comment planter des fleurs, par dessus les bulbes?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anthurium
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:35

comment planter des fleurs, par dessus les bulbes?

Message par anthurium »

C'EST Quelque chose qui me tracasse déjà :twisted:
quand ce sera la fin des jonquilles, il restera le feuillage et il me semble qu'il faut attendre que ça sèche pour pouvoir ensuite planter d'autres fleurs? OU FAUT IL RETIER LES BULBES AVEC LE FEUILLAGE VERT?
MES semis seront prêt à être planter dehors , seuleyment jai pas de place il faut que les jonquilles s'en aille :|
je crois que j'ai mal calculé tout ça, la jardinerie demande beaucoup d'organisation suis perdue!
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

S'il te faut absolument la place , tu peux les déterrer et les enterrer dans un autre coin jusqu'à ce que le feuillage soit complètement décoloré,ensuite tu les sépares de leur feuillage sec , tu laisse les bulbes bien sécher quelques jours et tu les ranges dans un endroit sec et frais , dans une cagette couverte d'un papier journal jusqu'au moment de les replanter.
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Cela ne pose effectivement aucun problème de les transplanter.
A cause d'un problème de mouche du narcisse, j'ai du le faire quand ils étaient en bouton...
Cela ne les a pas empêcher de fleurir et de refleurir l'année suivante.
J'en ai parlé là : ftopic63366.html

Tu peux aussi planter d'autres bulbes d'été, ou à l'automne en planter au pied de rosiers, d'un petit Fuschia. De cette façon la relève est assurée.:wink:
anthurium
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:35

Message par anthurium »

merci pour vos explications :P
Je suis un peu fainéante, je pensais garder les bulbes sous terre afin de ne pas avoir à les replanter chaque année, mais de l'autre côté je voulais avoir des fleurs tout le long de l'année......trop gourmande :o j'en demande trop!
alors c'est décidé :shock: pour l'amour des fleurs je les deterrerai !
mais encore une question: après ls avoir déterrai suis je obligée de les replanter afin qu'il deviennent sec ? Ne puis je pas les laisser sècher à l'extérieur? car il faut trouver un autre coin pour les transplanter et là.... petit soucis :roll: ,
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Laisser sécher sans remettre en terre , je l'ai déjà fait avec des tulipes et des crocus,ça n'a pas posé de problèmes tout a refleuri , mais les jonquilles je ne sais pas .
Si tu ne peux pas les replanter faute de place , tu peux peut-etre les mettre dans un pot et couvrir les bulbes de terre et les oublier dans un coin le temps que ça jaunisse.
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
anthurium
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:35

Message par anthurium »

MERCI, tu as raison pourquoi n'y ai je pas pensé, je les couvrirai en ne mettant que de la terre.
Avatar de l’utilisateur
mona66
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 déc. 2006 17:29
Localisation : pyrenees-orientales

Message par mona66 »

On laisse le feuillage de ces fleurs sécher avant de les déterrer pour éviter qu'ils ne dégénère trop vite, les bulbes se renforcent durant cette période. Par contre, il est possible de les mettre non pas dans le jardin, mais dans un contenant (bac, ou caisse...) pour que le feuillage sèche ça prend moins de place.

J'ai le même problème, petit jardin et pour pouvoir laisser les bulbes en place, je ne les ai pas trop serré et au printemps selon mes envies, soit je repique d'autre fleurs entre chaque bulbe soit je sème des graines de fleurs genre cosmos, clarkia.... qui ne demandent pas à être entérrées profondément

nico
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

j'ai résolu le prob. en plantant tous les bulbes dans des paniers et en laissant affleurer le bord ça ne se voit pas et ça m'évite de déterrer tout j'ai fait idem pour les lys, les glaieuls , les alliums, les tulipes, muscaris enfin bref tous les bulbes je garde les paniers noir des primevères ou autres quand elles sont vendues en barquettes et je me sert de cela j'ai aussi acheté quelques paniers à bulbes et pas de casse tête je sais où ils sont et pas besoin de déterrer mais peut être parle tu de jardnières alors là faut tout enlever:wink:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Alors ça , c'est une excellente astuce , Jeannotin , mais le peu de profondeur de terre ou ils poussent ça leur suffit pour se régénérer?
Car c'est souvent ça le problème avec les bulbes qui sont en pot , ils n'arrivent pas à se régénérer suffisamment car la terre est appauvrie :?:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

capucine67 a écrit :Alors ça , c'est une excellente astuce , Jeannotin , mais le peu de profondeur de terre ou ils poussent ça leur suffit pour se régénérer?
Car c'est souvent ça le problème avec les bulbes qui sont en pot , ils n'arrivent pas à se régénérer suffisamment car la terre est appauvrie :?:
:oops: je parlais en pleine terre :wink: je ne cultive rien ou pratiquement rien en pot je sais pas :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Alors ,c'est que j'ai rien compris à ta méthode :?:

J'ai compris que tu mettais tes bulbes dans un petit panier que tu enterres sous la terre jusqu'à ce qu'on ne voie plus le panier.
C'est bien ça?
mais peut-etre que les racines traversent les trous du panier pour chercher la nourriture?
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

capucine67 a écrit :Alors ,c'est que j'ai rien compris à ta méthode :?:

J'ai compris que tu mettais tes bulbes dans un petit panier que tu enterres sous la terre jusqu'à ce qu'on ne voie plus le panier.
C'est bien ça?
mais peut-etre que les racines traversent les trous du panier pour chercher la nourriture?
ben oui tu avais bien compris bien évidemment que les racines traverse le panier pour aller dans la terre les trous y sont suffisement grands, et ça évite aussi que les "prédateurs" mange les bulbes :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Oui , j'ai :idea: en meme temps que j'écrivais le message :wink:
Merci pour ta patience :)
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
C'est bien dommage d'arracher les jonquilles par manque de place. D'une part c'est du travail, d'autre part si leur saison de végétation est écourtée en ne les replantant pas ailleurs, espacées, arrosées, etc., elles ne vont pas reconstituer leurs réserves et grossir.
N'y a t-il pas moyen de planter autour, entre... ou mieux, de bêcher un peu pour élargir le massif ?
Pascal :-)
anthurium
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:35

Message par anthurium »

OH LA LA, en vue des réponses je sais plus quoi faire on dirait qu'il vaut mieux pour leur regénérations que les bulbes restent et sèchent sous terre !!!!! l'idée du panier à bulbe est bien mais je comprend toujours pas comment vous replanter par dessus puisqu'il faut attendre que ça sèche.......
LE FEUILLAGE DEVIENDRA SEC QUAND,?J' ai du mal à imaginé comment se sera une fois sec, c'est pour ça que je n'arrive pas à prévoir quoi mettre.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Le feuillage devrait sécher vers mai. On pourrait accepter de le couper à la floraison des narcisses des poètes (et du lilas), ce qui aurait en outre l'avantage que les feuilles n'attireraient pas les mouches des narcisses qui volent à partir de là.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Anthurium , je ne sais pas ou tu habites et ce que tu comptes mettre comme plantes après tes bulbes.Il faudrait que tu nous précises cela.
Au nord de la France , nous ne plantons la plupart des fleurs d'été qu'après les saints de glace c-a-d après le 15 mai.Les feuilles de tes jonquilles ont le temps de sécher d'ici là.
Ce que je fais parfois quand ces feuilles en train de sécher me dérangent:je les tresse ensemble , ça me permet d'y voir plus clair dans mes massifs et elles peuvent quand meme jaunir tranquillement.
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

anthurium a écrit :OH LA LA, en vue des réponses je sais plus quoi faire on dirait qu'il vaut mieux pour leur regénérations que les bulbes restent et sèchent sous terre !!!!! l'idée du panier à bulbe est bien mais je comprend toujours pas comment vous replanter par dessus puisqu'il faut attendre que ça sèche.......
LE FEUILLAGE DEVIENDRA SEC QUAND,?J' ai du mal à imaginé comment se sera une fois sec, c'est pour ça que je n'arrive pas à prévoir quoi mettre.
on ne va pas replanter par dessus mais à côté sûr que si tu as planté tes bulbes pas trop groupés ça peut devenir un vrai casse tête :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Un avis de plus, ça t'intéresse? :lol:

Moi, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait laisser sécher naturellement le feuillage des bulbeuses. C'est le feuillage qui leur permet de produire un bulbe suffisamment costaud pour fleurir l'année suivante. En outre, chaque espèce de plante a une profondeur, ce qui fait que si on plante trop haut ou trop bas, le bulbe tend à migrer (chaque année un peu, ou pour d'autres espèces en recréant un autre bulbe à la bonne hauteur). Bref, le bulbe dans une caissette de 5 cms de profondeur enterrée à ras du sol, j'ai un doute.

La solution que j'ai trouvé, lorsque je m'occupais du très petit jardin de ma mère, était de superposer. Les narcisses dans les buissons ou sous des vivaces d'été (comme ça, les deux sont mélangés mais on ne les chamboule pas trop souvent) ou encore de semer des annuelles costaudes (comme ça a déjà été dit) directement sur place. Les tulipes, c'est un peu différent dans la mesure où la plupart des variétés ont besoin de sécheresse et de chaleur l'été pour bien refleurir, ce qui n'est pas gagné en Belgique... Solution: les déterrer entre le début et la mi-juin (on ne perd que les quinze derniers jours avant fanaison du feuillage) pour y planter des annuelles prêtes à fleurir.

Quoi qu'il en soit, si tu décides de déterrer tes bulbes, conserve-les dans une pièce fraîche, hors de la lumière et si possible mélangés avec de la tourbe ou du terreau pourvu qu'il ne soit plus humide.
anthurium
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:35

Message par anthurium »

en fait , je ne suis qu'une débutante, j'ai fait quelque semis dans des barquettes que je voudrai repiquer ensuite en pleine terre: oeillet d'inde, muflier, alysse,capucine,immortelle,cosmos,lobélia,...........j'ai surement été trop gourmande jai encore d'autres semis que je voulais faire en avril, sans comper surtout des dalhias.
Dons maintenant avec vos commentaites, je me demande si je vais pas mettre des dalhias dans les trous que je peux trouver, et je mettrai ms semis dans des balconnières.
POUR LINFO, JE SUIS DANS LA MARNE
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Ce que je fais: je ne deterre jamais les bulbes, je coupe les fleurs fanées, je laisse les feuilles et je séme ou plante entre les bulbes(m^me par dessus pour les semis) et quand les bulbes sont regénérés, que les feuilles ont bien jauni, je les enléve(les feuilles) et les fleurs d'été semées ou plantées prennent le relais....
anthurium
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:35

Message par anthurium »

oui je vais faire ça aussi, donc une fois que les feuilles ont bien sèchés il faut les couper.
AU MOIS DE MAI , je pense que es plants auront eu le temps de grandir et que les jonquilles auront bien sèchées, je ne m'inquiète plus je trouverai bien des trous à bouchés.
MERCI POUR VOS REPONSES
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Voilà qui m'intéresse aussi, parce que j'ai justement planté tout près, à deux ou trois centimètres de mes groupes de jonquilles, des asters. Et je me demandais si les asters arriveraient à développer leurs racines si près des bulbes (quoique les bulbes soient enfoncés assez profond, vu qu'il s'agit de narcisses à grandes fleurs, donc gros bulbes), et surtout si les narcisses arriveraient à repercer à travers les racines des asters si les asters font des racines par-dessus... mais apparemment oui ?
Autre question : les narcisses arrivent-ils à repercer sous des vivaces persistantes et tapissantes (genre bugle, alysse, aubriètes, campanules des murailles) ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

A priori, tout ça, ce sont des associations faisables.

Jonquilles avec des vivaces hautes mais à développement tardif comme les asters, sans doute des chrysanthèmes. Les jonquilles (type sauvage) se sont semées chez moi dans les hélianthus.
Mais peut-être que les jonquilles auront du mal à passer entre les souches (les bas de tiges qui persistent l'hiver au ras du sol) si les asters deviennent très très serrés.

Aussi possible, bien sur, avec des vivaces plus précoces mais basses pour ne pas faire trop d'ombre aux feuilles des jonquilles, comme les aubriètes, campanules des murailles, etc. A priori leurs racines sont plus faciles à franchir.

Les jonquilles n'arriveront pas à empècher les asters de s'enraciner. Certes elles ont des produits toxiques pour les autres plantes, mais je pense que l'espace entre les deux sera suffisant.
On serait le premier avril, je vous dirais que les jonquilles vont tuer tout ce que vous plantez à moins de 30 cm à la ronde, mais... pas de chance, c'est dans 2 jours :-))
Pascal :-)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ouf, heureusement qu'on est pas le 1er, j'y aurais cru et serais allée déplacer mes asters illico :wink:
Mais je ne savais pas que les narcisses émettaient des substances toxiques pour les plantes, mais seulement qu'elles repoussaient, paraît-ils les rongeurs ? Quel type de substance ? Anti-germinative ou autre ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »