Traitement Bio pour l'oïdium

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Traitement Bio pour l'oïdium

Message par Sylvain78 »

Bonjour,

Voilà j'ai vu que l'on peut prendre du souffre pour le traitement de l'oïdium est-ce un traitement efficace ? Combien faut il en mettre pour 1L

Merci
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Message par helene66 »

oui, le souffre est bon pour l'oïdium
Moi, j'utilise du soufre que je mets avec une poudreuse, on utilisait cela pour la vigne
Le soufre a le pouvoir d'éloigner les maladies
Mais , à présent , tu as du soufre liquide qui va mieux , tu le mets en machine, le dosage est indiqué sur les boites.
Il faut le faire tôt le matin, juste avant que le soleil ne se lève.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Il existe aussi de nouveaux produits sans composants mineraux (à base d'extraits de plantes). Je crois, au risque de me tromper, que c'est sorti cette année, car c'est la première fois que je vois çà.

Je ne souhaite pas donner le nom de la marque, mais çà se trouve dans les jardineries, ou par correspondance dans les boutiques de jardinage bio en ligne.

Je ne sais pas si c'est efficace, si quelqu'un à essayé, çà serait sympa de communiquer le résultat.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

la plante que j'utilise pour prevenir l'oidium:la prele. je n'en ai pas dans le jardin parce que la terre ne convient pas.toutefois je n'ai aucun problème pour me fournir dans la nature
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

alain31470 a écrit :la plante que j'utilise pour prevenir l'oidium:la prele. je n'en ai pas dans le jardin parce que la terre ne convient pas.toutefois je n'ai aucun problème pour me fournir dans la nature
Et tu l'utilises comment? Par infusion? Si tu as une recette...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Alain,

Copmment utilises-tu la prêle?

Car l'an dernier j'ai utilisé de la tisane de prêle pour traiter des courges spaghetti et elles ont eu l'oïdium, rien à faire pour s'en débarraser.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Jarphil a écrit :Alain,

Copmment utilises-tu la prêle?

Car l'an dernier j'ai utilisé de la tisane de prêle pour traiter des courges spaghetti et elles ont eu l'oïdium, rien à faire pour s'en débarraser.
je l'utilises préventivement en décoction.il n'empeche qu'à certaines périodes l'odium peut apparaitre mais certainement de façon moins virulente
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »