toute la France parle et cite en exemple (en mauvais exemple je précise), où tout a été fait et son contraire, en dépit de tout bon sens, je ne souhaite qu'une seule chose c'est qu'on ne continue pas dans les mêmes erreurs ailleurs.
Aujourd'hui, après des dizaines d'années de lutte, de réglementation, de mesures d'urgence ... on en arrive à devoir fermer des captages qui alimentent des villes entières et plusieurs dizaines de milliers d'habitants : parce que l'eau ne peut plus répondre "aux critères français" de distribution (je précise "critères français" parce que les "critères européens" sont encore plus drastiques, et là, ce serait la totalité des captages qui devraient être fermés).
Imaginez les grands groupes de distribution que vous connaissez tous, dont le plus gros bien connu, sommés de payer des indemnités aux consommateurs pour excès de cochonneries dans les eaux du robinet.
Vous avez sans doute aussi entendu ou lu dans les médias que Bruxelles prolonge "une dernière fois" le sursis accordé (depuis 1991 quand même !) jusqu'aux prochaines élections, avant de poursuivre la France devant les tribunaux européens pour une amende de près de 30 milions d'euros, assortie d'une contrainte de près de 120.000 euros par journée de retard ... jusqu'à la mise aux normes des rivières condamnées maintenant depuis plus de 15 ans ! (vous imaginez donc que si en 15 ans on n'a rien pu faire, ce n'est pas en 1 mois qu'on résoudra le problème maintenant ... multiplié par 116.000 euros par jour ... la note pourrait être plutôt salée !!!!)

Alors si vous voulez vous éviter cela dans d'autres régions (et faites gaffe : ça va très vite, et le retour à la normale est beaucoup plus incertain derrière), eh bien je vous recommande de bien réfléchir à tout ce que vous entreprenez.
Je vous assure qu'au stade où l'on en est actuellement par ici ... on n'est plus à 150 euros près, loin s'en faut ! Si déja on pouvait avoir de l'eau "vraiment" potable on serait heureux !!!!
Mais non, on est obligés de dépenser des fortunes en eaux minérales : on n'a plus d'autre choix : c'est cela qui vous attire ?

PS : fermer des captages c'est bien ... mais on les remplace par quoi quand tout est pollué à peu près à l'identique à 300 km à la ronde ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour;

Merci;, Vieuxmachin, pour la logique et le bon sens de ton intervention...

Les amendes ne menacent pas que la France. D'autres sont aussi dans le même cas: pour ne pas oser prendre les mesures qu'il fallait... on a attendu et surtout maintenant on pourra sans trop craindre de retour du bâton puisque l'excuse est trouvée: c'est Bruxelles; c'est pas nous....

Catden,
je suis désolé si mon intervention a été mal comprise... Je n'ai pas dis, je ne dis pas et je ne pense pas que les "pauvres" polluent plus ou moins que les "riches". Ou que les riches etc etc...

J'ai dis que l'on devrait commencer à réfléchir différemment et avant de se soucier de l'eau en amont il faudrait penser à l'aval...
Avant d'aller aux toilettes ,je vérifie si il y a du papier.
Avant d'acheter un produit je regarde dans mon porte maonnaie si j'ai suffisament d'argent. Avant d'acheter une voiture je compte si la dépense n'est pas supérieur à mes moyens, et AUSSI si l'assurance n'est pas trop cher....
Bref; construire ou acheter , c'est louable et je dis bravo... Mais si celà doit empêcher de se soucier de l'eau des égouts... je dis qu'on met les boeufs devant la charrue!

Je vais reprendre les propos humoristiques utilisés par un joyeux intervenant un peu plus haut. Je ne vois ce qui a 'd'insultant' dans mes propos... :roll:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour Vieuxmachin,

le problème de la pollution des rivières bretonnes n'a strictement rien à voir avec l'assainissement, hélas.
Le problème est le taux de nitrate supérieur à 50 mg/l dû aux épandages de lisiers et aux élevages intensifs.

Ce problème avait été pris en compte dans la loi sur l'eau de 1992, mais les mesures n'ont jamais été appliquées au vu de l'opposition systématique de la FNSEA et de la FDSEA.
Depuis, les mesures les plus contraignantes pour les agriculteurs ont été démantelées par Roselyne Bachelot (déclassement des élevages) puis par Nelly Ollin.

Se reporter au site de Eau et Rivières de Bretagne pour toutes informations complémentaires.
Le
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Le
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est vrai Catden, j'ai mal lu, je n'ai pas vu le n et j'étais étonnée de voir 2 m à isolément, mais bon, ça ne change rien...
Captain Igloo a écrit :Bref; construire ou acheter , c'est louable et je dis bravo... Mais si celà doit empêcher de se soucier de l'eau des égouts... je dis qu'on met les boeufs devant la charrue!
Donc, on n'achète pas une maison si on n'a pas les moyen de remplacer la fosse septique... :roll: , c'est sûr que nous aurions dû rester à payer le loyer de notre ancienne maison qui elle-même n'a pas de fosse toutes-eaux :P plutôt que d'acheter avec l'intention d'améliorer l'assainissement dès que possible. Drôle de façon de voir tout de même...
Tu veux vraiment me faire culpabiliser, Igloo d'avoir installé des toilettes et une douche dans ma maison avant d'installer une fosse toutes eaux (alors que JE LE REPETE, nous avons une fosse septique!), tu auras du mal!
Et si tu ne trouve pas tes propos insultants, considère-les comme inapropriés parce que tes histoires de cuisine magique et de matériel electro ménager, on ne voit pas ce que ça vient faire là dedans :| !
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

au risque d'en choquer certain, le fait de payer pour etre plus écolo, meme si ca me gene, ca ne me choque pas. car on sait où ca va ensuite (bon ok au société mais pour faire qq chose d'écolo)
Pour ma part, je viens de payer une "taxe verte" a la dde : 2000 euros !!!

plusieurs questions me viennent a l'esprit :
  • pourquoi verte vers la dde ?? pour redistribuer sous quelle forme ? j'aurais préféré payer à l'ademe ou au ministere de l'environnement! là ca fait un peu confusion des genres
  • sachant que le departement d'a coté n'en fait pas payer, je me pose encore plus la question de la redistribution de cet impot
  • enfin, toujours cette fameuse DDE (je les aime) m'impose la pose X arbres de X essence et comme ils sont pas a une contradiction près, viennent controler apres la plantantion mais pas 5 ans apres. Et autant vous dire que je vais mettre des boutures pour leur faire plaisir, que je vais virer après leur depart. Je ne me vois pas entrtenir les 40 arbres qu'ils me demandent
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
vieumachin

Message par vieumachin »

diflou1155 a écrit :Bonjour Vieuxmachin ... Se reporter au site de Eau et Rivières de Bretagne pour toutes informations complémentaires.
Euh ... je connais particulièrement bien , je n'en dis pas plus !!!
diflou1155 a écrit :le problème de la pollution des rivières bretonnes n'a strictement rien à voir avec l'assainissement, hélas.
Le problème est le taux de nitrate supérieur à 50 mg/l dû aux épandages de lisiers et aux élevages intensifs.
Là, je te trouve bien affirmatif :wink:
C'est vrai que c'est l'essentiel en zone rurale, ce qu'en dit les ci-devant cités.
Mais l'arbre qui cache la forêt, cache aussi que dans les communes littorales essentiellement touristiques, tournées uniquement sur la pêche le reste de l'année ... jusqu'à il y a peu on trouvait jusque 15 campings représentant 30.000 nuités par jour en juillet-aout ... dans des communes de 3000 habitants le reste de l'année ... et tout ça sans le moindre assainissement : qui dit mieux ? : tu connais beaucoup de villes de 30.000 habitants sans assainissement ? Eh bien là oui : tout au fossé et direction la mer.
Bon, ça ça fait désordre, alors on n'en parle pas pour ne pas faire fuir le touriste.
Alors oui aujourd'hui le problème est résolu, essentiellement depuis 1993 ... sauf qu'entre temps il a fallu fermer tous les captages locaux ... et tu sais pas quoi ? : aller capter à 35 kms dans une rivière qui elle, est largement alimentée en nitrates agricoles ... voilà l'hérésie dans laquelle on est tombé , et sur laquelle je me bat depuis pas loin de 20 piges maintenant (parce que ce dossier là, Dieu sait si je le connais !).
Alors oui, on a "officiellement" 35-37mg de nitrates au robinet : sauf que
1)-c'est entièrement faux
2)-les normes de Bruxelles c'est 25
3)-on ne parle surtout pas du reste, et Dieu sait qu'il n'y a pas que des nitrates dans l'eau !
Pourquoi crois-tu qu'il y a de moins en moins de stations balnéaires à obtenir le "pavillon bleu" ? à cause des nitrates ? que nenni !!!!! (La plupart des exploitations agricoles ont aujourd'hui leurs bassins de rétention et leurs stations autonomes)
diflou1155 a écrit : les mesures les plus contraignantes pour les agriculteurs ont été démantelées par Roselyne Bachelot (déclassement des élevages) puis par Nelly Ollin.

Tu en oublies un, et de taille : Jean-Pierre Raffarin qui, le jour de son départ de Matignon (remplacement par l'actuel premier ministre), signait en vitesse deux décrêts dont l'un, notamment,
1)-autorise les épandages à 25mètres des habitations (préalablement limitées à 50mètres)
2)- autorise les épandages à 10mètres des rives des cours d'eau (préalablement 35mètres)
Tout ceci est bien entendu sur le site du journal officiel

Ben oui ... vas t-en te battre après !!! ... c'est plus du courage : c'est de la connerie ou je m'y connais pas !!!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

kryxx a écrit :au risque d'en choquer certain, le fait de payer pour etre plus écolo, meme si ca me gene, ca ne me choque pas. car on sait où ca va ensuite (bon ok au société mais pour faire qq chose d'écolo)
Pour ma part, je viens de payer une "taxe verte" a la dde : 2000 euros !!!
Pour la énième fois, personne n'a dit qu'il était choquant d'avoir des taxes à payer...
Après, cette histoire de taxe verte, c'est dans quel contexte, une entreprise, non? on ne demande pas de taxe verte aux particuliers.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

méloé a écrit : Pour la énième fois, personne n'a dit qu'il était choquant d'avoir des taxes à payer...
Après, cette histoire de taxe verte, c'est dans quel contexte, une entreprise, non? on ne demande pas de taxe verte aux particuliers.
je n'ai pas dis que quelqu'un avait dit que c'était choquant, c'est plus une tournure de phrase car trouve quelqu'un qui est content de les payer (surtout pour voir où ca part ;) ) ma question reste de mise : dans quel fond écologique cela part ????

Par contre la taxe verte, c'est bien pour ma pomme : PARTICULIER
tiens ca pourrait t'intéresser et en intéresser d'autres http://www.taxe.com/rwtax/DMN~6_QueryID ... step~2.htm , tu fais certainement parti des départements sympa ou ca fait longtemps que tu as ta maison. 3e possibilité, tu es locataire
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
vieumachin

Message par vieumachin »

kryxx a écrit : dans quel fond écologique cela part ????
Parce que tu crois que ça existe ... les fonds écologiques :lol: ?
Pour que cela existe encore faudrait-il que l'écologie soit reconnue autrement que comme une mode de petits rigolos, qui passera . :lol:
Juste un tout petit peu plus sérieusement : tu vois à peu près le niveau des préoccupations écologiques au niveau gouvernemental en dehors des périodes électorales ? ... donc tu sais où part ta taxe : dans le budget général du pays.
Pour en faire quoi ? ... Ah ... si on savait les orientations du ministère concerné ??????
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

kryxx a écrit : je n'ai pas dis que quelqu'un avait dit que c'était choquant, c'est plus une tournure de phrase car trouve quelqu'un qui est content de les payer (surtout pour voir où ca part ;) ) ma question reste de mise : dans quel fond écologique cela part ????

Par contre la taxe verte, c'est bien pour ma pomme : PARTICULIER
tiens ca pourrait t'intéresser et en intéresser d'autres http://www.taxe.com/rwtax/DMN~6_QueryID ... step~2.htm , tu fais certainement parti des départements sympa ou ca fait longtemps que tu as ta maison. 3e possibilité, tu es locataire
Et oui, le problème de l'écrit c'est qu'on ne saisit pas toujours comme il faudrait ce que dit l'autre :) .
D'après la définition de ta taxe, il s'agit d'espace naturel sensible, donc ça ne concerne pas tout le monde, peut-être habites-tu en bord de Loire? Je suis propriétaire depuis 9 mois et nous ne payons pas cette taxe. Cela dit, je n'ai jamis entendu parler de taxe verte pour les particulier, tu sais depuis quand elle existe?
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

vieumachin a écrit :
kryxx a écrit : dans quel fond écologique cela part ????
Parce que tu crois que ça existe ... les fonds écologiques :lol: ?
je ne me sens pas du tout écolo dans le sens politique du terme, plus dans le sens pratique : tri selectif obligatoire à la maison, compost bientot mis en route (ca fait que 6 mois que je suis a la maison) engrais bio...
Quand je parle de fond écologique c'est plus par rapport au nom de la taxe : TDENS = TAXE DEPARTEMENTALE ESPACES NATURELS SENSIBLES. Donc pour moi, s'il y a certains espaces sensibles, c'est que cette taxe doit lui être attribuée non ? :shock:
Pauvre terre qu'allons nous laisser à nos gosses...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

méloé a écrit :
kryxx a écrit : je n'ai pas dis que quelqu'un avait dit que c'était choquant, c'est plus une tournure de phrase car trouve quelqu'un qui est content de les payer (surtout pour voir où ca part ;) ) ma question reste de mise : dans quel fond écologique cela part ????

Par contre la taxe verte, c'est bien pour ma pomme : PARTICULIER
tiens ca pourrait t'intéresser et en intéresser d'autres http://www.taxe.com/rwtax/DMN~6_QueryID ... step~2.htm , tu fais certainement parti des départements sympa ou ca fait longtemps que tu as ta maison. 3e possibilité, tu es locataire
Et oui, le problème de l'écrit c'est qu'on ne saisit pas toujours comme il faudrait ce que dit l'autre :) .
D'après la définition de ta taxe, il s'agit d'espace naturel sensible, donc ça ne concerne pas tout le monde, peut-être habites-tu en bord de Loire? Je suis propriétaire depuis 9 mois et nous ne payons pas cette taxe. Cela dit, je n'ai jamis entendu parler de taxe verte pour les particulier, tu sais depuis quand elle existe?
nous aussi ont a du payer cette taxe :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Et savez-vous pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

méloé a écrit :Et savez-vous pourquoi?
ben c'est justement la question. j'aimerais savoir si mes 2000 euros sont partis pour financer un fond ou pour payer les 3 mecs de la DDE qui surveillent celui qui plante
:shock:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

non je sais pas ? et si tu fais un abri de jardin tu repaye :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

ahhh non , ca j'ai été voir a la mairie, il n'y a rien marqué la dessus. sauf que j'ai pas le droit d'en mettre un vu qu'il avait oublié de l'inscrire. La dde doit juste faire respecter le fait de le faire enlever (et ils peuvent se brosser vu les abris que je vois ailleurs autour de chez moi en fibro moche et interdit sanitairement)
par contre méloé, ne pose pas une question pareille, je pensais que tu connaissais la réponse :lol:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

nous non plus pas écrit a la mairie par contre l'abri ont compte bien le faire sans demander pas question de payer 2 fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Nous l a visite à été pris en charge pas la communautée d'agglo vu que personne voulaient la payer (et moi le premier...) Pour voir un pékin s'y connaissant moins que moi. Je peux vous dire que j'ai bien rigolé... De toute façon ces visites ne servent à rien sinon à pomper du fric. De plus c'est purement consultatif.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

kryxx a écrit :par contre méloé, ne pose pas une question pareille, je pensais que tu connaissais la réponse :lol:
Bin, pourquoi je connaitrais la réponse? :pascompris:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »