phalaenopsis et cochenilles.....

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

phalaenopsis et cochenilles.....

Message par myriam26 »

Bonjour
Mes phalaenopsis sont envahies par des cochenilles pour la pluspart farineuses et aussi mais en moindre quantité par celles à bouclier ( je pense); Je les ôte tous les jours, mais de nouvelles sont là le lendemain matin. j'ai essayé un truc : vaporiser avec de l'eau un peu de savon de vaisselle et du poivre noir. le truc est bon mais pas suffisant.

Ces cochenilles se sont probablement fixées durant l'été lorsque mes plantes sont sorties. Comment en être débarassée, et cela si possible le plus natuerellment possible. l'alcool sur un coton n'abimerait -il pas le feuillage? Merci pour vos réponses. :(
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

regarde ici : http://www.orchidouxdingues.fr/site/orc ... nnemis.htm

sinon, ya toujours le coton imbibé d'alcool ou le savon. c'est long, c'est contraignant, mais c'est plus sympa que les insecticides. à toi de choisir.

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonjour,

* si elles sont peu nombreuses, on utilise de l'alcool à brûler, sur un petit pinceau, pour nettoyer les endroits infestés.
* En cas d'invasion importante, il convient d'utiliser un insecticide à base d'huile de pétrole et de malathion.
* Il existe également des insecticides systémiques à base d'imidaclopride. Ce produit pénètre dans les tissus végétaux par la sève, permettant ainsi une action générale jusque dans les parties cachées de la plante.

L'élimination totale reste néanmoins difficile et il faut généralement recommencer l'opération de façon périodique.
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

grand merci ! :P
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

je me posais une question : d'où viennent les cochenilles ?
tu disais qu'elles sont apparues alors que tes phal étaient dehors l'été dernier. les cochenilles ne volent pas à ce que je sache (?), alors comment arrivent-elles sur l'orchidée ? apportées par un animal, sur le dos d'un insecte, par le vent ? de quelle distance ? quelqu'un le sait-il ?
merci.
bonne journée
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »