Photinias et vents forts.Faut-il les attacher?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Photinias et vents forts.Faut-il les attacher?

Message par khristine »

Image

Notre terrain est très exposé au vent et il est parfois très fort, dépassant allègrement les 100/150km.h.

Il y a un an, alors qu'ils venaient d'être plantés, j' ai attaché les photinias avec du rafia afin qu'ils ne souffrent pas trop du mistral.
Entretemps ils se sont épanouis.
Selon vous, dois-je continuer à les attacher? est-ce risqué pour eux de les laisser sans lien?

Merci pour vos conseils. :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Message par Marbisier »

je ne connais pas de souffles à 150 km/h en revanche mes photinia résistent très bien au vent fort depuis longtemps. C'est une plante solide.
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

A priori je peux éviter de les attacher donc.Merci.
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Message par helene66 »

idem pour moi, j'ai une haie plantée de photinya
Je ne fais rien, je les laisse libre.Pourtant , ces derniers jours , nous avons eu du vent à 110km/h, de la tramontane , l'équivalent du mistral sur Marseille.
Pourtant , j'ai la haie qui est sur le point de fleurir avec jeunes pousses, et rien n'a été cassé.
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

helene66 a écrit :idem pour moi, j'ai une haie plantée de photinya
Je ne fais rien, je les laisse libre.Pourtant , ces derniers jours , nous avons eu du vent à 110km/h, de la tramontane , l'équivalent du mistral sur Marseille.
Pourtant , j'ai la haie qui est sur le point de fleurir avec jeunes pousses, et rien n'a été cassé.
Bonsoir Hélène.

Quel " âge" à ta haie?@++
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Message par helene66 »

Ma haie doit avoir 3 ans . Auparavent , j'avais une haie de pyracantha que j'ai arraché et j'ai choisi le photinya. je ne le regrette pas
Aucun problème , aucun traitement
vieumachin

Message par vieumachin »

helene66 a écrit :idem pour moi, j'ai une haie plantée de photinya
Je ne fais rien, je les laisse libre.Pourtant , ces derniers jours , nous avons eu du vent à 110km/h, de la tramontane , l'équivalent du mistral sur Marseille.
Pourtant , j'ai la haie qui est sur le point de fleurir avec jeunes pousses, et rien n'a été cassé.
Idem en Bretagne (où les tempêtes on connait :lol: ) ils sont libres et s'endurcicent. J'ai zieuté un peu ta photo : ils ont déja fait du beau bois, et comme ça ne casse quand même pas si facilement, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de soucis à te faire.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

une question,avez vous déjà fait des boutures de vos photinyas et comment avez vous procéder? :lol: j'en ai un et j'aimerais bien qu'il se multiplie.c'est joli, le feullage est toujours là,enfin c'est bien
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Le photinia résiste très bien au vent.
Celui-ci est en plein vent d'autan, et je peux te dire qu'il souffle, parfois ! (le vent d'autan souffle de gauche à droite sur la photo, donc les conifères ne le protègent pas un brin, il n'a jamais été attaché.

Image

Il a un peu souffert du vent d'été et de la sècheresse, aussi l'ai-je taillé légèrement plus en boule (en octobre ou novembre) afin d'enlever les bout moches et de l'arrondir un peu.
En fait je n'attache jamais les arbustes, je les laisse au contraire prendre le vent, comme ça ils apprennent à résister. Bien sûr ça suppose de les acheter petits ! (ce photinia a 13 ans)
Dernière modification par ailees le dim. 25 mars 2007 11:22, modifié 1 fois.
vieumachin

Message par vieumachin »

Perso je les multiplie à l'automne : le bout (10-15cms) d'une pousse dont j'enlève toutes les feuilles sauf une, et si cette dernière est bien développée je la coupe en deux.
Ensuite plantée légèrment en biais dans un vulgaire mélange terreau + sable.
Par contre ce qu'il faut absolument, c'est leur conserver un taux d'humidité suffisant, sinon elles sèchent et c'est foutu.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

merci de ta réponse j'attendrai donc l'automne pour faire 3 4 boutures,merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Merci à tous pour vos réponses.Tant mieuxdonc si je dois cesser de les attacher, c'est mieux ainsi.
Tes photinias sont très beaux Ailees...je ne sais pas comment les bouturer Agnes mais Vieux Machin (!! :D )semble avoir la solution.

Bon dimanche à tous
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Mes photinias, plantés en septembre 2004, resistent bien au vent, mais moins bien au ballon de foot ! Je dois dire qu'à l'occasion de la coupe du monde de foot en juillet dernier, quelques arbustes ont souffert et j'ai fait des boutures même si c'était un peu tôt. J'ai mis plusieurs tiges de photinia dans un même pot, à l'ombre avec un plastique transparent au dessus pour garder l'humidité. Je les ai rempotées en février. Les racines commencaient à peine à se former. Depuis de petites pousses rouges sont apparues. Je pense les planter cet automne.
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

rebelle a écrit :Mes photinias, plantés en septembre 2004, resistent bien au vent, mais moins bien au ballon de foot ! Je dois dire qu'à l'occasion de la coupe du monde de foot en juillet dernier, quelques arbustes ont souffert et j'ai fait des boutures même si c'était un peu tôt. J'ai mis plusieurs tiges de photinia dans un même pot, à l'ombre avec un plastique transparent au dessus pour garder l'humidité. Je les ai rempotées en février. Les racines commencaient à peine à se former. Depuis de petites pousses rouges sont apparues. Je pense les planter cet automne.
Tiens-nous au courant si ça marche.J'ai utilisé cette méthode pour les lauriers-roses et ce fut un fiasco malgré un bon départ.

A++
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Pour les lauriers-rose, il faut mettre des tiges de l'année précédente (environ 15 à 20 cm)dans de l'eau jusqu'à ce qu'il y ait des racines, puis en pot, ça marche trés bien.
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir à tous,
juste pour répondre sur les boutures de Photinia:
cet automne j'ai coupé de morceau ,um peu d'hormone de bouturage et directement en pleine terre (je les élèvent à la dur ;-) )
et les boutures sont maintenant enracinées.
Bonne soirée
Céline
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Merci à vous Rebelle et l'ami des bêtes.Ca semble simple ..à priori...Bonne soirée :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Bonjour
pour avoir de si beau photinia, y a t'il une taille à faire, si oui à quelle saison svp
moi j'ai une haie avec une dizaine de photinia et depuis un an ils sont toujours à la même hauteur de livraison, soit 40-60 cm

merci
vieumachin

Message par vieumachin »

Comme beaucoup d'autres plantes, le photinia aime à être taillé pour s'étoffer.
Je sais Sofiane que cela risque d'être un crève-coeur si tu trouves qu'ils ne poussent déja pas assez, que je te parle de les tailler ... mais pourtant : tu leur ferais une simple petite coupe d'une dizaine de cms de chaque bout de pousse que tu les obligerais à s'étoffer un peu plus !
Je dirais même pire : schématiquement : plus tu tailles plus ça pousse, et quand tu cesses de tailler ils cessent de pousser aussi (expériences perso !)
Maintenant à toi de décider.
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

Et de plus sur le Photinia, toutes ses nouvelles pousses sont rouges au départ et verdissent en vieillissant.
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Vieumachin, un grand merci pour ton explication très claire et très précise

Pour ce qui est de tailler je vais le faire pour que ça pousse plus vite car il ne bouge pas
Par contre je dois faire ça quand, est ce la bonne période pour couper?

merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »