Résolu : Datura innoxia

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ipomée du Nord
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 sept. 2006 0:53
Localisation : Wasquehal (59290)

Résolu : Datura innoxia

Message par Ipomée du Nord »

Bonjour,
Encore une identification, si vous le voulez bien.
Arbuste qui fleurit en bas de notre immeuble et dont personne ne connaît, à priori, le nom.
Merci encore.

Pour la "coque"
Image

Pour la feuille
Image

Pour la fleur [fanée :=(((]
Image
Dernière modification par Ipomée du Nord le lun. 16 avr. 2007 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Un datura, mais j'ignore lequel. Attention, la bête est toxique...
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Ipomée du Nord
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 sept. 2006 0:53
Localisation : Wasquehal (59290)

Message par Ipomée du Nord »

OK. Merci beaucoup. Je viens d'aller voir sur Google et il s'agirait d'un BANGMUSIA.
Le Datura aurait des fleurs colorées alors que le Bangmusia aurait des fleurs blanches.
Merci pour l'avertissement de toxicité ; cela pourrait peut-être expliquer certains malaises que nous avons eus l'an dernier.....
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

C'est un Datura innoxia à 99 % de certitude, voir ici.

Les plantes du genre Brugmansia ont les fruits lisses, en boule ou allongés, et les fleurs pendantes, les Datura ont des fleurs avec la corolle vers le haut.

Les deux genres sont beaux mais toxiques ! La racine de D. Innoxia est utilisée comme hallucinogène par certains sorciers d'Amérique du Sud. C'est un produit très dangereux, la dose mortelle varie beaucoup selon les plantes et la saison !

Les malaises qui vous ont affectés sont peut-être proches de la description toxicologique de l'empoisonnement au Datura stramonium, proche du D. innoxia et poussant chez nous.

Le Datura innoxia est un des rares Datura a être vivace, si conservé hors gel l'hiver.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Ipomée du Nord
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 sept. 2006 0:53
Localisation : Wasquehal (59290)

Message par Ipomée du Nord »

Merci beaucoup à Caroline c. et à Lionnel.
C'est, en effet, une très belle plante mais nous avons donc échappé à ce qui aurait pu être un drame vu que l'arbuste est planté en bas de notre immeuble et tout le monde le touchait.....
Merci pour toutes les précisions.
Je vais donc trouver le moyen de signaler que le sujet a été résolu, grâce à vous.
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Comme quoi, on trouve n'importe quoi sur le net, le meilleur et le pire, comme cette réponse sur les couleurs différentes entre Datura et Brugmansia.
Les botanistes identifient les plante, entre autres, à partir des fleurs et des FRUITS.
Dans le cas présent, le fruit est typique du genre Datura, car épineux, alors que les fruits des Brugmansia sont lisses .
Encore qu' en pinaillant, il y a bien un fruit de Datura lisse, c'est celui du très rare Datura ceratocola, mais ne compliquons pas les choses ......
En fait, c'est une différence du nombre de gênes qui fait la distinction entre les deux genres, et conséquence dramatique pour les horticulteurs, on ne peut hybrider les deux genres, et il n'y aura pas, du moins dans l'état de nos connaissances, un Brugmansia ( en gros arbustif et vivace ) avec des fleurs mauves ou bleues.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

J'ai oublié de mettre le lien vers la page décrivant l'intoxication par le datura, c'est ici.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Bonjour,

Pour ma part je pense qu'il s'agit du datura stramonium plutôt que de l'inoxia

Bonne journée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Mangue2 a écrit :Bonjour,

Pour ma part je pense qu'il s'agit du datura stramonium plutôt que de l'inoxia

Bonne journée
Le D. stramonium possède des fruits dirigés vers le haut, et légèrement pointus, beaucoup moins sphériques que ceux de D. inoxia. Les fruits de la stramoine se fendent en 4 régulièrement (parce qu'ils aiment bien rire) et possèdent légèrement moins de "pics" que les fruits de D. inoxia, mais ils sont plus longs.

Et surtout les feuilles du D. stramonium sont dentées, presque divisées sur certains sujets.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Merci de ces détails :oops:
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »