quelques questions

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

quelques questions

Message par prince[aragorn] »

Bonjour a tous .

voila j'ai quelques questions au sujet de mon bassin , tout d'abord :

Je voudrai savoir comment calculer la contenance que mon bassin dispose en litre , je ne connais pas la méthode pour le savoir , mon bassin est plutot diforme , sa longeur max est de 7 m et sa largeur max de 5 m pour une profondeur allant de 25 cm a 80 cm environ .
Quelle est sa capacité ?

Seconde question , mon bassin a été creer et mis en eau en janvier 2007 , je possede 7 poissons rouge de petite taille , 3 miryophillium aquaticum , 3 iris des marais , 3 hyppuris vulgaris , 1 jacynte d'eau ( désolé pour l'orthographe ^^ ) , un ruisseau en circuit fermé pour brasser l'eau , et un filtre biotop 10 000 ( filtre bio composé de pouzzolane , zeolite , charbon actif , mousse , biobille ...) , un ensoleillement de 9h00 jusqu"a 19h00 , mon eau est devenu vraiment verte , pourquoi ? trop de soleil ? bassin trop jeune ? Dois je attendre ou alors y a t'il une solution ?

Troisieme question : j'ai planté un erable du japon pourpre a 2.5 m du plan d'eau , y a t'il un risque au niveau des racines ? ou sa devrai aller etant donner que l'acer palmatum ne devient pas tres haut .

Bon bah je vous remercie de vos futur reponse en vous souhaitant un agreable week end
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

pour la capacité ! Longueur*largeur*hauteur exprimé en m ; resultat en m3.

Pour les algues il faut que tu installe une lampe UV qui se place généralement a l'entré du filtre. Avec sa ton problémé sera régler.

Pour ton acer palmatum ,pas de probleme il reste petit et devrait pas causer de probleme pour ta bache
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Lorsque la forme est complexe, il faut faire un croquis du bassin avec les différentes profondeur et essayer de le découper en cubes, cylindres, parralepipède, bref, des trucs simples dont on sait facilement calculer le volume.
On calcule les différentes partie et on fait une addition pour avoir une estimation du global.

L'eau verte vient des algues unicellulaires. Il faut réduire la nouriture, augmenter l'ombre et les plantes, et effectivement, un UV peut être très efficace contre ces algues.
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Salut,

Pour ton calcul, la méthode de Pompon est la meilleure.

Pour tes algues, tu peux effectivement utiliser une lampe à Uv mais bon ... Ton bassin est un nouveau né. Du coup, l'écosystème est en cours de création et il équilibrera ton bassin.

Cependant, il faut que tu l'aide à s'équilibrer : Donc diversifie tes plantations aquatiques (nénuphars, papyrus, sagittaire, jonc, pontederia, thalia dealbata, thyphas, ...). En surface, les châtaignes d'eau (ou jacinthes) feront un bon filtre et de l'ombre. Plante dans ton ruisseau, Acore, Plantain, Pervenche, certains Carex.

De plus, diversifie ton empoissonnement. Des carpes herbivores se nourriront des algues ... Quant aux poissons rouges, mes enfants en ont gagné 2 l'année dernièere à la foire et les ont mis dans le bassin ... j'en ai maintenant 5 ... :wink:

Bon courage et à plus !
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Gloups
desolé d etre contrariant mais justement il faut eviter les poissons herbivores qui ne se contenteront pas des algues mais s attaqueront aussi au plantes totalement aquatiques...


Il est normal que l eau soit verte , l equilibre n est pas atteind. Un truc que j emploie dans c cas la c de trouver d'importante quantité de daphnies et autres crustacés planctophages prelevés dans un bassins sans poissons (pour eviter le transferte de maladie)
Les poissons rouges ont été introduit trop tot aussi (je sais c tentant :) ) l étang n a pas eu le temp "s' installer".
Sinon c vrai que diversifié la flore aussi bien palustre que purement aquatique (y a t il moyen d'isoler les pures auqatiques dansle bassin mme ? afin qu elles puissent se developper tranquille?)

Attention à Myriophyllum aquaticum, de ne pas être tenté lorsqu il y en aura de trop de le lacher en pleine nature dans d eau milieu humide, c une plante invasive, il faudrait mieux mettre les excedents dans le compost



Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Au bassin »