plants de salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

plants de salades

Message par rapetou »

Bonjour

Mes plants de laitues ont file :cry:

Bien que tres jeunes et fragiles, est ce qu il est possible de les repiquer plus profondement dans le terreau :?:

Merci pour vos reponses

Amities sinceres rapetou :)
Ascun
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 16 juil. 2006 7:48

Message par Ascun »

Je ne suis qu'un débutant et il y aura donc sûrement des réponses plus appropriées que la mienne.

J'ai pourtant deux expériences très disparates avec des plants de batavia achetés au marché. Les premiers, plantés il y a un mois, végètent et vont à mon avis finir par mourir. En revanche, la seconde fournée, plantée il y a 10 jours profite à merveille.

Quand mon voisin m'a vu planter ma deuxième fournée de salade, il m'a dit
- "oh là ! mais il fait encore froid la nuit tu sais, tu devrais les couvrir"
- "les couvrir ? oui mais avec quoi ?"
- "attends, je vais te prêter ce qu'il faut"

Une bâche en plastique translucide, des arceaux faits "maison" avec des tiges en acier que l'on met dans le béton armé et le tour est joué. Quand il y a du soleil je découvre les salades pour la journée, s'il pleut je ne fais que soulever les deux bouts de cette "mini-serre" pour que l'air se renouvelle, et la nuit tout fermé !
Et ces plants de salades, quoique plantés 3 semaines après les premiers, font le double de taille !
Si cela peut t'aider pour ton prochain essai...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

que faire ?

Message par Marie-Louise Anis »

On a encore le temps de mettre les salades dans le jardin. les miennes sont en godets et je les rentre tous les soir, c'est pour ça qu'elles sont belles !
Image
Quant à savoir si tu peux repiquer plus profondément tes salades qui ont filé, ce n'est pas la peine, les salades n'aiment pas du tout être plantées profondément, ça les fait pourrir.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Inutile de les replanter plus profondément. Contente-toi de couper les feuilles à 4-5 cm du collet, si tu les repiques.

Pascal
Emplacement à louer.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

il y a un proverbe sur le repiquage des salades dont je ne rappelle pas le texte exact mais qui veut dire qu'une salade repquée doit pouvoir bouger.On n'enterre que la racine. Couper les feuilles a moitié fait gagner du temps a la reprise.

De toute façon c'est le début. mes plants en serre froide commencent a être convenables et ceux que j'ai repiqué sous chassis démarrent à peine. C'est vrai qu'on les attends avec impatience les premières salades
jean-pierre
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

Ok si je comprends bien, ce n est pas une bonne idee

Je pense que je vais attendre pour voir l evolution ,elles sont pour le moment dans une piece devant la fenetre entre 10°et 15° cela evite a mes autres semis de filés

Merci pour vos reponses

a++++ rapetou
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »