Plaisir / corvée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Echo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 oct. 2004 11:23
Localisation : Ile de France

Plaisir / corvée

Message par Echo »

Bonjour,

Pour vous, dans votre jardin, ou s'arrête la corvée et ou commence le plaisir ?

Pacque moi, yen a marre de tondre + tailler les haies + combattre les mauvaises herbes + insecticides + engrais + plantes qui poussent pas et + et ++ et +++.

A+
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Désolé, mais je crains que dans ce cas le jardinage ne te convienne pas ...
Passe encore pour les tondes et les tailles... çà on peut comprendre! Et alors suffit de choisir un type de jardin qui n'exige pas ce type d'entretien!
Mais pour les plantes qui ne poussent pas, pour la patience qu'il faut pour attendre les floraisons... çà c'est le plaisir du jardinage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Avoir un jardin, c'est à mon sens accepter de s'en occuper.... On peut toujours limiter le travail, enfin, façon de parler, car arracher des haies pour mettre des brise-vues, il faut de gros bras et des gros euros....

Arrêter de tondre, ça veut dire refaire la pelouse en prairie..... ton terrain est grand ? Mais refaire la pelouse, c'est aussi un sacré boulot....

Chez moi, on fait travail minimum. "juste" des haies et une pelouse, pas de massifs et de petites fleurs. Ce sont les haies qui fleurissent. C'est tiré au cordeau, on aime ou on aime pas, mais avec une bonne tondeuse, c'est facile à tondre. Les haies, je les taille à tour de role. Et je pars du principe que mon jardin peut survivre sans moi (avec quelques bouteilles arroseuses) quand je suis en vacances. On a cherché le meilleur compromis plaisir/temps de travail. Je ne dit pas que je n'ai rien à y faire, mais ce n'est pas trop lourd à mes yeux.

Au début, le jardinage, pour moi, c'était bien compliqué et je voyais ça avec un peu de recul. Avec le temps, je m'y suis interessée et j'y trouve un réel plaisir.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

dans tout les cas avoir des plantes necessite patience et un "minimum" de boulot.. mes parents ont laissé en prairie ( mais pour passer faut bien faire quelque chose avec des herbes qui peuvent monter a 1m) et ont une haie libre ( voir folle) et meme ça les "obligent " a y travailler regulierement ...a tailler un minimum: le resultat en vaut la peine .

c'est la meme chose en interieur mais a un autre niveau ... arroser, nettoyer, bichonner, s'inquieter, planter, soigner, surveiller et recommencer presque chaque jour ... c'est ça qui est chouette : on a rien sans rien et on recueille les fruits de son travail et de sa patience .... :D
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Personnellement, c'est un plaisir :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

moi ça me calme !
et y a pas grand chose qui me calme !! :lol: :lol: :lol:
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

Message par lmdp28 »

Bonjour,

Pour moi, le jardin, c'est assez nouveau.
Nous avons acheté la maison en janvier dernier, installation fin février, et travaux de déco jusqu'à mi-mai. Parfois je trouvais une heure pour tailler la glycine, ou faire un peu de désherbage, mais vraiment pas grand chose.
C'était plus une prise de contact entre le jardin et nous qu'autre chose.
J'étais décidée à voir comment tout était agencé avant d'intervenir (pour ce qui est du jardin d'agréement).
Après ces quelques mois, je trouve que les endroits fleuris et dont le sol est couvert d'écorces sont ceux qui m'ont demandé le moins d'entretien ! Les floraisons s'y enchainent. Il suffit d'une petite heure de temps en temps pour enlever les feuilles et fleurs fanées, récolter les graines...
Pour le potager (que j'ai créé de toutes pièces sur une prairie, 20m² pour commencer), j'ai travaillé avec la Lune, et en culture associée. Mon voisin rigolait bien en me regardant par dessus la clôture, lui qui cultive son potager depuis 25 ans, et moi qui débutait avec le nez dans "le calendrier lunaire" et "le poireau préfère les fraises" !!!
Au final, nous sommes partis très en retard dans les semis et les plantations, mais nous avons eu une récolte super vues les circonstances, l'avantage de la culture associée étant à la fois de couvrir le sol pour limiter au maximum les opérations fastidieuses de désherbage, et d'associer entre elles des plantes qui se protègent ou s'encouragent... Une heure de désherbage par mois m'a suffit pour faire place nette.
Ce sont les récoltes qui m'ont pris le plus de temps !
Mais pour moi qui vivais à Paris, le temps passé au jardin ne peut pas être du temps perdu !
J'ai l'impression de retrouver des racines.
Je le vis plus comme une parenthèse surréaliste dans un monde de fous... Au jardin, on partage forcément... Et c'est magique !

Bonne journée

Séverine
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

IL y a une question à se poser, me semble-t-il, avant de commencer un jardin et plus un potager: est-ce que j'en ai vraiment envie?
Et une résolution à prendre: arrêter dès que jardiner devient une corvée!
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

plaisir/corvée

Message par Mimy »

j'ai passé hier plus de trois heures à finir de creuser l'espace nécessaire à un grand rhodo qui se trouve à l'étroit dans son trou

à 4O cms de profondeur, je suis tombée sur des vestiges d'anciennes construction, que j'ai dù desceller à la bèche, sotir une partie de sol, sortir trois blocs de pierre taillée d'environ 3O à 4O kilos (c'était pas trite), couper des racines de figuier de plus de 7 cms de diametre plus les plus petites, plus des détritus de toutes sortes, et tout ça en tournant autour d'un motte trop lourde pour étre sortie, ensuite essayer de passer de la terre sous la motte en la basculant et tasser avec les pieds, puis j'ai dù y mettre 5 sacs de 7O litres de véritable terre de bruyére, plus du compost, plus des aiguilles de pins broyées, et il me manque encore 3 sacs au moins de 7O litres pour terminer, et 2 à 3 sacs d'écorces de pin pour recouvrir

j'étais épuisée, MAIS PAS DECOURAGEE

Je suis mème allée revoir mon rhodo au milieu de son trou, en chaussons de bain en pleine nuit, c'était un jour de repos, mais tous mes jours de repos sont consacrés au jardin, et c'est toujours avec plaisir,(plus ou moins intence) et la satisfaction du travail accompli

je suis parfois dépassée par l'ampleur de la tache, mais j'ai appris à faire dans l'urgence, tonte, arrosage et traitements ne peuvent attendre, pour le reste on n'est jamais à quelques jours prés :wink:

nos amis les plantes nous le rendent bien, quelle émotion de découvrir une nouvelle fleur, une nouvelle branche sur une plante en souffrance, ça vaut bien un peu de peine :wink: :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

...moi aussi je vivais en ville et devais me "contenter" d'un balcon et des plantes d'intérieur. Depuis un peu plus de quatre ans, nous avons une petite maison dans un immense jardin, et j'ai attrappé le virus le tout premier jour! contrairement à mon mari qui continue à regarder le jardin avec ses yeux de citadin... (mais il est brave, il m'aide! c'est lui qui passe la tondeuse).

Je ne dirais pas que desherber est le sommum des plaisirs, mais pendant que j'arrache, je réfléchis à plein de chose, ça permet de philosopher et de refaire le monde, ou de résoudre des problèmes en suspens parce qu'on a pris une certaine distance...

De temps en temps je m'arrête et massied sur une pierre et j'admire ce que la nature est capable d'offrir, et chaque fois je suis émerveillée, et en fin de compte, desherber, tailler, arracher et toutes ces tâches un peu fastidieuses (selon les jours!) contribuent aussi à la rendre belle.

Parole d'un écureuil des villes qui est devenu écureuil des champs! :wink:

PS: courage Echo! continue à desherber consciencieusement, tu verras que c'est plus facile que le débroussaillage si tu as tout laissé aller. Dame Nature est tellement puissante!!!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Pour moi, c'est un plaisir sans fin!! :D

Le jardinage, on aime ou on n'aime pas mais quand on aime, on ne compte pas!!!

Il y a des choses que j'aime moins mais rien que je n'aime PAS!!! Même désherber me plaît... c'est un déstressant formidable! :D

Dans mon jardin, je suis en osmose avec la nature et seule avec moi-même! Chose ô combien importante quand on vit entourée d'un compagnon, de sept enfants et de plein d'animaux, avec de surcroît un métier assez stressant! :help:

Je vis en accord avec la nature depuis toujours, même si j'en ai été privée à certains moments de ma vie, j'y suis toujours revenue avec le même plaisir!!! :wink:

Je ne sais pas si toutes les petites filles naissent dans les roses ... en tout cas, moi je le suis!!! :tirerlangue:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Entretien

Message par Keepcool65 »

Certains professionnels disent : Ne sait pas qui est heureux de n'avoir que deux jardinières de géraniums sur le balcon!

En tant que professionnel, j'apprécie beaucoup les beaux jardins car je sais le travail que cela représente!

L'âme verte on l'a ou pas!

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

bonsoir Echo ! :coucou:

si ça peut te rassurer j'ai connu des moments difficiles :| dans mon histoire d'amour avec mon jardin ! ! :smitten: j'ai trouvé pendant toute une période qu'il me bouffait la vie :atable: , que je passais mon temps à attendre qu' il ne pleuve plus pour tondre et tirer les mauvaises herbes et que c'était pas un vie et je l'ai pas mal négligé pendant cette période, nous boudions chacun dans notre coin...j :decu: :decu: usqu'au jour où une adorable chienne est arrivée dans ma vie et dans mon jardin et l'a transformé en deux temps trois mvmts en champ de mine... :confetis: alors là, ce fut comme un détonateur :rebond2: ( rien que du logique...) et j'ai pris conscience à quel point j'adorais ce jardin ( et ma chienne aussi...) et tout ce qu'il m'apportait comme plaisir et cadeaux ! ! :rendezvous: et à partir de là j'ai pris une décision: entre lui et moi il devait être question de plaisir avant tout :tetine: , j'ai appris à ne plus y travailler au-delà de mes forces, à organiser autrement mon travail à l'apprécier même si il était un peu moins "impec" et à ne jamais y travailler (parfois durement) si je n'étais pas prête à y mettre tout mon coeur ! ! :docteur: mon jardin n'a jamais été aussi beau ! ! je te souhaite de ne pas te décourager ! ! :decu: tu verras on en reparlera dans un moment ! ! :sablier: :wink:
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

moi, je trouve un intérêt à presque chaque tâche.
becher et piocher, ca me fait un exercice,
tailler la haie, en se concentrant sur la brindille qui dépasse, ca me permet de me débarrasser des pensées de la journée,
rammasser les feuilles, je m'en console en voyant réapparaitre ce qu'elle cachaient.
Ma journée au jardin commence après le petit déjeuner, j'y bois mon café en me promenant, en y cherchant le truc nouveau qui a poussé, la fleur qui va sortir, en admirant la rosée sur le chiendent... ( oui, une touffe de chiendent avec de la rosée dessus, je trouve que c'est une des plus belles plante du petit jour)
il n'y a que le bruit de ma vielle tondeuse qui m'agace . :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Moi, j'aime tout sauf tailler la haie :lol: je ne l'ai pas choisie, elle pousse trop vite, elle est trop haute (et trop longue 80m! :? ) et ne me plait pas! :lol: :lol:
Sinon, TOUT le reste est vrai bonheur! :D :D :D Et j'en voudrais encore plus!!! :D :D :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

moi je veux un jardin ! :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Cultive un jardin secret Camille... ce sera déjà ça :wink: :D

:kiss:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

mouais certe ! !
mais c'est pas commode pour y fouler la rosée le matin avec une tasse de ricoré ! :wink: je t'assure ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je lance l'opération " un jardin pour Camcam" :lol: :lol: :lol:
(Donnes -nous les coordonnées de ton homme et on s'occupe du reste ...) :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ok, je fourni la ricoré! :lol:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

C'est vrai que dans mon jardin j'oublie tout et le matin je ne manque pas d'aller faire un tour regarder chaque plante. D'ailleures chez moi ils ne comprennent pas du tout que je sois toujours au jardin.

Au moins là je me sens bien regarder tout ce qui se passe aux alentours. Evidemment ce que je déteste c'est le desherbage mais alors là vous ne pouvez pas savoir. Mais enfin au bout d'un temps il faut le faire.

Faut dire que ma terre est très mauvaise et que pendant 20 ans, l'ancienne propriétaire n'y a rien fait. Alors évidemment moi arrivant derrière j'ai du mal. Le problème c'est que je suis seule pour tout faire, personne n'aime le jardinage chez moi. Alors je prend mon courage à deux mains pour creuser des trous pour mes plantations au risque des lumbagos.

Ce que j'aimerai c'est que les mauvaises herbes ne repoussent pas presque aussitôt que j'ai desherbé :roll: Peut-être faut-il mettre une couche de feuilles ou je ne sais quoi pour l'empêcher???? Que faites vous ?? Cela m'intéresse.

Cela fait deux jours que je retourne un coin de mon jardin pour y faire un nouveau massif et je peux vous dire que j'ai bcp de mal. Je suis érintée à la fin de la journée, fort heureusement les douleurs sont supportables. Il ne faut pas laisser les muscles se refroidir :lol: :lol:

Mais quel plaisir après voir une belle terre toute propre.......enfin presque.... Ce que je n'ai pas encore réussi à faire c'est d'intéresser les enfants au jardinage. C'est pas marrant et moins intéressant que de chatter sur msn :(

Bon je vous laisse d'ailleurs, j'y retourne cela ne va pas se faire tout seul. Si il y a des volontaires je suis preneuse, c'est beaucoup meiux quand on est plusieurs.

D'ailleurs tiens pourquoi pas inventer des journées d'entraide chez les uns et chez les autres avec le plaisir de jardiner ensemble :wink:

Allez je plaisante :wink:
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La proposition de Suzie est chouette.
C'est vrai, on pourrait s'entraider... Pour certains, nous fissons par former si pas une famille, du moins de bonNEs amiEs :wink:
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

particulierement si tu me degotes un jardinet !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: j'ai notée !
appius , je t'invite a prendre un bol de ricoré quand tu veux dans mon futur parc ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Bonjour Echo et tous les autres!! :) :)

Je suis comme la plupart de ceux qui t'ont répondu, J'AIME. :D :D

Il faut peut etre reprendre le probléme à la base et se poser quelques questions. :?: :?: :?:

-Le jardin n'est il pas trop grand?

- Combien de temps puis-je lui consacrer par semaine?

-Si tu ne vit pas seul, peut on se partager les taches?

-Est-ce que j'aime autant les fleurs que les légumes?

-Est ce que tout ce qui est dans le jardin est compatible avec la région?

Et peut etre d'autres questions qui ne me viennent pas pour le moment, et je pense qu'apres avoir repondu tu saura si c'est corvée ou plaisir.

Je te donne aussi quelques tite idées de solutions a mes questions

Cest trop grand: je divise le terrain et je fait un joli petit poulailler(ou autre)
Pour le temps, là c'est toi qui voit
Toute la famille profite de la pelouse et des jardins alors tt le monde participe(Chez nous, les garcons font les pelouses a tour de role, mon mari est plus legumes et moi je met mon nez partout!! + les fleurs)
Legumes ou fleurs? je connais des gens qui font du potager et qui mange tres peu de legumes, tout pourris sur pieds, c'est affreux!! ils disent que c'est du boulot et recommencent chaque année, va comprendre!!!
On ne connait pas ta région, sinon les jardinautes experimentés de ce forum pourrait d'aider ds le choix des plantes. Tu sais j'habite le nord et il y a certaines plantes que je refuse de planter car je sais qu'elle ne me donneront pas entiere satisfaction.

Voilà a toi de voir maintenant
Bon courage

Sylvie :wink: :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :La proposition de Suzie est chouette.
C'est vrai, on pourrait s'entraider... Pour certains, nous fissons par former si pas une famille, du moins de bonNEs amiEs :wink:
t'as fissé par changer de sexe captain?
:lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »