azalée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
petitekaya
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 23 févr. 2007 14:55

azalée

Message par petitekaya »

Bonjour,

je me suis offert 2 pieds d'Azalée que je compte laisser en pot.
En fait je les ai mis vers ma porte d'entrée à chaque extremité.

sur la fiche technique, j'ai vu qu'il valait mieux les exposer nord ouest, c'est à dire au soleil le matin et à l'ombre l'après midi et c'est le cas chez moi.

Je voudrais savoir si je peux les laisser en pot et connaitre la fréquence d'arrosage.

merci à vous

PetiteKaya
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Il faudrait avoir une idée de la taille des racines dans le pot. Deux solutions: le pépiniériste a rempoté avant de vendre, et dans ce cas cela peut attendre, plus probable, les racines doivent s'enrouler tout autour du pot, dans ce cas, il vaudrait mieux rempoter dans un pot plus grand, mais cela peut attendre la fin de la floraison pour ne pas le bousculer à ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

moi il est exposé plein sud en terre (climat méditerranéen)et après un été un peu difficile (avait besoin de beaucoup d'eau !!)il reflerit !
Avatar de l’utilisateur
canellle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mars 2007 20:18
Localisation : Belgique

Azalée

Message par canellle »

Bonjour,

Je viens de recevoir une magnifique azalée rose du japon, toute fleurie, en pot.
Vaut il mieux que je la laisse en pot jusqu'après la fleuraison, ou je peux la planter de suite à côté des rododendrons, dans de la terre riche en terreau de feuille (de chêne)?
Dois je rajouter de la terre de bruyère si je la plante? Ou tourbe et terreau de feuille (avec un peu de sable) suffit?
J'aurais bien aimé la laisser, en attendant la plantation, sur la terrasse, mais il y a du soleil toute la journée...
Merci de vos conseils! Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
canellle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mars 2007 20:18
Localisation : Belgique

Azalée foutue...

Message par canellle »

Bon, bin euh, tant pis...
Mon azalée est toute rabougrie, pourtant je l'ai laissée à l'ombre, et lui ai donné de l'eau...
Maintenant je l'ai mise en pleine terre, à côté des rododendrons...
(j'ai comme l'impression que je me parle à moi même mais bon...)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Azalée

Message par Sylvain »

canellle a écrit :Je viens de recevoir une magnifique azalée rose du japon, toute fleurie, en pot.
Vaut il mieux que je la laisse en pot jusqu'après la fleuraison, ou je peux la planter de suite à côté des rododendrons, dans de la terre riche en terreau de feuille (de chêne)?
Dois je rajouter de la terre de bruyère si je la plante? Ou tourbe et terreau de feuille (avec un peu de sable) suffit?
Tu peux même zapper la tourbe (et la terre de bruyère). Terreau de feuilles et sable (pas trop fin), c'est le top, surtout du terreau de feuilles de chêne.

Par contre, si la motte est tapissée d'un feutre de jeunes racines, il faut la griffer (doucement) pour inciter de nouvelles racines à en sortir. Et veiller aux arrosages cet été, la motte séchant souvent plus vite que la terre alentours (il faut arroser la motte tant que la plante ne s'est pas installée).
Avatar de l’utilisateur
canellle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mars 2007 20:18
Localisation : Belgique

Message par canellle »

Merci Sylvain :D
Là ou je l''ai mise, (à côté d'un rodo) elle est pile sous les branches d'un chêne, donc dans du bon terreau de feuilles de chêne, je vais rajouter un peu de sable et de l'engrais à rododendrons.
Pour l'instant elle est toujours aussi rabougrie...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tu peux laisser tomber l'engrais, il y a tout ce qu'il faut à manger dans le terreau de feuilles de chêne. Quant au sable, il n'est vraiment utile que si la terre est lourde et grasse, sinon...

Un point très important, en revanche, c'est de veiller à arroser la motte d'origine qui, si elle est composée de tourbe ou équivalent, a tendance à sécher plus vite que le sol environnant et se montre difficile à ré-humidifier ensuite. Il faut veiller à cela tant que de nouvelles racines n'en sont pas sorties, ce qui peut prendre "un certain temps".
Avatar de l’utilisateur
canellle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mars 2007 20:18
Localisation : Belgique

Message par canellle »

Un peu comme ma passiflore donc. Je m'arme de patience, et d'amour...
Il pleut comme vache qui pisse ces jours ci, le jardin à l'air d'adorer :D J'espère que mon azalée aussi...
Quand on aime, on s'inquiète :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »