Choisir un broyeur de vegetaux

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Choisir un broyeur de vegetaux

Message par vegetal87 »

Bonjour, j'ai pas mal de petit bois, brindilles que je pourrais broyer dans mon terrain.

Mais peut t'on trouver un bon broyeur a prix raisonnable.

quelle puissance faut 'il privilegier et diamètre.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Broyeur de végétaux

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Il existe toute une gamme de marques et de puissances pour les broyeurs électriques allant jusquà 2500 W. Au-delà, il faut avoir la chance d'avoir du 380 V chez soi, parce qu'il existe des broyeurs pour ce voltage. En haut de gamme, il existe aussi des broyeurs à moteur thermique.

Pour le "jardin d'amateur", on choisira des broyeurs électriques à :

- couteaux tournant : des lames coupantes et aiguisables sont fixées sur un plateau métallique fixé directement sur l'arbre moteur. La vitesse de rotation étant énorme, les végétaux sont "aspirés" vers le plateau tournant, broyés et rejétés vers l'extérieur. Relativement bruyant. En cas de bourrage, on dévisse sans outil la fixation du bâtis qui se retire pour accéder au plateau tournant.

- ou à vis sans fin. Une pièce métallique hélicoïdale affutée et difiicilement aiguisable, tourne dans un foureau métallique. Les branchages sont happés par la vis dans fin pour être découpés et entraînés vers l'extérieur. Silencieux. Un renversement de marche permet de débloquer un bourrage (normalement !!!)

D'autre part, il faut bien choisir entre les broyeurs :

- ayant un alimenteur en forme de tube uniquement réservé pour les seules branches. Pas pratique, on ne peut y mettre des branchages avec ramification et feuilles, genre branches de conifère, ni de la broussaille ni les feuilles en automne. De plus, les branches doivent être prédécoupées avant broyage car la moindre aspérité empêche la branche de passer dans l'orifice d'alimentation très étroit.

- ayant un alimenteur en forme de trémie : l'orifice étant large (une bonne dizaine de centimètre), on peut y mettre des brousailles et branchages avec ramification et feuilles tel quel, sans avoir à procéder à un prédécoupage au sécateur. Ces broyeurs sont un peu plus chers, car pour la sécurité, la trémie est plus longue qu'un bras de jardinier !

Enfin, ne vous fiez pas trop sur le diamètre des branches pouvant être inséré dans le broyeur : un diamètre de 2 cm annoncé doit être ramené à 1 cm en pratique : 2 cm correspond à un bois tendre (et encore vert) qu'on n'a que rarement dans nos jardins !

La gamme de prix va de 150 à 600 euros. Les meilleurs rendement sont obtenus avec les machines les plus chères évidemment. Si vous n'avez que quelques brindilles et autres petits bois, vous pouvez choisir sans vous tromper un broyeur de 1000-1500W aux environs de 200 €.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Mon père en a acheté un l'an dernier, de 2500W.

Résultat, il est au fond du garage, d'après lui, l'utiliser, c'est un vrai boulot de retraité (c'est son cas pourtant), c'est à dire qu'il faut du temps, et c'est très bruyant...

Par contre, le résultat était impeccable, et le compost produit de bonne qualité.

Je ne connaissais pas les modèles à vis sans fin, peut-être est-ce mieux d'un point de vue acoustique, mais qu'en est-il à puissance égale, de la performance par rapport à un broyeur à couteau?
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

j'en ai choisi un a couteau a essence.

iL fonctionne très très bien mais est bruyant.

Mais il decoupe finement et on y passe des branches avec toutes les ramifications.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Le bruit est très gênant, c'est ce qui me rebute.
Par contre, est-il rapide en terme de découpe, parce que passer son après midi à côté du broyeur, çà ne me tente pas...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

çà depend de ce quel volume tu disposes mais çà va vite qd même.

tu peux remplir plusieurs sacs de 75/80l en 1 heure.
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

je suis allée regarder les broyeurs de + près dans un magasin

et j'ai été déçue !!!

ben tous avaient un "gabarit" qui ne laissait passer qu'une branche droite
sans pousses sur le coté,
comme si les arbustes de mon jardin poussaient en manche à balai bien droit...
il doit alloir donc préparer les branchages au passage à la moulinette
et ça, ça doit prendre du temps...

arff je me demande de + en + si c'est une bonne idée
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

On a acheté à deux le modèle électrique de la marque belge Eliet. J'ai le sentiment que l'achat bas de gamme est décevant et que l'engin finit alors par ne plus servir. Par contre, l'emploi d'un broyeur n'étant pas fréquent, il peut être judicieux de l'acheter à plusieurs quand il y a une relation de confiance (attention aux achats en famille: c'est là que l'on a le plus de mal à définir des règles précises et c'est trop bête de se brouiller pour un broyeur!). De la même façon, on s'est mis à 4 pour acheter une fendeuse électrique (les moteurs thermiques sont plus dépendants de la qualité de l'entretien; l'achat collectif est donc plus hasardeux à mon sens).
Pour ceux qui hésitent, je dirais qu'un broyeur est à présent aussi indipensable dans mon jardin qu'une tondeuse.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Je pense comme Oncle Fritz, l'achat bas de gamme est décevant et finit par ne plus être utilisé...

L'achat en groupe peut effectivement être une bonne solution, par contre, je me demande si çà peut se louer? J'en ai besoin une fois tous les 2 ans, quand je m'occupe de ma haie, le reste du temps, il me serait inutile. Les autres déchets verts étant plus petits, ils partent tel quel sur le tas de compost.

D'une manière générale, je pense que lorsque l'on en a l'usage, il est préférable de prendre un minimum de qualité. Quelquepart, c'est écologique aussi, un matériel plus robuste que l'on garde plus longtemps, c'est moins de déchets, alors quand en plus, c'est plus confortable...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ne sais pas pour la location d'un broyeur, mais pour la fendeuse, le coût de ma part d'achat est l'équivalent de sept jours de location... Pour moi, l'achat groupé, c'est ce qu'il y a de mieux.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Je viens d'aller faire un tour sur un site de location qui loue dans ma région.

Pour la location, c'est aux environs de 70~80EUR / jour, pour un modèle qui me parait plus que sérieux, avec un moteur de 9CV. Effectivement, çà n'ai pas donné, mais bon, vu le nombre de fois où j'ai à l'utiliser... Il broie des branches jusqu'à 5,5 cm en bois vert, et 3 cm en bois sec avec 20 couteaux. C'est pas trop mal.

De plus, se pose pour moi le problème du stockage et de l'entretien.

Au passage, j'ai fait la découverte d'une machine dont je connaissais pas l'existence, un déssoucheuse. J'ai 20m de haie de thuya à ôter (tout est mort), et çà m'interesse grandement. Comme quoi, çà sert de s'informer!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »