Ca me fiche un coup au moral

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Biosphere
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 04 mars 2007 23:07
Localisation : Liège, Belgique

Message par Biosphere »

J'ai lu que les inuits originellement mangeaient du phoque qu'ils tuaient rituellement. Puis, ils ont été interdits de tuer et donc de manger cette source de protéines qui a longtemps été la seule pour eux. Maintenant, ils vont au McDo et le taux d'obésité et de cholestérol par habitant a explosé :roll:
Végétarienne depuis 10 ans, je ne supporte pas non plus qu'on tue des animaux, j'hésite meme à poser la main sur les limaces de mon jardin :roll:
Mais y a du bon et du mauvais dans chaque chose, je suis pour qu'o tue les phoques dans le but de réinstaurer la tradition inuit, mais contre l'abbatage en masse pour des fins industrielles :evil:
Enfin, le massacre des thons et des baleines bleues par les norvégiens et les japonais, c'est pas mal non plus :evil: :evil:
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

ouai mais un thon c'est moins mignon ...

pardon, pour cette intervention inutile.

Dans le genre, les chiens en guise d'appat vivant pour les requins qui sont eux-même remis à la mer sans aileron mais encore vivants c'est pas mal non plus ... tout ca c'est une question de gros sous et d'industrialisation ... vous avez vu happy feet ? vous avez prêté attention aux dialogues des humains à la fin du film (avant que Mambo ne rentre chez lui) ? C'est exactement ce genre de discours qui se produisent quand on ose proposer une restriction dans une chasse qlcque (y compris celle à la tourterelle).
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

stz a écrit : C'est beau comme choix, le végétarisme, quelque part. C'est un absolu. Mais rassurez-vous, manger des animaux morts et lutter contre leurs souffrances tant qu'ils vivent ne se vit pas forcément comme une incohérence.
Moi j'ai ressenti vivement l'incohérence, justement. Je sais que c'est un sujet délicat, et nombre de viandistes se sentent littéralement agressés lorsqu'un végétarien expose simplement les raisons de son choix. Alors que le végétarien se fait très vite taxer d'extrémisme lorsqu'il exprime son agacement vis à vis de certaines pubs par exemple, ou la simple vue d'une vitrine sanguinolente de boucher, ou lorsqu'il réplique à la enième blague lourdingue lors d'un repas. stz, si tu as vu du prosélytisme dans mes propos, je veux savoir où. J'ai aussi mangé de la viande, je ne suis végétarienne que depuis 5 ans, mais je ne me suis jamais sentie agressée lorsque des veggies ont pu me faire remarquer que la viande, c'est un cadavre, et que lorsque l'on se prétend pacifiste, il faut commencer par modifier son comportement alimentaire. Après, à chacun d'assumer ou pas ses contradictions, j'en ai deux trois aussi.
Mon propos était simplement de dire qu'on a vraiment meilleure conscience à défendre la cause des animaux lorsque l'on n'en mange pas. Bien sûr, se donner bonne conscience ne peut constituer un argument pour devenir végétarien, mais c'est toujours ça de pris! Je vis en bretagne, et je peux réfléchir sans hypocrisie et en toute sérénité sur les innombrables élevages industriels, que je n'hésite pas à qualifier de camps d'extermination, tout en gardant bien à l'esprit que moi aussi j'ai longtemps collaboré et soutenu, par ma consommation, ce système. Si la justification pour manger les animaux est de dire que nous les humains, sommes supérieurs, et que notre satisfaction vaut bien leur mort, je vous laisse bien réfléchir au sort que des humains ont pu réserver à d'autres individus considérés comme inférieurs. Je suis bien consciente que ce propos peut choquer : c'est le but. Cela m'a aussi choquée énormément, il y a cinq ans, et parce que je connais plutôt bien l'histoire du génocide des juifs, l'argument a été décisif en ce qui me concerne.
à celui ou celle qui prétend que la façon de tuer les animaux d'élevage destinés à la consommation est plutôt humaine, je réponds, en prenant pour le coup mon ton le plus cynique et le plus narquois, qu'effectivement,
tout cela est humain, bien humain, trop humain. :?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

reulz a écrit :stz, si tu as vu du prosélytisme dans mes propos, je veux savoir où.
là :
reulz a écrit :Devenez végétarien, vous verrez que vous vous sentirez plus légitime dans ce genre de lutte, et vous vous sentirez plus en paix avec le monde qui nous entoure. :daisy:
Est-ce qu'il y en a ici qui ont essayé de te convaincre de re-manger de la viande???! :roll:

Ton point de vue est intéressant, je suis d'accord avec certaines choses mais pas avec tout (la comparaison du génocide, là, je ne peux pas, par exemple. J'ai entendu des témoignages de gens l'ayant vécu qui supportent très mal aussi l'arnaque intellectuelle d'une telle comparaison, enfin bref...)

Personnellement je m'estime comme omnivore, dont carnivore. Les viandistes, ça veut dire quoi, au fait? Hou que ça a l'air d'être une grosse insulte insupportable qui fait peur qu'on n'a pas du tout envie d'être catalogué dedans, ouh! :roll:

Pour te dire, moi qui mange pourtant peu de viande, bien moins d'une fois par semaine, vraiment occasionnellement, tes précédents messages m'ont un peu précipités à la boucherie, l'autre jour...

Désolée si tu ne t'en rends pas compte, il ressort de tes messages de pures leçons de morales, plutôt que l'expression d'un simple avis ou de suggestions. Mettons que c'est ta façon de t'exprimer.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour,
reulz, je crois que tu m'a mal comprise, (s'il s'agit de moi..) je n'ai pas dis que les animaux étaient tués de manière humaine dans les abattoirs, non, j'ai seulement dis qu'il faudrait qu'il en soit fait ainsi !
Bien sur, je ne cautionne pas les élevages en batterie, ni les méthodes d'abattage. J'essaie d'acheter bio ou label rouge, les conditions d'élevages sont plus humaines et c'est meilleur pour la santé, et on ne mange pas de la viande tous les jours. Bien sur aussi, j'admire ton propos, mais je crois que l'être humain (omnivore) est fait pour manger de la viande, alors que certaines espèces (les ruminants..)non.
Et cela ne m'empêche pas de militer avec "IFAW" contre la torture animale (corrida, ours en chine pour la bile, dauphins au japon, et phoques sur la banquise.. j'en passe..)
Je disais seulement que si on doit tuer, et seulement pour se nourrir, que cela soit fait sans souffrance.
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Jackie, tout à fait d'accord avec toi (tu t'en doutes bien). Mais c'est justement une nuance à laquelle les vegs insistants ne répondent jamais! A la place, toujours le même sermon sur les pires trucs qui se passent dans les pires systèmes de production. D'autant plus qu'on est d'accord pour dénoncer ça et l'éviter! Le végétarisme/végétalisme n'est pas la seule alternative.
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

stz a écrit :Jackie, tout à fait d'accord avec toi (tu t'en doutes bien). Mais c'est justement une nuance à laquelle les vegs insistants ne répondent jamais! A la place, toujours le même sermon sur les pires trucs qui se passent dans les pires systèmes de production. D'autant plus qu'on est d'accord pour dénoncer ça et l'éviter! Le végétarisme/végétalisme n'est pas la seule alternative.
Euh... je suis bien d'accord avec le fait que ceux qui choisissent des viandes provenant d'animaux élevés d'une manière non industrielle font un effort dans la bonne direction. Je suis personnellement de ceux qui ont fait le choix d'aller plus loin dans la démarche. Note que financièrement, je n'avais pas le luxe d'avoir le choix label rouge/viande de mauvaise qualité. Constatant qu'il est possible de vivre sans manger de bêtes, étant données les conséquences effroyables de l'élevage animal sur l'environnement, sachant à quel point notre mode de vie (pas seulement alimentaire) nuit aux 3/4 des humains de la planète... Disons qu'a priori, mon mode de vie est moins polluant que celui de quelqu'un qui mange de la viande, même quand ils font des efforts louables pour limiter les dégats, alors j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi tant de gens cherchent à me démontrer que j'ai tort.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Re, Reulz!
Qui t'as dit que tu avais tord? Au contraire, on te dit que c'est génial d'avoir trouvé ce qui te correspond le mieux. Tu as raison puisque tu as fait le bon choix pour toi.

Maintenant, puisqu'on discutte, je reproche à ton argumentation la généralisation systématique de "l'élevage" à "l'élevage intensif", c'est pour ça que la discussion est difficile.

[ Et entre nous, en te répondant, je lutte pour ne pas généraliser à mon tour dans mes tournures... tous les vegs... à ceux qui veulent prouver aux autres qu'ils doivent faire comme eux. Ce n'est pas le cas non plus, même si ce sont les plus visibles. ]

C'est l'élevage industriel qui provoque tous les dérèglements écologiques et les souffrances animales. Pendant des siècles des animaux étaient élevés en fermes sans que ça ne provoque ces catastrophes. Avec un faible niveau de production, donc une faible consommation généralisée, ça serait jouable pour ceux qui désirent consommer de la viande.
- D'autant plus qu'on est capable de mettre à mort les animaux sans souffrance.
- D'ailleurs avant l'élevage intensif, il n'y avait pas de mouvement végétarien, ça veut bien dire que ce phénomène est lié aux problèmes de traitement récents des animaux.
- Les gens qui élèvent leurs poules ou autres dans leur jardin ne sont pas très pollueurs, s'ils s'y prennent bien : on est amené à beaucoup recycler tout ce que l'on peut pour les nourrir si possible (cochon par exemple, ça mange tous les restes), pour utiliser le fumier, pour aménager leur lieu de vie, etc.

C'est toujours le même effet pervers de la démocratisation, de ce qui était autrefois du luxe : industrialisation efreinée, consumérisme, pollutions, problèmes de santé, et tous les abus possibles dès qu'il y a du profit à faire...

Evidemment, ne plus toucher à la viande est une mesure radicale particulièrement efficace aussi, il n'y a pas photo!! :wink:

Décider de tuer ou pas un animal, de manger ou ne pas manger de viande, c'est du domaine philosophique, du goût, de l'opinion personnelle... Mais c'est vrai ça peut donner parfois lieu à des discussions aussi tendues que celles sur la peine de mort, l'avortement ou autres sujets existentiels.
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

:twisted: Moi je dis que l'homme est un monstre sanguinaire avide d'argent sans aucun respect pour les animaux et la nature où les fôrets ressemblent de plus en plus à une peau de chagrin.
Je suis devenue végétarienne depuis 4 ans, j'en suis trés heureuse. Moi qui raffolait de la viande, certains poissons et crustacés. Tout cela parce que la méthode utilisée pour tuer est irrespectueux envers les animaux. Quand je pense que j'avais fait cuire les moules vivantes dans une marmite. Quelle horreur!! jamais plus je ne reviendrai à la nourriture animale. Quand je vois dans les supermarchés, ces homards, langoustes et crabes scotchés vivants et misent sur l'étalage prêt à être cuit une fois acheté.
J'ai vu des hommes, dans un reportage. comment ils procédaient pour abattre le mouton quand il prenait peur, ils se sont acharnés sur lui en le prenant par la patte.
J'y ai vu aussi, il y a une dizaine d'années où l'on montrait un gros cochon ligotait par les pattes à laquelle il fut brûlé vivant au chalumeau. Tout cela pour savoir le degrés de brûlure sur la couche de sa peau. C'est vraiment ignoble et révoltant.
je suis désolée Marisi, je n'ai jamais détesté les canadiens.
Je déteste ceux qui font le travail cruellement en ne tenant pas compte que les animaux souffrent comme nous les humains.
Je ne crois pas que nous avons besoin de nourriture carnée pour vivre. Il y a beaucoup de proteînes qui remplace la viande.
La preuve que je me porte bien et même mieux.
Il y a un fait que je me souviendrais toute ma vie où petite, j'étais dans une colonie où il y avait un directeur qui nous montrait comment on tuait un lapin et depuis je n'ai jamais pu en manger. Puis quelques années plus tard, je ne mangeais plus de cheval et pour finir plus du tout manger de viandes, ni poissons.
Je suis contente, au moins j'ai eu la volonté d'arrêter.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

Mimie a écrit ::twisted: Moi je dis que l'homme est un monstre sanguinaire avide d'argent sans aucun respect pour les animaux et la nature où les fôrets ressemblent de plus en plus à une peau de chagrin.
Je suis devenue végétarienne depuis 4 ans, j'en suis trés heureuse. Moi qui raffolait de la viande, certains poissons et crustacés. Tout cela parce que la méthode utilisée pour tuer est irrespectueux envers les animaux. Quand je pense que j'avais fait cuire les moules vivantes dans une marmite. Quelle horreur!! jamais plus je ne reviendrai à la nourriture animale. Quand je vois dans les supermarchés, ces homards, langoustes et crabes scotchés vivants et misent sur l'étalage prêt à être cuit une fois acheté.
J'ai vu des hommes, dans un reportage. comment ils procédaient pour abattre le mouton quand il prenait peur, ils se sont acharnés sur lui en le prenant par la patte.
J'y ai vu aussi, il y a une dizaine d'années où l'on montrait un gros cochon ligotait par les pattes à laquelle il fut brûlé vivant au chalumeau. Tout cela pour savoir le degrés de brûlure sur la couche de sa peau. C'est vraiment ignoble et révoltant.
je suis désolée Marisi, je n'ai jamais détesté les canadiens.
Je déteste ceux qui font le travail cruellement en ne tenant pas compte que les animaux souffrent comme nous les humains.
Je ne crois pas que nous avons besoin de nourriture carnée pour vivre. Il y a beaucoup de proteînes qui remplace la viande.
La preuve que je me porte bien et même mieux.
Il y a un fait que je me souviendrais toute ma vie où petite, j'étais dans une colonie où il y avait un directeur qui nous montrait comment on tuait un lapin et depuis je n'ai jamais pu en manger. Puis quelques années plus tard, je ne mangeais plus de cheval et pour finir plus du tout manger de viandes, ni poissons.
Je suis contente, au moins j'ai eu la volonté d'arrêter.
:tchin: La diplomatie n'est pas ton fort, mais bon... En revanche, ne dis pas que tu ne crois pas que nous ayons besoin de viande pour vivre. Tu SAIS que nous n'en avons pas besoin, il n'y a pas de doute à ce sujet!

:arrow: stz Tu dis qu'avant l'élevage intensif, il n'y avait pas de mouvements végétariens, mais tu te trompes. Disons que le développement de ce type d'élevage a poussé plus de gens vers le militantisme (et le végétarisme, of course), mais il y a toujours eu des végétariens, et certains célèbres qui n'ont pas manqué de parler de leur choix, voire d'en vanter les mérites (on dirait que je parle d'une lessive!).
Toutefois, je me distingue personnellement de ceux qui sont vegétariens pour des raisons religieuses, style new age ou krishna, et autres macrobios. Pour moi rien n'est sacré, le mot même de sacré n'a aucun sens pour moi. Et je suis pour l'avortement et contre la peine de mort, si tu veux créer un club "sujets qui fâchent :wink: . Et tout à l'heure, en admirant béatement mes semis, j'ai bêtement gobé un moucheron ou quelque chose d'approchant, comme quoi... :?
Avatar de l’utilisateur
Biosphere
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 04 mars 2007 23:07
Localisation : Liège, Belgique

Message par Biosphere »

Mimie, c'est exactement ce genre de discours qui fait du tort aux végétariens :roll:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

J'ai bien lu tous vos messages et étant végétarienne depuis peu, je me décide à vous apporter mon témoignage.
J'ai, effectivement, modifié mon régime alimentaire suite au visionnage de vidéos dans les élevage intensifs ou les abattoirs (comme beaucoup il me semble). Contribuer à cette exploitation animale en consommant de la viande, ne m'était plus possible.
Puis vint la question du respect de la vie animale ? Pouvais-je accepter que l'on tue un animal pour me nourrir même sans le faire souffrir ?
Ma réponse fut négative. Je m'étais donc rendue compte que le problème n'étais plus la souffrance animale en elle même mais le respect de la vie de celui-ci.
Bien sûr il y a des incohérences dans mon comportement puisque je consomme occasionnellement des oeufs et des produits laitiers, j'en suis consciente et cela me dérange souvent...

Quant aux omnivores, bien évidement que j'aimerais qu'ils réalisent certaines choses, voir même qu'ils deviennent végéta*iens, mais leur vie leur appartient ainsi que les choix qui vont avec.
Lorsque je discute avec eux de ce sujet, j'essaye simplement de leur ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe mais après c'est à eux de réfléchir et de changer s'ils le souhaitent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

reulz a écrit :stz Tu dis qu'avant l'élevage intensif, il n'y avait pas de mouvements végétariens, mais tu te trompes. Disons que le développement de ce type d'élevage a poussé plus de gens vers le militantisme (et le végétarisme, of course), mais il y a toujours eu des végétariens, et certains célèbres qui n'ont pas manqué de parler de leur choix, voire d'en vanter les mérites (on dirait que je parle d'une lessive!).
ok Reulk, je me suis un peu renseignée, il en ressort que c'étaient plutôt des mouvements mystiques assez réduits auparavant. On est d'accord pour dire que la popularité de ce mouvement est dûe aux abus modernes tels que ce que décrit Mimie par exemple.

fonelle a écrit :Pouvais-je accepter que l'on tue un animal pour me nourrir même sans le faire souffrir ?
Voilà, c'est la question, avec le distingo entre souffrance et mort, merci. Les vegs y répondent non. D'autres oui.
Avatar de l’utilisateur
Biosphere
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 04 mars 2007 23:07
Localisation : Liège, Belgique

Message par Biosphere »

fonelle a écrit : Bien sûr il y a des incohérences dans mon comportement puisque je consomme occasionnellement des oeufs et des produits laitiers, j'en suis consciente et cela me dérange souvent...
Moi aussi je consomme des oeufs et des produits laitiers de la ferme de mon coin. Je ne pense pas que ce soit irrespectueux de la vie, car les oeufs ne portent pas la vie puisqu'ils ne sont pas fécondés. Et de plus, je vois les poules qui sont sous la domination d'un male bien plus apeurées et tristes que celles qu'on ne fertilise pas. Bien sur, elles y passent quand meme chacune à leur tour, histoire de respecter leur cycle, mais il y a pas moins de 2000 poules qui courent librement dans les collines du fermier, il y a toujours une grosse pondaison stérile. Pareil pour le lait, je consomme un peu de lait de vache et de chèvre, qui sont élevées dans la meme ferme et les memes conditions. Si je n'avais pas trouvé cette solution, je pense que je serai devenue végétalienne....
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Re,
pour en revenir sur le sujet de la chasse aux phoques : "Le gouvernement français va interdire toute importation de produits dérivés de phoques."

http://www.notre-planete.info/actualite ... mbargo.php
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »